in

Matrix 4 : tout ce que l’on sait sur le film

matrix 4

Matrix 4, la suite tant attendue par les amoureux de la franchise de Keanue Reeves, est toujours entouré de mystère. Officialisée en août 2019, sa sortie n’est prévue que dans environ 6 mois. Ainsi, les studios Warner Bros ont tablé sur une sortie en décembre 2021. Mais en réalité, l’on ne s’étonnera pas d’un report en 2022.

Bien évidemment, la situation mondiale actuelle rend le calendrier des sorties imprévisible. Cela est d’autant plus vrai en France où les producteurs doivent choisir entre sortie en salle et sortie VOD.

Reeves et Carrie-Anne Moss font encore partie de l’aventure. Quant à Hugo Weaving et Laurence Fishburne, ils ne le seront probablement plus. Le titre officiel de Matrix 4 est toujours attendu après que Warner Bros ait nié une fuite en ligne qui le baptisait Matrix Resurrections. Voici tout ce que vous devez savoir sur Matrix 4.

Matrix 4, le titre officiel et la date de sortie

Twitter pense avoir reniflé le titre officiel du 4ème opus de la saga Matrix à partir d’un cadeau d’emballage offert à l’équipe de production. La veste semble suggérer que le titre est « The Matrix Resurrections ». Mais Warner Bros n’a pas encore dévoilé le titre officiel. Il faudra donc patienter avant de le connaitre.

Le studio Warner Bros Pictures a interrompu la production de « The Matrix 4 ». Il a repoussé sa date de sortie, de près d’un an, du 21 mai 2021 au 2 avril 2022. Cependant, en octobre 2021, le film a été déplacé plus tôt dans le calendrier de sortie jusqu’au 21 décembre 2021. Cela signifie que Warner Bros est confiant quant à l’évolution de la production du film.

En décembre 2020, Variety a révélé que Warner Bros publiera l’intégralité de son ardoise 2021 sur HBO Max. Cela inclut The Matrix 4. Le passage à décembre 2021 fait suite à une série de retards pour d’autres films de Warner Bros. Pictures, dont Dune, The Batman et Shazam 2. Si la date de sortie de décembre 2021 tient, alors nous espérons voir les premières images de The Matrix 4 le plus tôt possible.

Lana Wachowski, réalisatrice de Matrix 4

Matrix 4 est entre les mains de l’écrivaine et réalisatrice Lana Wachowski. Lana était derrière la caméra de la trilogie originale aux côtés de sa sœur Lilly Wachowski.  « Beaucoup d’idées que Lilly et moi avons explorées il y a 20 ans sur notre réalité sont encore plus pertinentes maintenant », a déclaré Lana Wachowski lorsque « The Matrix 4 » a été confirmé par Warner Bros.

Matrix

Le président du Warner Bros Picture Group, Toby Emmerich, a ajouté : « Nous ne pourrions pas être plus enthousiastes à l’idée de réintégrer Matrix 4 avec Lana. Elle est une véritable visionnaire, une cinéaste créative singulière et originale. Nous sommes ravis qu’elle écrive, réalise et produise ce nouveau chapitre de l’univers de Matrix ».

Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss sont de retour

Dans le dernier épisode du film « The Matrix Revolutions », les personnages de Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss sont tous deux morts. Dans Matrix 4, ils sont de retour en tant que Neo et Trinity. Compte tenu du destin des deux personnages à la fin de la trilogie Matrix originale, la suite devra probablement trouver un moyen de réintégrer Neo et Trinity. Cela ne devrait pas s’avérer trop difficile pour une série qui touche au mysticisme, à la réalité virtuelle et aux rebondissements massifs. Reeves a expliqué sa décision de revenir en disant que Lana Wachowski a écrit un beau scénario et une histoire d’amour merveilleuse. Néanmoins, nous ne connaissons pas encore la façon dont ils seront réintégrés dans le film.

L’acteur/cascadeur Daniel Bernhardt reprendra son rôle d’agent Johnson. Jada Pinkett Smith sera de retour dans le rôle de Niobe, qu’elle a tenu dans les épisodes « The Matrix Reloaded » et « The Matrix Revolutions ». L’acteur Lambert Wilson qui a joué le rôle du Mérovingien dans les épisodes précédents, sera également présent. S’il revient, il est probable que Monica Bellucci revienne également en tant que Perséphone, la femme du Mérovingien.

