La chaîne de télévision TF1 a récemment annoncé qu’elle allait lancer MyTF1 VR, une application en réalité virtuelle, pour certains de ses programmes. C’est avec la saison 6 du programme « The Voice » que le canal de télé va faire son entrée dans le contenu VR. TF1 sera donc la première chaîne de télévision à se lancer dans l’aventure réalité virtuelle. Une première qui ne devrait pas laisser insensible les autres chaînes.
La chaîne historique lorgnait depuis un moment sur la réalité virtuelle et lancera dès février son application MyTF1 VR qui permettra au public équipé d’un casque de réalité virtuelle de suivre certains de ses programmes. Pour le moment, TF1 n’a annoncé qu’un seul programme mais pas des moindres puisqu’il s’agit de « The Voice » saison 6. L’application ira plus loin que retransmettre en VR la prestation des candidats puisqu’elle proposera au spectateur de s’installer dans le célèbre fauteuil rouge du jury.
La VR débarque sur TF1 en Fevrier avec MYTF1VR …et vous voila plongé au cœur de The Voice #CampusTF1 pic.twitter.com/yw9amlSTID
— philippe boscher (@philouactu) January 24, 2017
MyTF1 VR, l’appli pour suivre « The Voice » saison 6 en réalité virtuelle
Selon les producteurs, l’application MyTF1 VR proposera une première expérience en VR avec une dizaine de candidats au programme « The Voice ». Le concept va plus loin que le simple fait d’être spectateur puisque vous aurez la possibilité de devenir virtuellement membre du jury. Installé dans le fameux fauteuil rouge, vous assisterez en aveugle à la prestation de différents candidats.
Tout comme les jurés du plateau, vous aurez la possibilité de faire un demi-tour si la prestation vous semble convaincante ou de rester de dos si vous n’êtes pas emballé par ce que vous entendez. Certains fans imaginent déjà réaliser l’expérience entre amis, d’autres vont plus loin en espérant qu’un jour, leur vote puisse compter au même titre que le vote public. A noter que l’application MyTF1 VR sera compatible aussi bien sur les casques utilisant un smartphone que les casques de réalité virtuelle Oculus Rift et HTC Vive.
D’autres chaînes tentées par la réalité virtuelle ?
Le modèle qui sera lancé sur MyTF1 VR, bien que gratuit, ne sera cependant pas dénué de publicités. Le groupe a annoncé que chaque expérience sera sponsorisée par un annonceur : « Cette expérience immersive sera réservée à un annonceur en exclusivité. La privatisation de l’application, pendant toute la durée des auditions à l’aveugle, lui permettra d’engager ses publics avec un dispositif évènementiel autour des codes de The Voice. Grâce à ce dispositif exclusif, TF1 Publicité propose aux marques de s’associer à des valeurs d’anticipation, de modernité, de proximité et de qualité et de bénéficier d’un taux de mémorisation exceptionnel ».
Même si TF1 est la première chaîne de télévision française à dégainer l’arme de la réalité virtuelle via MyTF1 VR, d’autres vont certainement suivre sous peu. Le groupe Canal Plus a notamment indiqué s’intéresser de près à des programmes pensés pour la VR. Pour le moment, l’application myCanal permet déjà de regarder du contenu VR à 360 degrés mais sans véritable valeur ajoutée. Arte n’est pas non plus en reste et propose ponctuellement des retransmissions culturelles à 360 degrés.
- Partager l'article :