in

My Hero Academia : une série animée qui fait toujours de nombreux adeptes

My Hero Academia

Pour un anime, My Hero Academia a progressivement connu un « succès fou » depuis la diffusion de son tout premier épisode il y a environ six ans. Son animation plutôt impressionnante, ses personnages sympathiques et son monde enrichissant n’ont pas manqué d’intéresser plus d’un. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette série animée.

Tout comme L’Attaque des Titans, My Hero Academia, ou Boku No Hero Academia en japonais, était à l’origine un shōnen manga. Celui-ci est l’œuvre du mangaka nippon appelé Kōhei Horikoshi. Il l’a prépublié dans le magazine Weekly Shōnen Jump depuis juillet 2014. Ce mois-ci, la version japonaise du manga en est à son trente-troisième tome. Quant à sa version française, publiée depuis avril 2016, elle comptait trente-et-un tomes le mois dernier. C’est le studio d’animation japonais Bones qui a produit l’adaptation en anime du fameux manga. Il a alors diffusé la première saison de la série animée entre avril et juin 2016 au Japon. Les prochaines saisons ont ensuite été diffusées au cours des dernières années.

My Hero Academia

My Hero Academia : un anime pas comme les autres

Dans la plupart des animes, le personnage principal est un héros détenant des pouvoirs uniques, et allant à la rescousse de ses amis, par exemple. Toutefois, dans My Hero Academia, c’est tout le contraire. En fait, l’histoire se déroule dans un monde où 80 % de la population possède des super-pouvoirs appelés « Alters », ou « Kosei » en japonais.

On suit donc les aventures de l’un des rares humains qui n’ont pas d’Alter, un jeune garçon nommé Izuku Midoriya. Bien qu’Izuku ne dispose pas des fameux super-pouvoirs, contrairement à ses parents, il rêve tout de même d’intégrer la grande académie Yuei (UA) en optant pour la filière super-héroïque.

Il souhaite notamment faire partie des plus grands héros de son époque, et ainsi suivre les traces de son idole, l’invincible All Might. Cependant, même si sa situation ne le dérangeait pas, les autres enfants ayant des Alters ne cessaient de l’intimider. Heureusement, avec l’aide de ses amis héros, il a quand même fait de son mieux pour atteindre son objectif.

Un jour, Midoriya a eu la chance de rencontrer le numéro un des super-héros, qui n’est autre que son idole, All Might. Celui-ci lui offre l’opportunité de réaliser son rêve en lui léguant son Alter, baptisé « One For All ». C’est là que la véritable aventure commence pour le jeune Izuku.

Lycée UA

Un cadre réaliste correspondant bien au scénario

Bien que le monde de My Hero Academia soit peuplé de personnes ayant des super-pouvoirs, il propose tout de même un cadre réaliste. En fait, il est plutôt parfaitement adapté au scénario. Le lycée Yuei en particulier constitue un excellent terrain pour l’anime.

Ainsi, même si presque tout le monde a des Alters, la façon dont les différents personnages vivent leur quotidien rend la série animée réaliste. Lorsque les enfants interagissent avec les adultes, entre autres, on croirait que personne n’a un pouvoir.

Quoi qu’il en soit, dans ce fameux anime, ce sont les individus normaux, c’est-à-dire qui n’ont pas d’Alter qui sont persécutés. Contrairement à ce que l’on voit habituellement dans les bandes dessinées, ce sont de ce fait les super-héros qui dirigent le monde.

Néanmoins, ces derniers ont quand même les mêmes mentalités que les simples humains. Après tout, ce sont des humains avec des super-pouvoirs, qui peuvent avoir des désirs et des besoins différents. Ils peuvent donc aussi faire des erreurs de temps à autre.

Les personnages clés de la série animée

À part Izuku Midoriya et son idole All Might, My Hero Academia compte bien entendu d’autres personnages clés qui rendent l’histoire encore plus intéressante. Voici justement la liste non exhaustive des principaux personnages des premières saisons de la fameuse série animée.

My Hero Academia Personnages

Izuku Midoriya alias Deku

Bien évidemment, Midoriya est le personnage principal de l’anime. Depuis son enfance, il rêvait de devenir l’un des meilleurs super-héros de son temps. Malheureusement, il est né sans Alter, bien que ses parents en aient.

Mais cela ne l’a quand même pas empêché de poursuivre son rêve. Il a tout fait pour devenir un grand héros, et surpasser Katchan, son plus grand rival. Sa rencontre avec All Might l’a bien sûr grandement aidé à atteindre son objectif. En effet, le plus puissant des héros lui a transmis son pouvoir, le One For All.

Izuku Midoriya

Katsuki Bakugo ou Katchan

Surnommé Katchan, Katsuki Bakugo est un ami d’enfance d’Izuku Midoriya. En fait, il n’est pas vraiment un ami de ce dernier, car il l’a toujours maltraité durant son enfance. C’est même lui qui lui a donné le nom désobligeant Deku.

Possédant l’Alter de sueur explosive et particulièrement agressif, Bakugo veut également devenir le numéro un des super-héros. Cela fait de lui le plus grand rival de Midoriya.

Katsuki Bakugo

All Might

Le vrai nom de ce personnage est Toshinori Yagi. Tout comme son plus grand fan, Izuku, il est aussi né sans Alter. Pour devenir le grand héros qu’il est, il a alors récupéré celui de Nana Shimura, son mentor, à l’adolescence.

Grâce à sa force phénoménale, All Might est toujours présent pour venir en aide à la population, le sourire aux lèvres. Il s’agit d’un véritable symbole de paix.

All Might

Ochako Uraraka alias Uravity

Ochako Uraraka est une amie d’Izuku. Il l’a rencontrée le jour de l’examen d’entrée à UA. En fait, au cours de l’examen, Midoriya a sauvé la vie d’Ochako. À partir de ce moment-là, les deux personnages sont devenus de bons amis.

Portant le nom de super-héros Uravity, Uraraka a comme Alter la gravité 0. Elle est née d’une famille plus ou moins pauvre. Afin d’offrir une meilleure vie à ses parents, elle veut donc devenir une héroïne professionnelle. Tout au long de l’histoire, la jeune fille commence à ressentir des sentiments amoureux envers le jeune Deku.

Ochako Uraraka

Shoto Todoroki

Shoto Todoroki fait partie des amis de Midoriya. Élève de la seconde A, il est le plus fort de ses camarades; du moins, c’est ce qu’ils croient. Shoto est le fils d’Endeavor, qui ne veut qu’une chose, que le jeune garçon surpasse All Might un jour.

Todoroki a eu la chance d’hériter des Alters de ses deux parents à la fois. Il possède ainsi le feu d’un côté et la glace de l’autre. À cela s’ajoute un mental d’acier que le personnage a acquis grâce aux différents entraînements et aux souffrances causées par son père. Comme nom de super-héros, il a opté pour son propre prénom, Shoto.

Shouto Todoroki vs Izuku Midoriya

My Hero Academia : une sixième saison attendue cette année

À l’heure actuelle, la série animée My Hero Academia en est à sa cinquième saison. Pour la petite histoire, le studio Bones a annoncé l’adaptation en anime du manga, et donc la première saison au troisième trimestre 2015. Composée de 13 épisodes, cette saison n’a ainsi finalement vu le jour qu’en avril 2016.

La deuxième saison, comprenant 25 épisodes, quant à elle, est diffusée entre le 25 mars et le 30 septembre 2017. Également composée de 25 épisodes, la troisième saison est diffusée entre le 7 avril et le 29 septembre 2018.

Pour ce qui est de la quatrième et de la cinquième saison, qui proposent aussi 25 épisodes chacune, Bones les a diffusées respectivement du 12 octobre 2019 au 4 avril 2020, et entre le 27 mars et le 25 septembre 2021. On sait maintenant que le studio prépare une sixième saison, qui devrait pointer le bout de son nez cette année.

My Hero Academia et jeux vidéo

Malheureusement, il n’y a pas encore de jeu My Hero Academia en réalité virtuelle pour le moment. Néanmoins, il existe déjà quelques titres basés sur l’anime sur certaines plateformes de jeu. On compte, entre autres, My Hero Academia : Battle for All de Bandai Namco Studios, sorti en 2016 sur Nintendo 3DS.

Il y a aussi les jeux mobiles My Hero Academia : Smash Tap et My Hero Academia : The Strongest Hero, lancés respectivement en 2017 au Japon et en 2021 en Europe. Disponible à la fois sur Android et iOS, le second jeu est un action-RPG gatcha en 3D.

Il ne faut pas non plus oublier My Hero Academia : One’s Justice et My Hero : One’s Justice 2, également développés par Bandai Namco. Le titre original est sorti sur PlayStation 4, Steam, Nintendo Switch et Xbox One en août 2018. Sa suite, quant à elle, a débarqué sur les mêmes plateformes en mars 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.