Accueil / Evénements / MWC 2018 VR – Top des meilleurs jeux et expériences en réalité virtuelle

MWC 2018 VR – Top des meilleurs jeux et expériences en réalité virtuelle

mwc 2018 vr top jeux expériences réalité virtuelle

Le MWC 2018 prenait place fin février à Barcelone. Comme tous les ans, ce Mobile World Congress a été l’occasion pour les passionnés de téléphonie mobile de découvrir de nouveaux smartphones comme le Galaxy S9. Cependant, la VR était aussi au rendez-vous avec la présence de HTC Vive. Découvrez le top des meilleurs jeux et expériences en réalité virtuelle présentés sur le salon du mobile.

Tous les ans, le MWC (Mobile World Congress) prend place à Barcelone, en Espagne. Ce salon est principalement dédié aux appareils mobiles (smartphones et tablettes), mais il s’agit aussi d’un des principaux rendez-vous tech en Europe. De fait, HTC était également de la partie.

La firme taïwanaise était venue pour présenter de nouveau son HTC Vive Pro, initialement dévoilé lors du CES 2018 de Las Vegas. Pour rappel, ce nouveau HTC Vive propose (principalement) une définition d’écran en hausse avoisinant les 3K. Le constructeur asiatique a aussi profité de l’événement pour exposer son adaptateur sans fil Vive Wireless Adapter, permettant d’utiliser le Vive ou le Vive Pro sans fil.

Plusieurs développeurs et entreprises triés sur le volet ont accompagné HTC, afin de présenter leurs expériences VR aux visiteurs du salon. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir les utilisations les plus ingénieuses et révolutionnaires de la VR. Découvrez le top des meilleurs jeux et expériences en réalité virtuelle présentés lors du MWC 2018.

MWC 2018 VR : VR Hot Air Balloons, un simulateur de montgolfière en réalité virtuelle

mwc 2018 montgolfiere

Ce simulateur de montgolfière en réalité virtuelle ne fait pas les choses à moitié. L’installation repose sur une véritable montgolfière, connectée à système motorisé permettant à l’usager de retrouver des sensations authentiques. Plongé dans la VR, l’utilisateur survole le grand canyon, et a réellement l’impression d’être poussé par le vent.

Il est possible d’utiliser ses mains avec précisions pour contrôler le brûleur et donc la vitesse de l’engin. L’utilisateur peut s’asseoir dans la montgolfière, ou rester debout s’il en a le courage. Une expérience bluffante, présentée par Janimation VR.

MWC 2018 VR : Mi Hiepa Sports, un jeu de football réaliste en réalité virtuelle

mi hiepa sports

Mi Hiepa Sports se présente comme un jeu de football réaliste en réalité virtuelle. L’utilisateur doit accrocher des capteurs Vive Trackers à ses pieds, afin de pouvoir les utiliser dans la VR du HTC Vive.

Ainsi, tous ses mouvements sont restitués dans la réalité virtuelle. L’utilisateur peut shooter, dribbler, passer et jongler comme dans la vraie vie. Les lois de la physique sont parfaitement retranscrites, et la précision des mouvements est impressionnante. Ce jeu est déjà utilisé par plusieurs clubs, dont Manchester United, pour entraîner les joueurs.

Cette expérience a aussi permis à HTC de dévoiler son nouveau système de tracking SteamVR Tracking 2.0. La portée des capteurs est étendue, ce qui permettra par exemple à des clubs de foot de s’entraîner à l’échelle réelle en utilisant Mi Hiepa Sports. Les Vive Trackers ont été mis à jour pour fonctionner avec ce nouveau système.

MWC 2018 VR : SimforHealth, le simulateur de chirurgie en réalité virtuelle

sim4health

SimforHealth est un simulateur de chirurgie en réalité virtuelle conçu pour permettre aux chirurgiens professionnels de s’entraîner en toute sécurité avant de procéder à des opérations dans le monde réel. Un simple casque VR permet aux médecins de s’exercer depuis n’importe où dans le monde.

