Une start-up ukrainienne est un train de créer une chaise de gaming pour réalité virtuelle, capable de se mouvoir pour retranscrire les mouvements du jeu au corps du joueurs.
Full virtual contact
Il est souvent reproché à la réalité virtuelle de ne s’occuper que de la vue, et mettre de côté les autres sens comme le toucher ou l’odorat sur le côté . Si d’autres appareils commencent à répondre à ce besoin, les ukrainiens de la MM-company vont encore plus loin et présentent la chaise de gaming en réalité virtuelle MMone.
Montée sur plusieurs axes pouvant se mouvoir et tourner indépendamment de 30 à 360 degrés à une vitesse variable, la MMone permet au joueur de ressentir les mouvements et les chocs de son véhicule en jeu. En effet, si la MMone n’a aucun intérêt pour un joueur de rpg ou de fps, elle prend tout son intérêt lors des simulations de courses, de combat spatial ou de montagnes russes. Désormais, le joueur peut ressentir réellement les tonneaux de sa voiture sur Gran Turismo ou les loopings de son vaisseau sur Elite Dangerous. Malheureusement (ou heureusement ?) pour les plus acharnés de la simulation, la MMone ne prend pas en compte les G que se prendrait le pilote moyen de F-ZERO X.
Au niveau de la sécurité, la chaise est munie de 5 ceintures afin d’éviter que le joueur ne se ramasse par terre à la moindre cabriole. Le siège est compatible avec l’Oculus DK1 comme DK2, et supporte les claviers comme les manettes. Il est aussi modifiable sur mesure en fonction du gabarit des joueurs.
Awesome But Impractical
Si la MMone a donc tous les arguments pour séduire les fans de simulations de pilotage, elle a malheureusement quelques contraintes. En premier lieu, bah… ça bouge. Pour quelqu’un comme moi qui a la fâcheuse tendance à se manger la motion-sickness de plein fouet finira à terre au bout de 15 secondes, et même quelqu’un avec les nerfs solides risque d’être sacrément éprouvé par les rotations de la chaise. De quoi transformer l’adepte le plus agressif des dogfight en un pilote paisible et prudent…
Autre problème évident: la place et le prix. Il s’agit clairement d’un objet impossible à installer dans la chambre lambda, qui demande donc une pièce dédiée. Quand au prix, s’il n’est pas encore indiqué sur le site officiel, on se doute bien que le prix de la MMone se comptera en milliers d’euros. Un beau joujou donc, mais que seule une minorité de joueurs pourra s’acheter. Ceux qui ne sont pas adeptes de ce genre de jeu s’orienteront vers d’autres produits.
- Partager l'article :