Accueil / Applications et logiciels / Dessiner des peintures rupestres dans une grotte de la préhistoire en VR

Dessiner des peintures rupestres dans une grotte de la préhistoire en VR

Peintures rupestres réalité virtuelle

Réaliser des peintures rupestres dans les grottes de Lascaux comme nos ancètres ? Impensable. Cependant, grâce à la réalité virtuelle, vous pourriez faire quelque chose de très proche…

Le Musée de Préhistoire de Thorigné-en-Charnie en Mayenne mise sur la réalité virtuelle en 2019 avec le « Paléo Graph’ ». La VR au service de la découverte historique. On fait les présentations.

Dessiner des peintures rupestres avec vos mains

C’est une expérience plutôt particulière qui a été lancée par ce musée à en croire les témoignages relayés par nos confrères de France Bleu. « Au bout des doigts, on a l’impression d’être quasiment en sensation tactile, comme si on touchait une paroi, sauf qu’on n’a pas de gant et que je brassais de l’air, vu ce que les gens autour m’ont dit » explique ainsi un testeur. Concrètement, l’utilisateur se retrouve en pleine préhistoire, en train de réaliser des peintures rupestres sur les murs de la grotte avec les mains. Il s’agit de la grotte Mayenne-Sciences qui est reproduite. Pour sa protection, le lieu est normalement interdit au public.

Pour en profiter de cette expérience unique, il suffit désormais d’enfiler un casque de réalité virtuelle. L’utilisateur est dans le noir, et peut entendre l’eau couler. Le musée est ambitieux et planifie désormais une seconde version, ou les utilisateurs auront tout un mur pour peindre à partir de l’année prochaine. Le budget, plutôt conséquent du premier projet est de 180.000 euros, principalement financé par les organisations publiques. 2000 heures de travail ont été nécessaires pour concevoir cette expérience de réaliser des peintures rupestres en VR.

Sources & crédits Source : https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/thorigne-un-paleograph-utilise-la-realite-virtuelle-pour-vous-permettre-de-dessiner-dans-une-grotte-1554659135 - Crédit : France Bleu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *