in ,

Laval Virtual Center – Un centre dédié à la réalité virtuelle

Laval Virtual

Depuis 1999, la ville de Laval en Mayenne accueille le Laval Virtual, le plus grand salon européen dédié aux innovations technologiques. Depuis une dizaine d’années, la réalité virtuelle y a une place choix. C’est pourquoi il avait été décidé d’y créer un centre de la réalité virtuelle.

Laval Virtual centre

Hier, il a été conclu que ce centre, renommé Laval Virtual Center, serait implanté à l’entrée de la technopole, dans les anciens locaux d’Europlastiques, une entreprise ayant déménagé en 2012. Le rachat devrait s’effectuer dans les prochains jours pour un montant de 2,2 millions d’euros. L’aménagement lui coûtera aux alentours de 8,5 millions d’euros.

Laval Virtual center

À l’origine, le projet devait coûter un peu plus de 20 millions d’euros et s’implanter dans un autre quartier de l’agglomération. La décision du maire François Zocchetto a suscité des réactions de l’opposition, et le conseil régional qui devait financer à 50% le projet initial s’est retiré et ne participera à la création de Laval Virtual Center qu’à hauteur de 850.000€. L’État quant à lui fournira 800.000€.

Laval Virtual jean christophe boyer

Selon Jean-Christophe Boyer, ancien candidat à la mairie de Laval en 2014, « on enterre l’ambition de la réalité virtuelle, poursuivie pendant plus de 10 ans. L’opération se résume à une opération immobilière qui ne créera aucune économie pour l’agglomération puisque la Région se retire de près de 10 millions d’euros ».

Originellement rédigé par Romain Mancel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.