Accueil / Ecosystème / Microsoft invente un tapis révolutionnaire pour la réalité virtuelle et augmentée

Microsoft invente un tapis révolutionnaire pour la réalité virtuelle et augmentée

microsoft tapis vr ar

Microsoft a déposé un brevet pour un tapis spécialement conçu pour la réalité virtuelle et augmentée. Le dispositif permettrait de détecter la position de l’utilisateur, de délimiter sa zone de jeu et de lui fournir un retour haptique dans les pieds… 

C’est un brevet particulièrement intéressant que vient de déposer Microsoft. Le document en question décrit un tapis offrant plusieurs possibilités pour la réalité virtuelle et augmentée.

Tout d’abord, les bordures de ce tapis pourraient être détectées par un casque VR ou AR afin de déterminer la position de l’utilisateur grâce à des capteurs de pression. Il n’y aurait donc plus besoin de capteurs externes, ni même de caméras embarquées par les casques VR pour le tracking.

Un ” point de départ ” situé au centre du tapis pourrait permettre de lancer un jeu ou une expérience automatiquement dès lors que l’utilisateur pose son pied. Ceci permettrait de plonger plus rapidement et plus facilement dans la VR.

Grâce à un retour haptique fourni par le tapis, le porteur de casque pourrait par ailleurs rester dans un espace défini sans avoir besoin de dresser de barrières virtuelles. Ceci permettrait d’éviter d’entrer en collision avec des obstacles dans la pièce pendant une partie de jeu VR un peu trop intense…

Microsoft veut remplacer les barrières virtuelles et le tracking en VR par un tapis

tapis vr ar microsoft

En outre, les vibrations émises par le tapis pourraient permettre un retour haptique contextuel pour les jeux vidéo. Il serait par exemple de simuler la texture d’un sol rocheux ou sableux pour renforcer la sensation d’immersion du joueur tandis qu’il arpente un monde virtuel…

Si vous disposez d’un espace suffisamment vaste, il serait même possible de disposer plusieurs tapis pour créer une large zone de jeu. Là encore, ceci faciliterait la mise en place d’un espace room-scale permettant de se déplacer simultanément dans la VR et le monde réel…

Pour l’heure, il ne s’agit que d’un brevet et rien ne garantit que Microsoft compte produire et commercialiser le tapis présenté dans ce brevet. Néanmoins, cette idée est séduisante et confirme également que Microsoft songe toujours à se lancer sur le marché de la réalité virtuelle en plus de celui de la réalité augmentée qu’il domine déjà avec le casque HoloLens 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *