in ,

Keolis – Elle équipe ses agents de lunettes en réalité augmentée

Keolis

Keolis est une entreprise spécialisée dans le secteur des transports en commun, bus, tramways ou encore métros. Cette société franco-québécoise est l’une des plus importante dans son domaine et elle est aussi très étalée dans un très grand nombre de type de transport en commun, à moindre mesure Keolis est aussi rependue dans les réseaux de cars, de vélos de location ou encore de navettes maritimes, en somme Keolis nous transporte un peu partout. Une telle entreprise, si dense, variée et importante ne pouvait décemment pas passer à côté d’une technologie comme la réalité augmentée pour gérer son vaste système.

Keolis a donc décidé d’alimenter son système de maintenance des espaces ferroviaires de Boston et de sa banlieue au Massachusetts, aux Etats-Unis, avec la réalité augmentée. En effet, l’entreprise spécialisée dans les transports en commun est l’exploitant principal du système ferroviaire de Boston et de sa banlieue et elle vient d’offrir à tous ses agents de maintenance sur le terrain des lunettes de réalité augmentée qui leur permettent d’être en contact constant avec les experts techniques basés au centre de maintenance.

Keolis

Cet équipement va tout simplement grandement simplifier le travail des agents de maintenance, en leur permettant de gagner un temps considérable en étant directement en contact avec leurs collègues. Cela va permettent de réduire les déplacements du personnel de Keolis, mais aussi de rendre les trains bien plus disponibles, plus vite et plus longtemps.

Ainsi, grâce aux lunettes en réalité augmentée, les agents de maintenance seront capables de transmettre des vidéos à leurs collaborateurs restés dans un bureau, ces derniers pourront alors échanger images, procédures à suivre, messages écrits et autres. Les lunettes AR sont connectées à un smartphone, via une transmission de données en 3G, 4G, Wifi ou encore câble Ethernet.

Keolis n’utilise pas qu’un seul modèle de lunettes en réalité augmentée mais bien plusieurs, comme les lunettes des fabricants Google, Espon, ODG ou encore Vuzix. Ce système se base sur l’expertise de la société AMA XpertEye, une filiale de l’entreprise bretonne AMA SA.

Tout ce nouveau système de maintenance, s’il produit de bons résultats à Boston pourrait se rependre dans les différents pays où exerce Keolis, ainsi, ce système pourrait voir le jour en Allemagne, en Belgique, au Danemark, au Royaume-Unis et bien d’autres, mais aussi en France.

Keolis

De plus, il est évident que si les agents de maintenance, équipés de lunettes de réalité augmentée, produisent de bons résultats, de nombreuses autres entreprises se mettront à ce genre de système. Ainsi, les services proposés seront plus rapide, plus précis, plus simplement résolus ou réparés en cas de problème, tout ça grâce à la réalité augmentée qui permettra de transmettre efficacement et rapidement les données nécessaires.

Nous avons hâte de voir ce nouveau monde galvanisé par la réalité augmentée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.