L’un des principaux problèmes de la réalité virtuelle est l’absence de resenti par le corps des mouvements et accélérations durant un jeu ou une application de VR. Tout bouge mais le corps reste immobile. Cela gâche quelque peu le sentiment d’immersion et permet au cerveau de se dire qu’il vit une expérience qui n’existe pas. Le siège articulé MMONE vient pallier à ce manque cruel et, le moins que l’on puisse dire, est que ses concepteurs ont vraiment mis le paquet. Accrochez vos ceintures, sensations fortes garanties !
Avec le MMONE, la réalité virtuelle prend une toute autre dimension et l’immersion devient particulièrement intense. C’est sans nul doute actuellement l’accessoire VR ultime pour ressentir les mouvements et accélérations durant des simulations. Le siège totalement articulé et conçu par l’entreprise ukrainienne MM Company, semble tout droit sorti d’un film de science fiction et rappelle beaucoup le bras articulé utilisé para Callum Lynch pour revivre les aventures de son ancêtre dans le film « Assassin’s Creed ».
MMONE : un siège articulée qui vous met sans dessus-dessous
Peu d’accessoires de réalité virtuelle permettent actuellement de pallier la gêne ressentie lors d’une immersion en VR due à l’absence de mouvements et d’accélérations ressenties par l’organisme. Des expériences très intéressantes ont été menées notamment en mélangeant la réalité virtuelle et des montagnes russes mais cela ne pouvait être réservé qu’à quelques parcs d’attraction. Avec MMONE, les espaces de réalité virtuelle comme par exemple le MK2 VR de Paris, les parcs d’attraction ouencore les centres commerciaux vont pouvoir proposer des sensations extrêmement fortes aux amateurs de réalité virtuelle.
Le MMONE est en réalité un siège ajustable monté sur un bras articulé qui propose des rotations complètes à 360 degrés et 30 degrés dans toutes les directions. Un logiciel astucieusement adapté permet de reproduire très fidèlement les mouvements normalement ressentis durant l’expérience en VR et pouvant monter jusqu’à 50 rotations par minutes. Le siège est bien évidemment un siège baquet tel que l’on rencontre dans les voitures de sport et est équipé d’un harnais loin d’être superflu. Voici une vidéo indispensable pour comprendre tout le potentiel du bras articulé :
MMONE est un bras articulé pour des simulations extrêmes en VR
Bien évidemment, le bras articulé MMONE ne s’adresse pas à toutes les applications en réalité virtuelle mais est avant tout orienté vers les simulations extrêmes. Les simulateurs de combat aérien, de pilotage de vaisseau spatial ou les courses de voitures sont les applications les plus adaptées et prennent, avec le MMONE, une toute autre dimension permettant au corps de vraiment ressentir les mouvements et accélérations aussi amples et intenses soient-ils. Avec cette chaise articulée, l’utilisateur ne joue pas à un jeu, il le vit véritablement.
Longtemps resté au stade de prototype, le MMONE, désormais totalement au point, va débuter sa commercialisation. L’entreprise ukrainienne ne vise évidemment pas les particuliers mais les espaces de réalité virtuelle, les parcs d’attraction et les entreprises souhaitant proposer ce divertissement dans les centres commerciaux. Bien que MM Company précise qu’il n’y a pas de contre-indications médicale à utiliser le bras articulé MMONE, elle souligne toutefois que l’utilisation est réservée aux personnes de plus de 12 ans. Sans doute faut-il ajouter qu’il faut aussi avoir le cœur bien accroché et ne pas avoir peur des expériences extrêmes.
- Partager l'article :