Avec « Road to Birth », l’université de Newcastle en Australie mise sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour former ses élèves obstétriciennes.
En partenariat avec l’Institut de Recherche Médicale Hunter, l’université de Newcastle en Nouvelles Galles du Sud en Australie mise sur une plateforme virtuelle d’enseignement. Au programme, l’accent sur la réalité virtuelle pour former les futurs professionnels.
Road to Birth, les étapes de l’apprentissage en Australie
Comment former de façon innovante les infirmières et les obstétriciennes aux difficultés d’une grossesse ou d’un accouchement ? C’est la question que s’est posé l’université de Newcastle en Australie. Ils ont décidé de mettre la réalité virtuelle et augmentée au cœur de l’apprentissage à l’initiative d’Anthony Molinia, le nouveau responsable. « L’état d’esprit est le plus important pour convaincre les enseignants. Cela veut dire qu’ils veulent savoir ce dont on parle et le lien que l’on arrive à faire entre l’informatique et les connaissances académiques. C’est ce que l’on essaie de faire » explique notamment le responsable de la formation en réalité virtuelle.
L’équipement se fait à travers le HTC Vive, l’Oculus Rift, l’Hololens et les étudiants qui participent sont guidés étape par étape à travers les différentes étapes de l’accouchement. On trouve aussi la possibilité pour les étudiants de faire un processus de réanimation si un bébé arrête de respirer. Des techniques qui ne sont pas faciles à maitriser sans entraînement. Pour l’instant, c’est essentiellement pensé comme un complément de l’apprentissage classique. Le contenu a vu le jour en 12 mois de formation avec l’équipe interne du service informatique.
- Partager l'article :