Accueil / Applications et logiciels / Les expériences très insolites du laboratoire Fluid Interfaces du MIT

Les expériences très insolites du laboratoire Fluid Interfaces du MIT

Laboratoire Fluid Interfaces MIT

Pattie Maes est professeure au MIT. La chercheuse belge a fondé le laboratoire Fluid Interfaces qui mène des expériences liant l’homme à la machine et utilise beaucoup la réalité virtuelle et la réalité augmentée dans ses recherches. Elle conduit des expériences particulièrement intéressantes aux frontières du sixième sens. Le point sur certaines des expériences insolites menées dans le laboratoire Fluid Interfaces.

Pour Pattie Maes, nous possédons deux cerveaux, l’un est biologique et le second est numérique mais il existe un problème de communication entre les deux. La scientifique estime que notre smartphone ne devrait faire plus qu’un avec notre corps et notre esprit afin d’améliorer l’interaction entre ces deux cerveaux. La chercheuse travaille sur différentes pistes afin que la machine prenne conscience de notre environnement et de notre humeur pour nous faire des suggestions pertinentes en temps réel. Le point sur ses expériences et recherches au sein de Fluid Interfaces.

Fluid Interfaces Pattie Maes

Fluid Interfaces propose une expérience aux portes du paranormal

Pattie Maes a ainsi mis au point une application de pleine conscience pour le laboratoire Fluid Interfaces. Le cobaye porte des capteurs qui mesurent l’activité cérébrale de manière non invasive sous la forme d’un arceau. La personne porte, par ailleurs, un casque de réalité virtuelle et peut, grâce à sa concentration, réaliser des choses que l’on considère comme relevant du paranormal. Les capteurs mesurent l’activité du cerveau et lorsque celle-ci atteint son maximum, le cobaye peut réaliser certaines choses qui, en d’autres temps, aurait relevé de la sorcellerie.

Fluid Interfaces

Il est ainsi possible, grâce à la concentration obtenue durant une session de méditation pleine conscience, d’élever son corps dans l’environnement virtuel, comme s’il était en lévitation. Il est, par ailleurs possible d’obtenir un don de télékinésie et de déplacer des objets par la simple pensée, de pyrokinésie et créer une boule de feu dans ses mains ou encore d’être doté d’une vision rayons-X et voir au travers des murs et parois.

Devenir un arbre et ressentir l’expérience dans son corps

Une autre expérience troublante mise au point par la scientifique du MIT dans le laboratoire Fluid Interfaces consiste à convertir un volontaire en… arbre. Couplé à une stimulation visuelle et auditive en réalité virtuelle, un système évolué de capteurs stimulent électriquement les muscles et la peau du cobaye afin de lui faire ressentir physiquement les sensations que pourrait éprouver un véritable arbre. L’utilisateur se sent tout d’abord pousser afin de devenir un majestueux arbre dans une forêt. Des stimulations électriques lui font ensuite ressentir les mouvements des branches, la circulation de la sève, la présence d’une chenille puis d’un oiseau et finalement la découpe d’une tronçonneuse.

D’autres expériences sont aussi menées dans le laboratoire Fluid Interfaces du MIT. Un petit objet permet par exemple de compter le nombre de fois où une personne vous sourie dans la journée. Charge à vous, en montrant de la bonne humeur de faire grimper ce chiffre jour après jour. Des expériences avec la réalité augmentée sont aussi menées notamment en prenant en compte l’environnement. Par exemple un smiley triste apparait lorsque vous réalisez une action pour laquelle vous devriez peut-être y penser à deux fois comme par exemple allumer une cigarette ou sortir une canette de soda du réfrigérateur. Pattie Maes est persuadée, qu’a terme, la technologie nous permettra de développer un sixième sens, sujet principal de sa conférence très apprécié de 2009.

Expériences laboratoire du MIT Fluid Interfaces

Sources & créditsSource : Site web du laboratoire Fluid Interfaces du MIT - Crédit : http://fluid.media.mit.edu/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *