Cela fait bientôt un an que l’Oculus Rift est sur le marché. Que valent les différents films que l’on peut visualiser avec le casque ? Les producteurs et scénaristes ont-ils réussi la pari de la réalité virtuelle ? Pour le savoir, nous avons fait une sélection des meilleurs films aujourd’hui disponibles sur la plateforme Oculus. Alors, quels sont les meilleurs films sur Oculus Rift ? A vous de juger !
Anciennement connue sous le nom de Oculus Cinema, l’application d’Oculus permettant aux propriétaires de casque de regarder leurs vidéos dans un théâtre virtuel, fait peau neuve pour être remplacée par Oculus Video. Cette nouvelle application garde les anciennes fonctionnalités existantes et rend possible l’achat ou la location de films tout en déverrouillant l’accès au contenu en direct des services comme Twitch ou Vimeo.
Meilleurs films sur Oculus Rift en VR : le top de la réalité virtuelle
La révolution des films en réalité virtuelle n’en est encore qu’à ses débuts, mais Oculus VR, la société créatrice de l’Oculus Rift, comme déjà à préparer terrain pour accueillir les différentes créations cinématographiques à venir. Oculus Video est le moyen pour les heureux acheteurs du casque de réalité virtuelle d’avoir accès à un contenu multimédia dans un environnement à 360°. L’application gratuite disponible uniquement en anglais permet de regarder,en plus des contenus en direct via Twitch Vimeo, les films d’Hollywood via un système similaire à la plateforme Netflix.
Et si les introvertis de la réalité virtuelle pensent encore que ce nouveau format de visualisation de films est embastillant, la société de Palmer Luckey tend à changer les mentalités par sa politique de restriction de visionnement : la licence Oculus Vidéo semble couvrir la possibilité pour un utilisateur Oculus d’inviter cinq amis ou proches à travers le monde à mettre un casque Oculus dans leurs propres maisons et tomber dans un salon virtuel pour regarder un contenu vidéo avec son propriétaire.
John Carmack, conseiller technique en chef de Oculus VR, travaille d’arrache avec l’équipe de Palmer Luckey pour faire du film en réalité virtuelle une véritable expérience sociale.
@hmltn Working on that this very minute…
— John Carmack (@ID_AA_Carmack) 1 avril 2015
Mais revenons à nos futures créations cinématographiques, tout aussi uniques que leur support. Si la VR vous offre l’opportunité de tester de multiples contenus 3D, il est cependant difficile d’isoler les expériences à essayer en priorité. Après cette présentation de l’outil permettant ce périple futuriste, voici 5 films Oculus Rift à ne pas louper.
SEQUENCED
[tie_slideshow] [tie_slide] [/tie_slide] [tie_slide][/tie_slide] [tie_slide] [/tie_slide] [tie_slide] [/tie_slide] [/tie_slideshow]Vous êtes en 2065, le monde que vous connaissez est à court de ressources et les frontières se sont effondrées en même temps que l’humanité. Vous incarnez Raven, une jeune orphelin de 13 qui a grandi dans la nature et dont l’ADN lui prédestiné à devenir une gardienne de l’humanité. Accompagné de Sam, vous découvrez en même temps que la jeune fille le vrai visage de l’endroit le plus sûr de la terre.
En 2014, le prototype du projet Sequenced remportait le Best in Play à la Game Developers Conference. Les développeurs de Apelab ont par la suite continué à peaufiner leur expérience où le scénario est influencé par le regard du joueur pendant les moments critiques. Présenté au Sundance Festival en début d’année, le premier épisode de la série animée immersive est un grand succès en grande partie dû l’aspect plus audacieux que les différents films en réalité virtuelle.
Séquenced sera publié sur la plupart des casques VR dont l’Oculus Rift durant l’année 2016.
LOST
[tie_slideshow] [tie_slide] [/tie_slide] [tie_slide] [/tie_slide] [tie_slide] [/tie_slide] [tie_slide] [/tie_slide] [/tie_slideshow]Cette courte expérience inspirée du film Le Géant de fer des studios Warner vous plonge dans une sombre forêt à l’ambiance peu rassurante. Pendant quelques secondes de silence nocturne, vous vous rendez rapidement compte que vous n’êtes pas seul dans l’endroit isolé. Pas d’inquiétude à avoir, votre hasardeux compagnon de fortune n’est qu’une main robotique semblant avoir perdu son propriétaire. C’est à vous de l’aider à retrouver son corps, l’occasion de faire la rencontre magique d’un nouvel ami à la carrure spectaculaire.
A l’occasion de l’annonce de la sortie de Oculus Video, Oculus VR en également profiter pour présenter son premier projet de film baptisé Lost. Tout droit sortie de l’imagination de Sashcka Unseld, créateur du court métrage Le Parapluie bleu Studio produit par le studio Pixar, Lost est l’une des premières créations cinématographiques démontrant le potentiel de la réalité virtuelle sur grand écran. Bien que le film ne pousse pas la technologie vr à son paroxysme et n’autorise aucune interaction, il est la preuve des différentes possibilités de narration même si l’action se passe ici uniquement en fasse de vous.
Lost est disponible gratuitement pendant un temps limité sur l’Oculus Store.
HENRY
[tie_slideshow] [tie_slide] [/tie_slide] [tie_slide] [/tie_slide] [tie_slide] [/tie_slide] [tie_slide] [/tie_slide] [tie_slide] [/tie_slide] [/tie_slideshow]Henry, protagoniste principal de l’histoire, est un adorable petit porc-épic souffrant d’une crise de solitude aiguë. Pourtant, l’animal n’est pas méchant, il désire simplement faire un câlin aux êtres qui l’entoure. Seulement, avec ses épines, la manœuvre se transforme très rapidement en une séance de tortue. Mais le jour de son anniversaire, Henry a la possibilité de réaliser un souhait capable de changer le cours de sa vie.
La plupart des films réalisés par Oculus Studio sont dirigés par des anciens de chez Pixar et Henry ne fait pas exception à la règle. Sous la direction de Ramiro Lopez Dau, un réalisateur spécialisé dans les films en réalité virtuelle, ce court métrage riche en émotion est une véritable réussite par son système immersif. En effet, Henry est une création dotée de nombreuses interactions avec le spectateur. Par exemple, les yeux du porc-épic suivent tous les mouvements du porteur du casque, accentuant ainsi le côté extraordinaire de cette rencontre avec le personnage imaginaire.
Cette expérience hors du commun est disponible gratuitement (pour une durée limitée) sur l’Oculus Shop.
The Rose And I
[tie_slideshow] [tie_slide] [/tie_slide] [tie_slide] [/tie_slide] [tie_slide] [/tie_slide] [tie_slide] [/tie_slide] [/tie_slideshow]The Rose And I est une création artistique du studio Penros et inspiré du conte pour enfants Le Petit Prince. Vous retrouvez un protagoniste semblable au héros de Saint-Exupéry évoluant dans un univers spatial isolé de toute civilisation. Ce personnage voit son quotidien empli de solitude bouleversé par l’apparition d’une rose. Vous êtes invité à suivre cet événement avec l’aide de votre casque de réalité virtuelle.
Parfois, les meilleures interactions sont celles où vous n’avez rien besoin de faire. Présenté durant le Sundance Festival, The Rose And I est une réalisation proposée par des vétérans des studios Deamworks et Pixar comme Eugene Chung, Jimmy Maindens ou Akex Woo. Cette animation à la capacité de transporter le spectateur dans un univers simpliste, mais expressément lyrique rappelant ainsi les grands classiques de la littérature poétique et philosophique.
L’expérience est disponible gratuitement sur l’Oculus Shop.
INVASION!
