in

Tout savoir du métavers imaginé par Roblox

roblox métavers

Roblox constitue une plateforme de jeu en ligne qui compte plus de 120 millions de joueurs par mois. Si vous avez des enfants d’un certain âge, il est fort probable qu’ils l’utilisent. La centralité croissante des jeux en ligne comme Roblox dans la vie des joueurs a été décrite par certains comme le début d’un métavers.

En général, le métavers est comparable à un type d’Internet numérique « connecté ». Il s’agit d’une manifestation virtuelle de la réalité réelle. Il est basé sur un monde virtuel comme ceux décrits dans « The Matrix ».

Tout comme il était difficile d’imaginer en 1982 ce que serait l’Internet de 2020 – et plus difficile encore de l’expliquer à ceux qui ne s’y étaient même jamais « connectés » à ce moment-là – nous ne savons pas vraiment comment décrire le métavers.

Quoi qu’il en soit, de plus en plus de grandes entreprises ont commencé à s’embarquer dans cette technologie. Et Roblox en fait partie. Le mois dernier, cette plateforme a organisé le concert de Lil Nas X avec 33 millions de participants. Elle a déposé une demande de publication, mentionnant le « métavers » 16 fois dans le S-1. Mais quel type de métavers Roblox veut-elle construire ?

Table des matières

Une plateforme de co-expériences immersives

Le métavers imaginé par Roblox consiste principalement à construire une plateforme de co-expériences immersives. Cet environnement permettra de nous rassembler au sein de millions d’expériences 3D pour communiquer, travailler, jouer et apprendre. Cette entreprise ambitionne de bâtir une communauté riche, basée sur des expériences partagées.

Roblox pense que le métavers doit être accessible au plus grand nombre. Ainsi, il faut créer des capacités de communication différentes en fonction du contexte de chaque utilisateur. En réalisant sa vision du métavers, la sécurité des communications est également au centre des préoccupations de cette entreprise.

L’approche du futur de la communication sur Roblox repose sur 3 principaux points. Avant toutes choses, les capacités de communication doivent être ancrées dans la manière dont nous communiquons dans le monde réel. Cela est surtout valable lors d’une expérience 3D immersive. Deuxièmement, les limites de la réalité physique ne sont pas liées avec les façons de communiquer dans le métavers. Enfin, il est crucial de maintenir une plateforme numériquement civile et sécurisée.

Pour Roblox, des règles doivent régir la communication virtuelle. Cette dernière doit être soumise aux mêmes formes de modération naturelle qui existent dans le monde réel.

roblox metaverse

Lancement de la fonctionnalité Spatial Voice

Roblox a lancé Spatial Voice en tant que version bêta sur invitation, une fonctionnalité centrale de  son métavers. Il est important de souligner qu’à ses débuts elle fut réservée aux membres sélectionnés de sa communauté de développeurs. Il n’est disponible pour le public qu’à partir du 9 novembre 2021.

En revanche, Roblox compte sur la collaboration de sa communauté pour le faire évoluer. Son souhait est de le rendre réaliste, sûr et facile à intégrer pour les développeurs dans toutes les expériences Roblox.

Concernant la mise en œuvre du chat vocal de Spatial Voice, la communication est réglable selon la distance qui vous sépare avec les individus qui vous entourent. Cela signifie que les joueurs se trouvant à proximité de vous entendront plus clairement tandis que ceux qui se trouvent à une distance significative vous entendront moins.

En outre, Spatial Voice inclurait la possibilité de basculer entre les canaux, c’est-à-dire un canal public ou un canal de groupe. Enfin, Roblox a pensé à la sécurité des utilisateurs. En effet, Spatial Voici inclurait des fonctionnalités de sécurité. Les joueurs seraient tenus de signaler tous ceux qui enfreignent les règles.

Posséder une action métavers sur Roblox

Facebook/Meta peut sembler être le choix évident quand il s’agit d’investir dans le métavers. Mais Roblox se distingue aussi comme une action métavers avec un fort potentiel. Rappelons que cette plateforme permet de connecter des personnes de tous âges tout en les aidant à créer des expériences uniques dans un monde de plus en plus numérique.

Un des jeux les plus populaires au monde

Roblox pourrait être l’une des principales actions du métavers à posséder. En effet, c’est l’un des jeux les plus populaires au monde. En 2020, la moitié des jeunes américains de moins de 16 ans ont joué à Roblox. A ce jour, la base d’utilisateurs de l’entreprise continue de croître à un rythme effréné. Une partie de ce qui incite les enfants à revenir à Roblox, c’est qu’il ne s’agit pas d’un seul jeu. Les développeurs ajoutent chaque mois de nouveaux jeux à la plate-forme.

Les créateurs sont incités à créer plus de contenu pour la plate-forme car ils gagnent de l’argent si leurs jeux deviennent des succès. Roblox offre 25% des revenus d’un jeu via son programme d’échange de développeurs.

Un énorme chiffre d’affaires

L’aspect social de Roblox est également un énorme avantage concurrentiel pour l’entreprise, car les enfants veulent participer aux jeux qu’ils créent avec leurs amis. La façon dont l’entreprise génère des revenus se démarque aussi. Roblox a déclaré un chiffre d’affaires de 509,3 millions de dollars au troisième trimestre, soit le double du chiffre de l’année précédente.

Les réservations ont augmenté de 28 % en glissement annuel pour atteindre 637,8 millions de dollars. Les utilisateurs actifs quotidiens ont augmenté de 31 %. Par ailleurs, les heures engagées ont atteint 11,2 milliards, en hausse de 28 %. Roblox a aussi mis à jour ses conditions d’utilisation pour interdire les contenus sexuel et violent.