Ce simulateur est déjà utilisé par de nombreuses universités médicales du monde entier, et son efficacité est reconnue par tout le secteur de la santé. Dans le cadre du MWC 2018, les visiteurs du salon ont eu l’occasion d’essayer de l’expérience et de prendre conscience des possibilités formidables offertes par la VR.

MWC 2018 : Virtual Sports Table Tennis, un jeu de ping-pong en VR

virtual sports

Disponible sur Steam depuis le mois de mars 2017 pour les utilisateurs de HTC Vive, Virtual Sports est l’un des meilleurs jeux de sport en réalité virtuelle. Depuis peu, grâce au capteur Vive Tracker, ce titre est devenu encore plus intéressant.

Accroché à une raquette, l’accessoire permet de jouer au Ping Pong dans la VR de manière extrêmement fidèle et réaliste. Les lois de la physique sont restituées avec une précision bluffante. Le bundle regroupant la raquette de ping-pong et le Vive Tracker est disponible sur le site officiel de HTC Vive.

MWC 2018 : Arizona Sunshine, le shooting de zombies grandeur nature

arizona sunshine mwc

Disponible depuis 2016, Arizona Sunshine reste encore aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs jeux de tir à la première personne (FPS) disponibles sur le marché. Le jeu est d’ailleurs compatible avec tous les principaux casques VR haut de gamme : Oculus Rift, HTC Vive, PSVR et Windows Mixed Reality

Malgré ce succès, les développeurs de Vertigo Games ne comptent pas s’endormir sur leurs lauriers. Grâce aux dernières innovations réalisées dans l’industrie de la VR, il est maintenant possible de jouer à quatre dans une même pièce dans le monde réel, afin de se retrouver immergés simultanément dans une même partie dans la réalité virtuelle.

Cette nouvelle version du jeu repose sur l’utilisation d’adaptateurs sans fil pour le HTC Vive, sur le nouveau système de tracking SteamVR 2.0, et sur des accessoires en forme de revolver connectés aux capteurs Vive Tracker. Tuer des morts-vivants n’avait jamais été aussi réaliste. Déjà présentée lors du CES 2018, cette nouvelle version d’Arizona Sunshine a également été exposée au MWC 2018.

MWC 2018 VR : Volkswagen forme ses employés avec le HTC Vive Pro

volkswagen mwc

Dans le cadre du MWC 2018, Volkswagen Group a annoncé son intention de former 10 000 employés en réalité virtuelle en 2018. En 2017, la firme avait déjà déployé sa plateforme VR Volkswagen Digital Reality Hub Group pour permettre à ses employés de collaborer. En partenariat avec Innoactive, l’entreprise a maintenant développé plus d’une trentaine de simulations en réalité virtuelle pour former 10 000 de ses employés à la production et la logistique.

L’une de ces simulations, présentée lors du MWC, place l’utilisateur dans un espace industriel virtuel et le forme à effectuer différentes tâches. Le logiciel est optimisé pour le HTC Vive Pro. Innoactive a également dévoilé sa solution Innoactive Workspaces, permettant à tous types d’entreprises d’utiliser la VR pour former leurs employés. Le programme sera disponible plus tard dans l’année.

MWC 2018 VR : Samsung Gear VR 4D, réalité virtuelle et sensations fortes

samsung gear vr 4D

Le HTC Vive Pro était à l’honneur lors du MWC 2018, mais Samsung était aussi de la partie avec son Gear VR. Le géant sud-coréen, venu présenter son nouveau Galaxy S9, a profité de l’événement pour présenter des attractions combinant Gear VR et siège mobile.

Assis dans le siège, l’utilisateur virevolte dans tous les sens tandis que les images défilent sur l’écran du casque VR. Sensations fortes garanties. Plusieurs expériences étaient proposées : une chevauchée à dos de dinosaure, une promenade sur la lune, et une descente de montagne en snowboard. Chacune de ces expériences dure deux minutes.