in

Minecraft – Une version en réalité augmentée compatible Apple ARKit et Google ARCore

minecraft ar

En utilisant Google ARCore et Apple ARKit, le développeur sud-africain Speak Geek est parvenu à créer une application mobile compatible iOS et Android permettant de projeter des créations réalisées dans le jeu Minecraft grâce à la réalité augmentée. Un outil qui pourrait permettre aux fans du jeu de partager très facilement leurs créations avec leurs amis sans avoir besoin d’un ordinateur.

Le jeu Minecraft est l’un des plus grands succès vidéoludiques de ces dernières années. Acheté par Microsoft en 2014, le jeu a été vendu sur Mac et PC à plus de 26 millions d’exemplaires à ce jour. Le titre a également été porté sur de nombreuses plateformes, notamment sur consoles, mobile, et même en réalité virtuelle sur Samsung Gear VR et Oculus Rift. Sans surprise, Minecraft VR fera aussi partie du line-up de lancement des casques Windows Mixed Reality. Adulé par les plus jeunes joueurs, Minecraft est sans conteste le symbole d’une génération.

Minecraft : le jeu de création s’apprête à rejoindre le réel

Le grand point fort du titre est de laisser une liberté presque totale aux utilisateurs. Le principe de ce jeu est d’assembler des briques pour laisser libre cours à son imagination. Après plusieurs années d’efforts, certains ont créé d’immenses cathédrales, des villes grandeur nature, et un joueur est parvenu à recréer le tout premier jeu Pokémon. En somme, les possibilités offertes par Minecraft sont infinies. Alors que la génération précédente assemblait des Lego, les enfants d’aujourd’hui développent leur créativité à l’aide des briques virtuelles du jeu créé par le Suédois Markus Persson.

Certains regrettent, peut-être à juste titre, ce remplacement du réel par le virtuel. Toutefois, Minecraft est sur le point d’entrer dans la réalité, grâce au développeur sud-africain Speak Geek. Ce dernier est parvenu à créer un moyen de projeter les créations Minecraft dans le monde réel grâce à la réalité augmentée. Pour ce faire, le développeur a utilisé les kits de développement Google ARCore et Apple ARKit, permettant respectivement de développer des applications en réalité augmentée pour Android et iOS.

Minecraft : une application AR pour projeter ses créations à l’aide d’un smartphone

https://youtu.be/ILzjJiXI-Ks

Le fonctionnement est très simple. Il suffit de créer un objet dans Minecraft à l’aide des outils habituels, puis de les télécharger avec l’application smartphone de Speak Geek. Les créations peuvent ensuite être projetées sur une table ou toute autre surface plane à travers l’écran du smartphone. Cette application pourrait permettre de partager facilement ses créations Minecraft avec ses amis. Avant de rendre ce logiciel disponible pour le grand public, les développeurs cherchent toutefois une façon d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Les utilisateurs peuvent suggérer leurs propositions sur le site officiel de minecraftar.

Si Google ARCore et Apple ARKit sont des outils de développement plutôt récents, Speak Geek travaille sur ce projet depuis déjà quelques années. Inspiré par les démos de Minecraft sur HoloLens dévoilées par Microsoft, le studio de développement a entamé son projet en 2015. Aujourd’hui, ce concept se concrétise enfin, et laisse penser qu’une version complète et officielle de Minecraft en réalité augmentée pourrait voir le jour d’ici peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.