in , , , , , ,

Top 20 des trucs à faire avec la réalité virtuelle

trucs à faire avec la réalité virtuelle

Face à l’arrivée imminente des casques de réalité virtuelle et augmentée, vous n’avez jamais été aussi proche de pouvoir vivre des expériences incroyablement immersives. Voici pour vous le Top 20 des trucs à faire avec la réalité virtuelle mettant en avant les performances de l’Oculus Rift, du Samsung Gear VR, du HTC Vive, du PlayStation VR ou encore du Hololens de Microsoft.

1 – Dessiner en 3D

Désormais, vous pouvez oublier les restrictions dû au support ou aux couleurs de vos dessins. Google Tilt Brush est l’incarnation même de la création artistique en réalité virtuelle. Le célèbre moteur de recherche a rendu possible l’impossible : dessiner dans le vide.

Équipé de votre HTC Vive, les possibilités sont infinies et les résultats peuvent être magnifiques. Malheureusement, vos travaux ne sont actuellement pas partageables aux personnes non équipées de casque. Mais Google devrait trouver sans problème une alternative à ce souci.

Si l’expérience vous tente, Google Tilt Brush est disponible sur Steam.

2 – Voyager et expérimenter des situations à 360°

La réalité virtuelle a amené une nouvelle manière de visionner les productions audiovisuelles. Depuis que les contenus vidéos à la demande à 360° sont disponibles sur des plateformes d’hébergements comme YouTube, notre soif de découverte se repaît de toutes ces destinations immersives. Du saut en Wingsuit en passant par le lancement de la fusée DELTA IV ou encore l’ascension du plus grand sommet du monde, les possibilités sont infinies.

Avec des débuts pauvres en qualité visuelle, les caméras 360° ont su évoluer pour atteindre les mêmes performances graphiques que les caméras traditionnelles.  Si la création de contenu immersif à 360°  est encore réservé aux prossomateurs (les consommateurs cherchant à se professionnaliser), il ne sera pas surprenant de voir apparaître de plus en plus de contenues en vue périphérique.

Bien entendu pour les plus curieux, nous avons regroupés les meilleurs vidéos à 360°.

3 – Voler comme un aigle

Voler est l’un des plus grands rêves de l’être humain. S’il a déjà été atteint avec les différents véhicules aériens, la sensation de liberté dans les airs n’a elle jamais vraiment été atteinte. La réalité virtuelle réalise ce rêve à travers le jeu Eagle Flight du fameux studio français de jeu vidéo Ubisoft. Si l’idée d’incarner un aigle majestueux peut rebuter certains d’entre nous, ce jeu disponible sur les différents casques de réalité virtuelle a été cependant bien reçu par le public. La liberté de mouvement et d’exploration fascine et l’expérience paraît très enrichissante.

Pour prendre le chemin des cieux accompagné de vos amis volatiles, il faudra attendre fin 2016.

4- Voler tout court

Birdy trucs à faire avec la réalité virtuelle

Des recherches menées par l’Université de Zurich spécialisé dans les médias d’interaction ont abouti au développement du plus réaliste des simulateurs de vol en réalité virtuelleBirdly vous donne accès à la voie aérienne et l’exploration des cieux en vous  glissant dans la peau d’un oiseau. Avec un casque de réalité virtuelle comme l’Oculus DK2 ou le HTC Vive, additionné à la plateforme hydraulique simulant la posture de l’animal, Birdly propose une expérience authentique.

Pour ajouter du réalisme à sa simulation, Somniacs a également ajouté la sensation du vent pendant votre périple. Le produit a eu l’honneur d’être présenté au Museum of the Moving Image à New York. Après de nombreux prototypes et 2 ans de test, Birdly est désormais commercialisé, mais tellement populaire que la société est actuellement en rupture de stock.

Et si vous n’êtes vraiment pas attiré par les « vols d’oiseaux », vous avez encore la possibilité de vous mettre aux commandes d’un avion comme dans War Thunder ou Flight VR.

