in ,

PlayStation 4 : des ventes record en 2016 mais 2017 s’annonce morose

20 millions de PlayStation 4 vendues en 2016

Lors de la présentation aux actionnaires des résultats 2016, Sony a dévoilé d’excellents chiffres de vente pour sa console de salon PlayStation 4. Le lancement du casque de réalité virtuelle PS VR a, lui-aussi, été un succès. Pourtant, le constructeur japonais met en garde et anticipe un ralentissement des ventes de sa console pour l’année 2017. Le point sur les chiffres publiés par Sony et les perspectives à venir.

C’est actuellement la période de présentation des résultats sur l’année 2016. Comme toutes les entreprises, Sony n’échappe pas à la règle et le constructeur nippon a présenté, il y a quelques jours, ses résultats aux actionnaires. D’excellents résultats pour sa console de salon PlayStation 4 ainsi que le casque de réalité virtuelle PS VR mais des perspectives plus sombres pour 2017.

60 millions de PlayStation 4 PS4 vendues

60 millions de PlayStation 4 vendues depuis son lancement

La branche console et jeux-vidéo de la multinationale s’est enorgueilli de ses résultats sur l’année 2016. Les ventes de la PlayStation 4, la console phare du constructeur japonais, sont particulièrement bonnes puisque 60 millions de consoles se sont écoulées depuis son lancement au mois de novembre 2013. Sur l’année 2016, ce ne sont pas moins de 20 millions de consoles qui ont été écoulées.

Ventes PS4 PlayStation 4

D’excellents chiffres donc qui permettent une comparaison avec la PlayStation 2. Les dirigeants de la division jeu et console de Sony ont ainsi rappelé que la PS 2 s’était écoulé à près de 150 millions d’unités, un record. Il faut toutefois rappeler que la PlayStation 2 avait connu une longévité incroyable puisqu’elle a été vendue pendant 13 années. Avec une telle espérance de vie, la PS 4 pourrait devenir la console la plus vendue de l’histoire. Pourtant, les dirigeants nippons ont mis en garde pour l’année 2017.

Les ventes de PlayStation 4 devraient chuter en 2017

Les dirigeants de Sony on avertit durant la présentation des résultats de l’exercice fiscal passé que l’année 2017 ne devrait pas être aussi faste que l’année précédente et anticipent une baisse notable des ventes.

La principale raison évoquée par les dirigeants de l’entreprise nipponne est la récente sortie de la tablette Nintendo Switch et surtout le lancement prochain de sa grande concurrente, la Xbox Scorpio. La sortie de la Nintendo Switch s’est déjà fait sentir et les ventes ont d’ores et déjà ralenti un peu. La sortie de la console de Microsoft pourrait, elle, porter un véritable coup aux ventes. Sony estime cependant que ce ralentissement des ventes ne devrait pas pénaliser outre mesure son chiffre d’affaires en 2017, celui-ci étant compensé par d’autres produits.

Chiffres ventes PlayStation VR PS

Joli succès pour le PlayStation VR

C’était une grande inconnue pour Sony. Le casque de réalité virtuelle PlayStation VR a été un véritable pari pour les dirigeants qui attendaient un lancement assez clairsemé. Jolie surprise donc puisque les ventes du casques VR pour la console PS 4 ont été bien supérieurs aux attentes. Le PS VR est actuellement le casque de réalité virtuelle le plus vendu si l’on exclu ceux fonctionnant avec un smartphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.