Par ailleurs, de nouveaux visages rejoindre le film Matrix 4. L’actrice Jessica Henwick de la série Iron Fist y serait. Mais l’on ne connaît pas encore le rôle qu’elle y joue. En février, l’actrice américaine Ellen Hollman a rejoint le casting de Matrix 4. Aucune information sur son rôle n’est actuellement connue. Il a aussi été confirmé que Priyanka Chopra Jonas jouait un rôle dans le film. L’acteur Neil Patrick Harris a aussi rejoint le casting du film. Ce film sera son premier long métrage à succès pour un grand studio de cinéma. Enfin, la star Yahya Abdul-Mateen y jouerait une version plus jeune de Morpheus.

Trois acteurs seront visiblement absents de Matrix 4. Il s’agit de Laurence Fishburne et Hugo Weaving. En janvier 2020, Weaving a confirmé qu’il n’en ferait pas partie. Fishburne a confirmé dans une interview d’août 2020 qu’il ne reviendrait pas non plus. Un autre acteur peu susceptible de reprendre son rôle est Joe Pantoliano.

A propos du tournage de la saga

La production a commencé le 4 février 2020. Cela s’est poursuivi jusqu’au 16 mars de la même année. Le tournage a dû être interrompu en raison de la pandémie de COVID-19. Keanu Reeves a confirmé le 16 août 2020 que le tournage avait repris et que la photographie principale s’était terminée le 11 novembre 2020.

matrix

Le réalisateur Chad Stahelski, qui est également impliqué dans le film, avait révélé à que Lana Wachowski préférait réaliser ses propres scènes d’action. Les Wachowski n’avaient pas à l’origine l’intention de poursuivre la franchise après le troisième opus, bien qu’il y ait eu de nombreuses rumeurs selon lesquelles un quatrième film serait sorti.

La matrice 4 n’a été officiellement annoncée par Warner Bros que le 20 août 2019, confirmant que Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss reviendraient. Il a également été confirmé à l’époque que Lana Wachowski serait la seule réalisatrice. Elle coécrirait le scénario aux côtés de David Mitchell et Aleksandar Hemon.

Que raconte Matrix 4 ?

En réalité, on n’a encore aucune idée de ce que sera Matrix 4. Lana Wachowski n’a révélé, ni le synopsis de l’histoire ni les acteurs qui y joueront. Pour le moment, il faut juste se contenter de théories. On sait que dans le film, Reeves a les cheveux coupés à la mode. Cela laisse entendre que Neo apparaitra à nouveau dans le quatrième film de Matrix.

Nous savons aussi que l’intention initiale de la trilogie Matrix était d’être une allégorie trans. Lilly Wachowski, la réalisatrice et sœur de Lana Wachowski, l’a récemment confirmé. Le thème de la transformation et de la transidentité serait donc présent dans le film. Il reste à voir comment cela se présentera. Selon la star Yahya Madul-Abteen II, Matrix 4 abordera les sujets dont on devrait parler en 2021.

Quant à Reeves, il a affirmé que le film Matrix 4 a un beau scénario, ainsi que des actions formidables. L’histoire d’amour entre Neo et Trinity sera encore l’épine dorsale de l’histoire. Lorsqu’on lui a demandé si « The Matrix 4 » montrerait des événements antérieurs au film original de 1999, Reeves a répondu qu’il n’y aurait pas de retour au passé. Comme on peut s’y attendre, la saga affichera des effets spéciaux. « Lana fait des choses vraiment intéressantes sur le plan technique « , s’est enthousiasmé Henwick. « Je pense qu’elle va encore changer l’industrie avec ce film. »

Neil Patrick Harris a suggéré que le prochain film avait un nouveau style qui diffère du style de marque de ses prédécesseurs. « Je pense que Lana a une grande énergie inclusive. Son style est passé visuellement de ce qu’elle avait fait à ce qu’elle fait actuellement », a déclaré Harris.

Un commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.