5- Explorer les fonds-marins

Explorer les fonds marins n’aura jamais été aussi facile. En octobre 2016, le PlayStation VR sera disponible au grand public et vous plongera dans les profondeurs des océansThe Deep, sûrement la démonstration technique la plus connue du casque de Sony, place le joueur dans une cage sous marine entourée de requins.

Avec une qualité graphique grandissante, l’expérience pleine de rebondissements aquatiques est saisissante. Exclusif à la console japonaise, The Deep sortira en même temps que le PlayStation VR pour un prix encore inconnu.

6 – Vivre dans un film d’action

Bullet Train n’est que l’un des nombreux exemples de jeu de tir en réalité virtuelle. Ce genre est monnaie courante dans ces environnements 3D où les manettes associées au casque favorisent ce système de gameplay. Les casques de réalité virtuelle apportent beaucoup plus d’immersion. Combiné à une grande diversité d’armes, les niveaux proposés par les différents jeux sont dignes des plus grands films d’action.

Les scénarios sont infinis : Bullet Train sur Oculus Rift vous fait combattre dans un univers futuristeThe London Heist  sur le PlayStation VR vous plonge dans une guerre de gang au sein de la capitale anglaise tandis que HoloPoint sur HTC Vive vous met dans la peau d’un maître du tir à l’arc.

Du simple amateur au joueur averti en quête d’adrénaline, les jeux de tirs en réalité virtuelle sont un réel changement dans le monde du jeu vidéo et une expérience à ne pas manquer.

7- Piloter des drones

Nous vous avions déjà présenté le drone de Ehang, son Ghostdrone 2.0 VR profite de la réalité virtuelle pour transmettre sa vision au pilote. Bien que les drones ne fassent pas encore partie de paysage quotidien des consommateurs, ces véhicules de capture d’image aérienne s’intègrent progressivement dans notre société. La réalité virtuelle agit ici comme un outil pour la capture d’image. L’expérience reste toute de même plaisante et en dit long sur les prochaines technologies à venir.

8 – Revivre et partager vos propres rêves

Raconter ses rêves est l’une des expériences les plus difficiles à partager. Media Molécule, le studio créateur du jeu à succès Little Big Planet rend possible l’impossible : partager et revivre les inventions métaphoriques crées par notre subconscient durant notre sommeil.

La société a su rester discrète sur le développement de Dreams. Cela fait déjà 4 ans que Media Molecule travaille d’arrache-pied pour nous proposer cet outil de création surréaliste. Prochainement disponible sur la Ps4 avec le PlayStation VR, on attend avec impatiente ce jeu rempli de mystère. Aucune date de sortie annoncée pour le moment, mais il est certain que Dreams est une expérience à ne pas louper.

9 – Profiter des parcs d’attractions sans faire la queue

Les Grand-Huit ont été les premières victimes de la réalité virtuelle. On ne compte plus le nombre d’applications vantant ses qualités immersives dans son attraction hors norme. Mais le succès des montagnes russes en réalité virtuelle ne tarit pas d’éloges, car les sensations sont bien réelles. Ces expériences ont profité de nombreuses améliorations graphiques depuis, et Cedar Point VR est sûrement l’une des meilleures d’entre elles. Disponible gratuitement sur Android et iOS, le Grand-Huit virtuel vous laissera sans voix.

Pour les versions un peu plus haut de gamme, NoLimits 2 sera satisfaire votre envie de sensations fortes. Le jeu compatible avec l’Oculus Rift vous permet de créer vos propres manèges, un moyen de tester votre résistance ou de surprendre vos amis.

