Menu
in

Nightmare : Expérimenter la paralysie du sommeil

Vous êtes dans votre lit, en plein rêve, et vous vous apprêtez à subir 4 scènes d’épouvantes. Nightmare, un court métrage français en 3D 360° stéréoscopiques vous fait expérimenter le cas de la paralysie du sommeil où le rêveur subit les inventions horrifiques créées par son cerveau.

Ici, les Français d’Expérience 360 vous proposent de vivre un cauchemar où des esprits et autres créatures fantasmagoriques nous rendent visite et interrompent notre nuit paisible. Le choix de la parasomnie est très pertinent tant au niveau technique qu’au niveau du réalisme. En effet, le point de vue fixe du spectateur comble les problèmes laissés par le motion sickness et rend authentique le vécu de ce trouble du sommeil où la victime n’a plus le contrôle de son corps.

Une ombre apparaît à la fenêtre , une silhouette se dessine au milieu de la pièce,nous plongeons dans cette pesante ambiance où des événements paranormaux surgissent de tout les côtés. Nightmare c’est une montée progressive de l’horreur qui vous laisse dans l’effroi. Une réalisation où le spectateur cherche constamment une source de danger potentiel.

François Bouille, créateur de Nightmare, a volontairement axé son projet sur la réalité virtuelle. Avec la technique du photoréalisme, le graphiste Nicolas Alberny a modélisé la chambre à partir de véritables meubles et travaillé les textures pour un rendu des plus horrifiques, notamment dans la scène finale où le monstre nous force à le rejoindre dans son antre.

Mention spéciale au sound design qui crée l’incommodité auditive et attire notre regard vers un face à face avec la créature.

Les animations ont été générées avec la technologie kinect et le principe du motion capture pour un résultat des plus réalistes.

3 mois de modélisation 3D et 1 mois de rendu, c’est le temps que ce projet a pris pour voir le jour, et l’effet est réussi.

Si vous en voulez encore, je vous invite à regarder leur chaîne Youtube, en espérant que cette stressante expérience ne vous empêche pas de dormir cette nuit.

Répondre