in ,

Le créateur de IT Float explique comment faire un grand film en VR

it float réalité virtuelle blockbuster vr

It Float, l’expérience de réalité virtuelle proposée il y a quelques semaines à l’occasion de la sortie du film a été un véritable succès. L’occasion pour son créateur de se livrer à quelques confidences sur les clés de sa réussite. 

Les expériences de réalité virtuelle se multiplient dans le secteur du cinéma, comme un nouveau moyen de promotionnel. Mais, peu d’entre elles sont aussi réussies ou vont aussi loin que celle récemment proposées par It Float, à la sortie du film IT adapté de l’oeuvre de Stephen King. Horrifique, prenante… Cette vidéo fait réellement partie des incontournables aujourd’hui. Son créateur explique les concepts qu’il faut respecter à tout prix.

Le respect de l’histoire et des personnages

it float réalité virtuelle blockbuster vr

Nous vous avons présenté cette petite perle fin août lors de sa mise en ligne sur Youtube. Craig S. Phillips a proposé sans doute l’une des meilleures expérience de vidéo en réalité virtuelle avec It Float. Porté par ce succès, il se confie dans un texte publié par le site Venture Beat.

Selon lui, le premier critère d’importance est de respecter l’histoire et les personnages, surtout quand comme dans ce cas, on parle de l’adaptation en VR d’une franchise. L’usage d’une nouvelle méthode promotionnelle se doit de faire à l’intérieur d’un univers respecté. Proposer une expérience qui s’intègre réellement dans une franchise au-delà de favoriser l’engagement des fans est aussi une bonne façon de convaincre les décideurs des studios d’investir. L’attrait d’une technologie innovante et de la nouveauté n’est pas un gage suffisant pour convaincre de la nécessité d’investir financièrement.

L’obligation d’être créatifs avec l’usage de la réalité virtuelle

it float réalité virtuelle blockbuster vr

Selon lui, dans un univers déjà existant, il existe parfois une véritable fascination des fans. En raison de celle-ci, avant même de parler de détails techniques de l’expérience de VR, il faut avant tout penser à les satisfaire. A plus forte raison parce que le produit sera souvent utilisé en amont du film, pour faire sa promotion. L’expérience de réalité virtuelle peut aussi être une opportunité pour les fans de connecter avec les personnages du film, de « rencontrer », le méchant ou le héros qu’ils verront ensuite sur grand écran. La réalité virtuelle en elle-même ne doit toutefois pas être oubliée. Si s’inspirer de productions existantes est une évidence, il faut pousser plus loin. Toujours chercher à innover. Si l’audience a l’impression qu’il ne s’agit que d’un gadget, alors les critiques seront virulentes.

Et si vous avez manqué la véritable expérience cinématographique que représente It Float, pas de panique, elle est encore disponible ! Vous pouvez la découvrir ci-dessous :

Pour tout savoir sur la réalité virtuelle et le cinéma, découvrir les nouveautés et les tendances innovantes, lire nos tests et les comparatifs, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.