10 – Escalader des falaises depuis votre salon

Exclusif à l’Oculus Rift, The Climb est à ce jour la meilleure simulation d’escalade. Crytek a misé sur la combinaison gagnante de la réalité virtuelle et des sports extrêmes pour proposer une immersion graphique stupéfiante couplée à un gameplay innovant. Votre ascension n’est cependant pas plus facile en réalité virtuelle. En effet, bien que vous ne grimpez pas de la même manière que les habitués des falaises, votre progression s’effectue en fonction de la pression de vos doigts sur les gâchettes. Avec une vue à couper sur le souffle tout au long de vos sessions, The Climb est l’un des 20 des trucs à faire avec la réalité virtuelle.

Disponible sur l’Oculus Home pour 49.99 €.

11 – Visualiser sa place de festival avant de l’acheter

Pour les adeptes des activités festives, trouver une bonne place n’est pas forcément une chose facile à faire. Rukkus, une société partenaire avec de nombreux organisateurs d’événements, a développé l’application Rukkus Ticket permettant à un utilisateur de visualiser sa place à 360° avant de l’acheter.

L’expérience peut paraître obsolète, mais elle devrait ravir tous les curieux ou prévoyant voulant profiter au maximum d’un spectacle. Actuellement exclusive aux États-Unis, il ne serait pas surprenant de voir ce concept rapatrié en France. Une petite révolution de l’achat en ligne qui s’applique également dans l’achat de vos lunettes.

12 – Incarner une actrice ou un acteur du X.

L’idée fait sourire, mais devrait ravir les plus coquin(e)s d’entre nous. L’industrie du X a très bien mesuré l’ampleur de la réalité virtuelle pour son marché. Bien que les investisseurs attendent encore que les casques de réalité virtuelle fassent partie de notre quotidien, de nombreuses vidéos à 360° sont disponibles chez les différents hébergeurs. Une caméra à 360° nous inclut virtuellement dans le rôle de l’acteur ou actrice du X.

Et nous pouvons affirmer que ce genre de contenu suscite de nombreuses réactions.

Pour en savoir un peu plus, je vous invite à jeter un coup d’œil sur notre article à ce sujet.

13 – Devenir un agent de la DGSE

L’arrivée de la réalité virtuelle a révolutionné le monde de la production cinématographique. En redéfinissant le système narratif, les  réalisateurs doivent s’adapter à de nouveaux défis créatifs. Canal + s’est récemment essayé au cinéma à 360°. Sa création originale Le Bureau des Légendes a vu son spin-off arpenter les chemins de la 3D avec un résultat très réussi.

Les casques de réalité virtuelle nous offrent un autre axe de découverte dans des œuvres où l’ensemble du décor doit être pris en compte. De nombreux films en vue immersive devraient arriver prochainement sur nos écrans dont Henry, le film de Pixar ou encore Gone, la nouvelle série des créateurs de The Walking Dead.

14 – Visiter des monuments depuis votre salon

virtual tour, trucs à faire avec la réalité virtuelle

Soyons bien d’accord sur ce point : la réalité virtuelle ne surpasse pas encore la vie réel. Mais pour les globes-trotteurs où les simples curieux, il est possible de découvrir où redécouvrir les différents monuments du monde équipé de votre Google Cardboard ou de votre Oculus Rift. Plus besoin de voyager pour profiter de ces constructions uniques.

Inside 360 est une application permettant la visite virtuelle des différents monuments français. De la tour Eiffel au Louvre en passant par la cathédrale de Chartres, Notre Dame de Paris ou encore les grottes de Lascaux, les possibilités grandissent au fil des années. Vous avez même l’occasion de visiter les différentes universités internationales avec Youvisit.

15 – Etre au cœur des représentations artistiques

Empruntant les techniques de modélisation 3D, l’art voit arriver un nouveau moyen pour exprimer les émotions artistiques. L’agence Goodbye Silverstein & partners a ainsi permis aux utilisateurs de plonger dans l’oeuvre de Salvador Dalí. Si la réalité virtuelle est souvent assimilée au gaming, l’art est aussi une autre forme d’exutoire pour cette technologie. Agrémenter une création originale par une reconstitution simulée permet d’accéder plus facilement à l’univers émotionnel de son créateurThe Night Café illustre bien cette intention en permettant à l’utilisateur de voyager à l’intérieur du tableau de Vincent Van Gogh.

