Accueil / Evénements / CES 2018 / Arizona Sunshine – HTC et Vertigo montrent le futur du VR gaming multijoueur au CES 2018

Arizona Sunshine – HTC et Vertigo montrent le futur du VR gaming multijoueur au CES 2018

arizona sunshine multijoueur vr réalité virtuelle

Arizona Sunshine sera bientôt beaucoup plus immersif, grâce à une nouvelle version du jeu permettant aux joueurs de se déplacer physiquement en simultané dans le monde réel et dans la réalité virtuelle. Présentée par HTC et Vertigo Games dans le cadre du CES 2018, cette nouvelle version offre un aperçu prometteur du futur du VR Gaming multijoueur.

Les jeux multijoueurs en réalité virtuelle comptent parmi les contenus les plus intéressants dans le domaine du VR gaming. S’immerger avec un groupe d’amis dans un monde virtuel pour y vivre une aventure extraordinaire est une expérience formidable. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Oculus s’est fixé pour objectif la création d’un MMO RPG en réalité virtuelle pour le Rift.

Arizona Sunshine : l’un des meilleurs jeux multijoueurs VR

arizona sunshine vive multijoueur

On compte déjà de nombreux jeux multijoueurs VR de qualité sur le marché. Parmi les titres disponibles, Arizona Sunshine est sans conteste l’un des plus aboutis. Développé par Vertigo Games, ce FPS en réalité virtuelle propose à un maximum de quatre joueurs de faire équipe pour décimer des vagues successives de zombis et tenter de survivre le plus longtemps possible. Cernés par les morts-vivants, les joueurs peuvent utiliser différentes armes à feu, jeter des grenades, et se soigner en mangeant des steaks. On compte également un mode campagne, mais celui-ci n’est jouable qu’à deux au maximum.

La force du jeu réside dans le fun et la sensation d’immersion qu’il procure. Face aux assauts de plus en plus intenses des zombis, l’adrénaline monte, et le risque de se faire surprendre par derrière par un zombi augmente. Pour espérer survivre à toutes les vagues, les joueurs devront faire preuve d’un véritable esprit d’équipe.

Le seul problème de cet excellent jeu est lié aux contraintes techniques actuelles de la réalité virtuelle. En tentant de se retourner pour abattre un zombi et sauver un coéquipier, le joueur aura tôt fait de s’emmêler dans les câbles de son Oculus Rift, de son HTC Vive ou de son casque Windows Mixed Reality.

Arizona Sunshine : une nouvelle version grandeur nature

Cependant, Vertigo Games a des  projets ambitieux pour l’avenir de son jeu à succès. Dans le cadre du CES 2018, le studio a annoncé son intention de proposer une nouvelle version de son jeu adaptée aux salles d’arcade VR et autres centres de VR « location-based » comme The Void ou Zero Latency pour ne citer que les plus connus. Au sein de ces endroits, les joueurs se déplacent simultanément dans la réalité virtuelle et dans le monde réel sur une vaste surface.

Cette nouvelle version d’Arizona Sunshine sera donc beaucoup plus immersive grâce à la possibilité de se mouvoir de façon plus réaliste plutôt que de se téléporter. Une première démonstration a été faite au beau milieu du CES 2018 de Las Vegas par Vertigo, en partenariat avec HTC. L’espace de jeu dédié à la démonstration consiste en un tapis entouré par des écrans. Quatre joueurs peuvent s’y réunir.

Chaque joueur se voit équipé d’un HTC Vive et d’un contrôleur en forme de fusil Hyperkin Blaster. Chaque casque fait tourner sa propre copie de Arizona Sunshine, et les joueurs se retrouvent au sein de la même partie en mode Survie. Grâce au nouvel adaptateur HTC Vive Wireless Adapter dévoilé en même temps que le Vive Pro, les joueurs n’ont même pas besoin d’un backpack PC comme c’est le cas chez The Void et consorts.

Arizona Sunshine : la disparition des câbles offre de nouvelles possibilités pour la VR

arizona sunshine vive multijoueur

Grâce à cet ensemble de technologies de pointe, les joueurs ne jouent plus chacun dans leur coin mais se côtoient dans le monde réel comme dans la réalité virtuelle. Ainsi, lorsqu’ils se placent dos à dos dans la VR pour faire face aux hordes de zombis, ils sont également positionnés dans cette formation dans le monde réel. L’expérience est tout simplement bluffante, et combine les sensations d’un jeu vidéo avec celles d’un paintball ou d’un laser game en équipe.

Les images que voient les joueurs dans la réalité virtuelle sont directement projetées sur les écrans qui les entourent, et donnent réellement l’impression de voir les utilisateurs au beau milieu du désert en train de combattre pour leur survie. À n’en point douter, cette démonstration nous offre un bel aperçu du futur du VR gaming multijoueur.

  • Rémi

    Comment les joueurs sont-ils trackés en VR ? Y a-t-il des caméras de tracking ?