in , , ,

Lenovo PHAB2 Pro, le premier smartphone Tango pour l’AR

Tango Lenovo phablette smartphone realite augmentee ar google daydream prix date

Après plus de deux ans d’attente, Lenovo lance aujourd’hui en partenariat avec Google le premier smartphone Tango optimisé pour la réalité augmentée.

Tango Lenovo phablette smartphone realite augmentee ar google daydream prix date
Le Lenovo PHAB2 Pro, la phablette de réalité augmentée

Le constructeur chinois sort enfin son Lenovo PHAB2 Pro, premier appareil embarquant le système Tango développé par Google. La phablette, dotée d’un écran de 6,4 pouces intègre un processeur Snapdragon 652, 4 Go de RAM, un espace de stockage de 64 Go et une caméra 8 Mégapixels. Le Lenovo PHAB2 Pro n’est donc, au vu de ses dimensions, pas réellement un smartphone, mais plutôt une phablette, un produit hybride entre smartphone et tablette. Il est sorti aujourd’hui aux États-Unis pour la somme de 499$. Il constitue le premier appareil mobile intégrant le système de réalité augmentée Tango, développé depuis deux ans par Google. Google est très actif dernièrement en ce qui concerne la réalité virtuelle et augmentée, son casque VR, le Google Daydream sort d’ailleurs le 10 novembre prochain.

Tango Lenovo phablette smartphone realite augmentee ar google daydream prix date

Tango, le système de réalité augmentée développé par Google

Ce système sonne comme une réponse à la forte croissance que connaît actuellement la réalité augmentée. La solution Tango, proposée par Google, s’appuie sur une série de capteurs. En effet, elle fait appel à l’appareil photo de votre appareil, mais également à une caméra TOF (Time of Flight) servant à mesurer en temps réel des scènes en trois dimensions et d’une autre caméra pour suivre les déplacements d’un objet dans un environnement donné. Avec ces capteurs intégrés, la solution est rendue pratiquement invisible et ne nécessite aucun dispositif supplémentaire pour fonctionner. Les smartphones équipés devraient donc tous être autosuffisants. Pour vous faire une meilleure idée, cette technologie est similaire à celle qu’intègre actuellement le Microsoft HoloLens, capable de scanner votre espace d’utilisation avec une précision inouïe, et ce sans avoir recours à un quelconque capteur externe.

Tango Lenovo phablette smartphone realite augmentee ar google daydream prix date
Tango et Daydream, des projets voués à se combiner ?

Tango Lenovo phablette smartphone realite augmentee ar google daydream prix date
Google a déclaré qu’elle souhaitait que son système Tango soit intégré à la majorité des smartphones, un peu à la manière du GPS. Elle envisage de sortir plusieurs autres modèles de téléphones compatibles au cours de l’année 2017. Avec tous ces projets de réalité virtuelle et augmentée, elle devra faire attention à ne pas s’éparpiller. Johnny Lee, directeur technique du système Tango, avouait dans une interview accordée à Endgadget qu’à terme, les projets Tango et Daydream finiraient par se rejoindre. Nous imaginons que la limite entre les solutions VR mobiles et les solutions sédentaires comme le HTC Vive devrait peu à peu disparaître si les mouvements et l’environnement de l’utilisateur venaient à être reconnus. Il pourrait alors se déplacer dans la réalité virtuelle, ce qui augmenterait grandement la qualité de son expérience. La captation des mouvements et de l’espace sont aujourd’hui au cœur des recherches autour de la réalité virtuelle. Une fois ces techniques maîtrisées et adaptées, la réalité virtuelle et augmentée devrait entrer dans une nouvelle ère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.