[tie_slideshow] [tie_slide] [/tie_slide] [tie_slide] [/tie_slide] [tie_slide] [/tie_slide] [/tie_slideshow]Invasion! est un court-métrage animé de 6 minutes narrant une histoire très simple : Des Aliens tentent d’envahir la planète Terre, mais font la rencontre de la plus inoffensive créature terrestre à savoir un lapin. Et croyez-le ou non, mais le pelucheux animal est en mesure de repousser l’assaut extra-terrestre.
Réalisé par l’auteur du film d’animation Madagascar, Invasion! résulte de la curiosité d’Éric Darnelle à explorer la réalité virtuelle. Conçu dans l’idée que regarder un film avec un casque peut être considéré comme une expérience isolante, le lapin est né pour permettre aux enfants de partager leurs impressions sur cette technologie avec leurs parents. Le court-métrage à eu le privilège d’être présenté au Tribeca Film Festival et à reçu un bon accueil du public.
Invasion! est disponible gratuitement sur l’Oculus Shop.
Zero Point, un documentaire totalement immersif
Zero Point a été tourné exclusivement pour l’Oculus Rift. La thématique de ce documentaire, produit par Condition One, est… les pionniers de la réalité virtuelle. L’occasion de revenir aux sources de cette technologie avec un documentaire totalement immersif. Vous pourrez notamment découvrir les labos de recherches, les simulateurs de combat, les développeurs indépendants ou encore le hack.
Waves of Grace, sans doute le meilleur film sur Oculus Rift
Ce film (que vous pouvez voir en intégralité ci-dessus) est sans doute l’un des plus impactant aujourd’hui disponible sur l’Oculus Rift. Chris Milk, de VRSE, utilise ici la réalité virtuelle pour nous plonger dans l’horreur d’Ebola. A travers, l’histoire de Decontee, une survivante immunisée à la maladie, on se retrouve au cœur de ce combat pour la survie.
11:57, certainement le meilleur film sur Oculus Rift dans la catégorie horreur
Le tout premier film de réalité virtuelle pour l’Oculus Rift était Banshee Chapter qui faisait la part belle à l’horreur. C’est donc un retour aux sources pour 11:57. 4 minutes de pur horreur ou la peur peuvent venir de n’importe où. Déconseillé aux cardiaques.
White Room: 02B3, le meilleur film sur Oculus Rift dans la catégorie science-fiction
Six personnes se réveillent dans une grande salle blanche, participants involontaires d’une expérience qui veut changer le futur de l’humanité. Produit par Roddenberry Entertainment, ce film est avant tout une expérience technologique pour ses réalisateurs. Mais le résultat filmé à 360° est totalement bluffant. Il est sorti en 2015 mais est compatible avec l’Oculus Rift ainsi qu’avec la plupart des casques de réalité virtuelle.
Pearl, le premier film de réalité virtuelle oscarisé
C’est une première. Pearl, un film d’animation en réalité virtuelle sera présent aux Oscars 2017. Créé par Google et son labo Spotlight Stories, ce petit bijou se passe dans les années 70 au Etats-Unis. Très musical, avec peu de dialogues, il raconte la vie d’un père de famille musicien et de sa fille traversant le pays sur la route. L’immersion est totale puisque ce film vous place à l’intérieur de la voiture avec les personnages. Vous pouvez regarder tout autour de vous et même par-dessus le toit ouvrant de la voiture. Incontournable. Même s’il n’est pas initialement prévu pour l’Oculus Rift, vous pouvez le voir grâce à Viveport.
Un court métrage français sur l’un des maîtres de la science-fiction
Une petite mention pour I Philip, le premier court-métrage en réalité virtuelle français sorti en février 2016. Celui-ci raconte l’histoire d’un androïde doté de la personnalité de Philippe K.Dick, auteur qui a inspiré des films comme Blade Runner ou Minority Report. En espérant que les créateurs de films sur l’Oculus Rift continuent d’avoir autant d’imagination que ce génial auteur de science-fiction.
Et si vous cherchez plus d’activité à réaliser avec la réalité virtuelle, nous vous invitons à regarder notre Top 20 des choses à faire avec la RV.
- Partager l'article :
Un commentaire
Répondre