L’iPad Pro se dote d’un scanner LiDAR pour prendre le lead en AR

ipad pro lidar

Apple a présenté cette semaine son nouvel iPad Pro. La tablette accueille, entre autres, un scanner LiDAR capable de mesurer la profondeur. C’est toute une panoplie de fonctions en réalité augmentée qui accompagne cette arrivée.

Le nouvel iPad Pro a désormais quelque chose en commun avec les aspirateurs robots haut de gamme : un système LiDAR. Si pour ces derniers cela leur offre un système de navigation avancé, la tablette se voit, elle, faire un bond en avant sur le plan de la réalité augmentée. Dans un grand élan d’humilité, la marque à la pomme décrit son bébé comme « le meilleur appareil au monde pour la réalité augmentée ».

Grâce à un rayon de lumière, le scanner LiDAR est capable de mesurer la distance le séparant d’objets jusqu’à cinq mètres. Et cela, en intérieur comme en extérieur, et en à peine quelques « nanosecondes » avec une précision de l’ordre du photon. En se coordonnant avec son détecteur de mouvement et ses deux appareils photo, cela permet à la tablette d’obtenir la position instantanée de n’importe quel objet, ainsi que ses mensurations. La nouvelle puce A12Z Bionic joue un rôle essentiel dans ces mesures par l’intermédiaire d’algorithmes informatiques de vision artificielle.

ar ipad pro

Les applications de mesure plus performantes

Ce scanner est directement intégré aux applications ARKit déjà existantes. Leurs performances sont alors décuplées par une capture de mouvement améliorée et l’occlusion des êtres humains. Les développeurs ont donc entre leurs mains un outil puissant qui combine la dernière version d’ARKit et une nouvelle API Scene Geometry. Avec un peu d’imagination, certains pourraient parvenir à libérer tout le potentiel d’une telle association. Apple parle d’ailleurs de « scénarios impensables auparavant ».

Il ne serait pas étonnant de voir d’autres produits d’Apple intégrer le même système à l’avenir. Quant aux constructeurs concurrents, ils vont peut-être l’imiter et également implémenter un scanner LiDAR sur leurs appareils. Reste à voir si ce nouvel iPad Pro sera réellement le meilleur appareil de réalité augmenté. Sur ce sujet, Microsoft, Lynx, et dans une certaine mesure Google et Facebook, devraient avoir leur mot à dire.

  • Oakley Hommes Prendre Shorts Pro Panne d’électricité 30" Waist
    30" Waist - Panne d’électricité - Le Take Pro Short a un tronçon à quatre voies, donc il n’y a rien à pincer, lier ou enchaîner vos disques de puissance. Il est résistant aux taches et à l’eau, et nous avons fait les poches profondes pour plus de commodité. Lorsque vous avez besoin d’enlever vos lunettes, vous pouvez les ranger dans le
  • Oakley Hommes Prendre Shorts Pro Panne d’électricité 36
    36 - Panne d’électricité - Le Take Pro Short a un tronçon à quatre voies, donc il n’y a rien à pincer, lier ou enchaîner vos disques de puissance. Il est résistant aux taches et à l’eau, et nous avons fait les poches profondes pour plus de commodité. Lorsque vous avez besoin d’enlever vos lunettes, vous pouvez les ranger dans le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *