in

L’Attaque des Titans VR : une attraction en réalité virtuelle tirée du manga

l'attaque des titans vr

L’Attaque des Titans VR : The Human Race est une attraction en réalité virtuelle tirée du manga éponyme de Hajime Isayama. Développée par Sony en collaboration avec Taito, elle propose aux joueurs de revivre la scène culte du combat contre le Titan Femelle. Malheureusement, cette expérience prometteuse sera disponible uniquement à Tokyo jusqu’à nouvel ordre.

La réalité virtuelle permet de s’immerger dans les mondes imaginaires, et notamment dans les univers mythiques de la culture populaire. Cependant, en Europe, le nombre de franchises adaptées en jeu VR est limité. Les seules expériences tirées de franchises célèbres proposées sur le vieux continent sont Mario Kart VR et Star Wars : Secrets of the Empire. Et encore, il est nécessaire de se rendre à Londres pour essayer ces attractions.

Au Japon, les choses sont bien différentes. La réalité virtuelle fascine les japonais, et de nombreux films et mangas ancrés dans le patrimoine culturel local ont fait l’objet de portage en VR. C’est le cas de Godzilla, Terminator, Dragon Ball Z ou encore Gundam. Depuis maintenant plusieurs années, à Tokyo, la réalité virtuelle permet aux passionnés de BD et d’animation japonaise de réaliser leur rêve : plonger dans la fiction pour la vivre de l’intérieur.

Il faut dire que des oeuvres comme Dragon Ball, Gundam ou même Dragon Quest ont un caractère presque sacré au pays du soleil levant. Si ces franchises sont connues à l’internationale, elles sont adulées dans leur pays d’origine.

Aujourd’hui, c’est une licence plus récente mais tout aussi appréciée qui fait l’objet d’une adaptation en VR réservée à la capitale japonaise. Il s’agit du manga / anime  » L’Attaque des Titans « , ou «  Shingeki no Kyojin «  en version originale. Publié dans le Bessatsu Shōnen Magazine depuis 2009, ce manga écrit et illustré par Hajime Isayama rencontre un succès fou au même titre que sa version animée.

Le récit prend place dans un monde où l’humanité vit recluse dans des villes entourées par d’immenses murs les protégeant d’immenses titans. Au fil de l’histoire, la véritable nature des titans se révèle peu à peu et les rebondissements sont nombreux. Un scénario passionnant, des personnages charismatiques, une mise en scène magistrale et des scènes d’action dantesques sont quelques unes des qualités qui ont permis à ce manga de devenir totalement culte en moins d’une décennie.

L’Attaque des Titans VR : revivez le combat contre le Titan Femelle en réalité virtuelle

attaque des titans vr sony

Cette attraction en réalité virtuelle tirée de L’Attaque des Titans a été produite par Sony Music Communications en partenariat avec Taito. Elle est intitulée  » L’Attaque des Titans VR : The Human Race « . Un titre que l’on peut traduire en français de deux façons différentes :  » la race humaine « , ou  » la course humaine « . Les fans comprendront ce double sens.

L’expérience proposera à quatre joueurs d’unir leurs forces pour combattre le fameux Titan Femelle. Il s’agit d’une adaptation directe d’un chapitre de la première partie du manga. La première photo dévoilée présente quatre postes situés les uns à côté des autres.

Chaun des postes regroupe un casque VR HTC Vive Pro suspendu, un costume similaire à celui des personnages du manga, ainsi qu’un siège électronique qui permettra de simuler les déplacements à cheval. Un ventilateur est également placé devant chaque siège, probablement pour simuler l’effet de vent pendant la chevauchée tout en rafraichissant l’utilisateur.

Cette attraction en réalité virtuelle sera disponible pour une période de test au Ginza Sony Park de Tokyo du 19 au 26 octobre 2018. On ne sait pas pour vous, mais honnêtement, on est à deux doigts de s’envoler pour le Japon juste pour essayer l’expérience. Espérons qu’elle soit lancée en Europe dans un futur proche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.