16 – Regarder la télé sur un home cinéma dans un chalet

Netflix trucs à faire avec la réalité virtuelle

On retourne vers une utilisation de la réalité virtuelle un peu plus utilitaire avec l’application de la plateforme de streaming Netflix. Désormais, vous pouvez regarder vos séries du moment projetées sur un écran géant dans un chalet en pleine montagneNetflix Void Theater est disponible sur le Samsung Gear VR. Un moyen de s’évader de son quotidien après une longue journée de travail.

Bien que l’expérience se résume à afficher une vidéo sous vos yeux, l’expérience est intéressante pour un premier pas dans la réalité virtuelle. Rapide et facile à mettre en place, l’impression de regarder un programme dans un autre environnement est bien réel. Sachez que des logiciels similaires permettent également d’utiliser votre ordinateur en réalité virtuelle.

17 – Changer de sexe

BeAnotherLab a profité des performances de l’Oculus Rift pour créer une expérience hors-norme : la transposition corporelle. Nous avons déjà eu l’occasion d’aborder le dispositif Machine to be Another du collectif international dans cet article. Vous sentir dans la peau d’un autre est chose incroyable rendue possible grâce à la réalité virtuelle. Basé sur la symétrie des mouvements de deux personnes dos à dos, l’outil est un réel enjeu psychologique et éducatif. Toujours en phase développement, Machine to be Another avait été présenté au PrintScreen Festival en 2015.

18 – Retourner au travail

Cette idée peut paraître saugrenue, mais Job Simulator n’a pas été élu meilleure expérience en réalité virtuelle pour rien. Dans un monde où les robots ont remplacé le travaille de l’Homme, Owlchemy Labs vous apprend  une nouvelle forme d’emploi. Libre de toute action parmi un choix de 4 professions différentes, le jeu vous propose une expérience courte, mais très amusante dans un univers déjanté.

Livré avec le HTC Vive, Job Simulator est le passage obligé pour découvrir pleinement le potentiel de la réalité virtuelle. Il est également disponible sur les autres plateformes de casque haut de gamme pour 27,99 €.

19 – Communiquer par hologramme

Si la réalité augmentée est un peu moins populaire, ses possibilités restent grandioses. Certains médias ont récemment eu l’occasion de tester le Microsoft HoloLens, et les surprises que nous réserve ce casque sont incroyables. Nous sommes encore loin du fantasme des conversations holographiques version Star Wars, mais le Skype à la touche réalité augmenté reste une forme de communication unique en son genre. Le porteur du HoloLens projette la fenêtre de conversation dans sa réalité et le récepteur à la possibilité d’ajouter du contenu holographique en direct dans la vision de son partenaire.

Si la version n’est cependant pas encore disponible pour le grand public, on hâte de voir cette nouvelle version de Skype arriver chez nous pour des dialogues plus vrai que nature.

Et pour les possesseurs de smartphones, Oculus Social mélange divertissement et communication dans une salle de cinéma avec la réalité virtuelle.

20 – Apprendre les langues efficacement en s’amusant

House of Languages est un univers cartoon développé pour la réalité virtuelle par Maxime Miheyenko. Whoo, votre professeur virtuel, vous invite à approfondir votre apprentissage des langues. Le principe est simple, vous visitez les pièces d’une maison où chaque élément peut être cité à votre demande dans les différentes langues disponibles parmi l’Anglais, l’allemand ou l’espagnol. Ce jeu didactique comprend la majorité des éléments ou objets utilisés quotidiennement, un moyen ludique et efficace d’apprendre les langues.

La réalité virtuelle a des vertus éducatives à ne pas négliger. Un enseignement interactif est la garantie d’une bonne intégration de l’information. House of Languages incarne le début d’un nouveau modèle de partage du savoir pour un futur des plus brillants.

Source : Ultravr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.