in

Le metaverse, le futur du concert virtuel ?

concert virtuel

Personne ne sait vraiment à quoi ressemble la musique numérique en direct. Mais presque tout le monde semble convenir que cela va être sensationnel. Il y a quelques semaines, le concert de Charlie Puth se déroulait dans le metaverse, sur Fortnite.  L’événement a eu lieu dans la nouvelle arène State Farm Park, dans la zone iHeartland de l’île du jeu.

C’est le concert, ou du moins un concert, du futur. Il est plus interactif, plus immersif, et dans des espaces purement numériques. Certes, les concerts numériques ne sont pas nouveaux. Mais depuis le spectacle virtuel de Travis Scott sur Fortnite en 2020, l’industrie de la musique s’est davantage concentrée sur les plateformes comme Fortnite, Roblox et Minecraft. Nous continuons à débattre de ce qu’est le « metaverse » et du temps que nous voulons y passer.

Mais il est clair depuis un moment qu’il permet à des milliers ou des millions de personnes partout dans le monde de se réunir et voir un spectacle. Nous cherchons à comprendre ce qu’est un concert metaverse et pourquoi il semble fonctionner. Doit-il s’agir de spectacles ponctuels comme le show ultra design de Scott en 2020 ? Ou devrait-il ressembler davantage au concert de Puth en septembre, c’est-à-dire une simple vidéo diffusée sur un écran à l’intérieur d’un jeu vidéo ?

Personne ne sait réellement à quoi ressemble un concert metaverse

concert metaverse

La vraie réponse, du moins jusqu’à présent, est que personne ne sait à quoi ressemble vraiment un concert dans le metaverse. La communauté compte, l’interaction compte, mais tout le reste est grand ouvert. Il y a une nouveauté dans toutes ces émissions jusqu’à présent. Et des fans sont heureux de voir leurs artistes préférés adopter de nouvelles plateformes. Mais cela ne durera pas éternellement. Et finalement, les concerts numériques devront rivaliser pour attirer votre attention avec les choses passionnantes qui se passent en ligne.

Les musiciens sont depuis longtemps à l’avant-garde de nombreuses tendances Internet. Les vidéos musicales ont contribué à faire de YouTube un géant. Et les artistes comptent parmi les plus grands noms des médias sociaux. Les gens se connectent à la musique et aux personnes qui la fabriquent de manière unique et puissante. Cela se traduira-t-il par des jeux vidéo, ou le metaverse, ou quel que soit le nom que vous voulez donner à ces espaces numériques où les gens passent de plus en plus leur temps ? Le futur nous le dira.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.