Dans le cadre de la VRDC de San Francisco, Morph 3D dévoile la Ready Room, une plateforme permettant de créer des avatars en trois dimensions personnalisables pour la réalité virtuelle. Ces avatars peuvent ensuite être utilisés dans de nombreuses applications VR.
Le COO de Morph 3D, Matt Wilburn, explique que la firme a créé la Ready Room. Cet espace en réalité virtuelle permet de créer un avatar personnalisé en utilisant le casque HTC Vive. La Ready Room rassemble un moteur de création d’avatar et un système de gestion de personnage.
Grâce à cette plateforme, il est possible de créer un nombre infini d’avatars persistants, pouvant être utilisés dans de nombreuses applications VR. La première application compatible avec Ready Room est High Fidelity, développée par le créateur de Second Life, Philip Rosedale. Par la suite, de nombreuses applications deviendront compatibles avec ce système de création de personnages.
La suite logique de Daz 3D
Ces avatars en VR sont l’aboutissement final de milliers de personnages de jeux et d’applications créés au fil des années par les membres de Daz 3D, une marketplace d’animation permettant aux artistes de poster leurs personnages et de les vendre à des clients, notamment à des développeurs de jeux. Morph 3D est en effet une entreprise séparée de Daz 3D, mais gérée par la même équipe.
Selon Wilburn, la firme a eu accès à une communauté d’animateurs et d’artistes « extrêmement cool ». Durant 15 ans, cette expérience a été fantastique. Récupérer des personnages pour les distribuer aux développeurs de jeux était très intéressant. Aux yeux de cette entreprise, il existe de nombreux mondes virtuels.
Des personnages entièrement personnalisables
Le vice-président à la stratégie et à l’innovation de Morph 3D, Berkley Frei, affirme que Morph 3D a déjà créé environ 400 personnages 3D pouvant être utilisés dans des applications en VR. Chacun de ces personnages peut être transformé à l’aide de sliders pour déterminer des paramètres comme leur musculature ou leur corpulence.
Pour les développeurs de jeux et d’applications en VR, Morph 3D permet d’économiser énormément de temps. Grâce au moteur Unity, les développeurs peuvent permettre aux joueurs de créer facilement leur propre personnage. Par la suite, les artistes et Morph 3D se partagent les revenus. Plus 200 millions de pages ont déjà été vues sur Daz 3D.
Morph 3D Read Room, un outil pour les développeurs et les utilisateurs
La personnalisation de personnages est optimale pour les développeurs de jeux, qui peuvent peupler leurs jeux à l’aide de personnages. Toutefois, les utilisateurs peuvent eux aussi choisir ces avatars et les personnaliser pour ensuite les utiliser dans différentes applications de social VR.
En guise de démonstration à la VRDC, Morph 3D a créé un avatar dans la Ready Room pour ensuite l’utiliser au sein de l’application High Fidelity et dans une autre application. L’objectif était de montrer avec quelle simplicité un personnage peut être transféré d’un monde à l’autre.
Une création d’avatars très intuitive
Grâce aux contrôleurs du Vive, l’utilisateur peut rapidement choisir des parties du corps et des spécificités pour créer son personnage. De même, il est possible de modifier l’avatar à l’aide du contrôle vocal. Par exemple, le mot « big » permet de faire grossir le personnage, tandis que « small » le fait rétrécir.
Morph 3D souhaite permettre à tout le monde de recréer son corps et sa personnalité au sein de la réalité virtuelle. Afin d’augmenter la sensation d’immersion et l’identification au sein des mondes imaginaires, les avatars VR semblent être la prochaine étape pour la réalité virtuelle. Durant la conférence Oculus Connect 3, Mark Zuckerberg avait d’ailleurs présenté des avatars 3D tout aussi convaincants que ceux de Morph 3D.
- Partager l'article :