Attention : Realite-Virtuelle.com ne fait pas office de conseiller financier et ne fait qu’une analyse de la situation de l’entreprise. Investir reste un risque que chacun doit prendre en compte et accepter avant de se lancer, de surcroit, en suivant les conseils d’un professionnel habilité.

Fortnite, un concurrent dans le métavers pour Roblox

fortnite métavers

Tout comme Roblox, Fortnite représente un monde virtuel tentaculaire où des millions de joueurs se rencontrent, participent à des jeux ou assistent à des concerts. Il peut être un concurrent pour Roblox. Les deux ne sont pas des rivaux directs. Fortnite se focalise sur son mode bataille royale conçu par Epic. Roblox, quant à lui, est plus une collection massivement diversifiée de jeux créés par des fans. Ainsi, ce sont des concurrents dans le métavers.

Roblox vient de dévoiler ce qui sera une refonte de son système d’avatar actuel. Le jeu a longtemps eu des avatars en blocs, emblématiques mais relativement peu attrayants. Aujourd’hui, il investit dans une liste d’avatars beaucoup plus diversifiés et personnalisables.

Cela devrait inquiéter Fortnite, qui mise sur l’idée d’avatars prédéfinis. Epic ne vous permet pas de « personnaliser » votre look au-delà de la modification de votre pioche ou de votre dos. Vous ne pouvez pas, par exemple, concevoir un personnage Fortnite vous ressemblant. Si Epic permet plus de personnalisation, vous pouvez concevoir l’avatar dont vous êtes amoureux et arrêter d’en acheter d’autres.

Roblox prend la position opposée et vous permet de personnaliser indéfiniment, et vendra des articles individuels comme des chapeaux ou des vestes pour vos personnages. Dans le métavers, l’idéal est qu’une plate-forme permette une personnalisation totale comme le fait Roblox à un moment donné. Roblox est sur la bonne voie avec un outil de personnalisation extrêmement diversifié.

Le métavers de Roblox dans le secteur de l’éducation

Roblox ambitionne de devenir une plateforme qui soutient l’enseignement et l’éducation.

Une percée dans l’enseignement

Roblox passe à l’enseignement pour les élèves de la maternelle au secondaire. Elle a annoncé un nouveau fonds de 10 millions de dollars pour soutenir la création d’expériences d’apprentissage en ligne. Cette entreprise souhaite jouer un rôle majeur dans le métavers émergent. Selon Rebecca Kantar, directrice du nouveau Fonds communautaire Roblox, l’expansion dans l’éducation est un moyen clé pour y parvenir.

Son objectif est d’atteindre 100 millions d’étudiants dans le monde d’ici la fin de la décennie. Cependant, faire de telles percées avec les écoles K-12, n’est pas un pari sûr. Les mondes en ligne précédents qui étaient populaires auprès des consommateurs, y compris Second Life, ont principalement échoué auprès des éducateurs.

Pourtant, au moins certains observateurs de longue date du marché K-12 sont optimistes dans leur conviction que Roblox peut aider à catalyser le type d’investissement nécessaire pour faire de l’éducation dans le métavers une réalité.

Roblox Studio comme outil d’enseignement

Environ 7 millions d’utilisateurs participent chaque mois à l’une des expériences « apprendre et explorer » de Roblox. Une poignée de programmes d’enseignement informatique, pour la plupart extrascolaires, utilisent l’environnement de développement de l’entreprise, connu sous le nom de Roblox Studio, pour apprendre aux enfants à coder leurs propres jeux vidéo. En outre, une poignée d’enseignants comme Ashlee Vice, de la Cyber ​​Academy de Caroline du Sud, ont intégré Roblox dans des projets de classe.

Pour l’instant, a déclaré Kantar, Roblox espère étendre l’utilisation de Roblox Studio en tant qu’outil d’enseignement de l’informatique tout en encourageant le développement de nouveaux matériels curriculaires pour des sujets bien adaptés à un enseignement immersif et interactif.

Le « NIKELAND » de Nike sur Roblox

nikeland roblox

Nike Inc a développé un monde virtuel inspiré de son siège social sur la plate-forme de jeux vidéo Roblox Corp. L’espace numérique, appelé « NIKELAND », permet aux joueurs d’équiper leur avatar de produits Nike spéciaux. Nike a pour « objectif de transformer le sport et le jeu en un style de vie », a déclaré ce fabricant de vêtements de sport.

Les visiteurs peuvent actuellement jouer à « Tag », « The Floor Is Lava » et « Dodgeball » sur la plate-forme. Grâce à cette dernière, ils peuvent également concevoir leurs propres mini-jeux à partir de matériel sportif interactif. Sur NIKELAND, il est possible d’utiliser les accéléromètres des appareils mobiles pour transférer le mouvement hors ligne vers le jeu en ligne, permettant ainsi un mouvement réel dans l’espace numérique.

La NFL s’embarque dans le métavers avec une boutique Roblox

nfl roblox

La NFL (National Football League) a lancé son magasin virtuel sur la plateforme de jeu Roblox, entrant effectivement dans le métavers. De ce fait, les amoureux de football pourront acheter les maillots et casques de leurs équipes préférées dans la division AFC (American Football Conference). Le développeur Melon a participé activement à la création de ce magasin virtuel.

Melon est un développeur axé sur Roblox. Il a récemment révélé son premier jeu dans le métavers, appelé Jump Kingdoms. Il a également créé plusieurs expériences basées sur le métavers pour des actes musicaux et d’autres projets de marketing. La société a annoncé qu’elle avait un projet NFL beaucoup plus important en préparation qui devrait débuter au début de 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.