in

Intelligence artificielle et robotique : des solutions de réalité virtuelle impressionnantes

robotique intelligence artificielle réalité virtuelle

La réalité virtuelle et la réalité augmentée fournissent des solutions fascinantes, en particulier en combinaison avec d’autres technologies comme l’intelligence artificielle et la robotique.

Les réseaux de neurones de BigThinx réalisent un scan corporel 3D en utilisant seulement deux photos d’un smartphone. Ils calculent les mesures précises du corps entier. Cela déterminera la correspondance instantanée de la taille et la coupe des vêtements. Cela témoigne de la magie de la réalité virtuelle mariée à l’intelligence artificielle.

Mais ce n’est pas tout. Le logiciel crée un avatar virtuel, une copie numérique exacte du client, y compris le teint et la coiffure. Il se sert de photos de vêtements et de chaussures pour les recréer en versions 3D. Un client peut les adapter à l’avatar 3D. Ainsi, il pourra voir à quoi il ressemblerait exactement.

BigThinx, une société basée à Bengalore (Inde), figurait parmi les 11 meilleures startups internationales de la mode sélectionnées par Startupbootcamp à Milan en 2019. BigThinx a porté les essayages de mode virtuelle à un tout autre niveau. Pour ce faire, elle a eu recours à la réalité virtuelle (VR) et l’intelligence artificielle. Grâce à cela, plus de 30 clients dans neuf pays ont pu réduire les retours et les déchets de vêtements. Ceux-ci ont également pu augmenter les conversions.

En réalité, les retours constituent un problème très fréquent lors de l’achat de mode en ligne. « Le taux de retour est proche de 80 % en Allemagne et les marques y perdent des millions », explique Chandralika Hazarika, cofondatrice de BigThinx. Selon elle, les retours ont été réduits de plus de 40 % avec le scan corporel 3D, à lui seul. Ils l’ont été à 70 % lors de l’utilisation d’avatars numériques pour les essais virtuels.

Des solutions de réalité virtuelle pratiques dans tous les domaines

Grâce au Jio Glass de Reliance vous pourrez vous asseoir chez vous et rejoindre une réunion avec des collègues en 3D. Imaginate, une entreprise technologique basée sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée, a également développé une solution pour fournir des capacités de conférence 3D. Jio Glass souhaite aider les enseignants à fournir une expérience d’apprentissage à distance plus immersive et engageante pour les étudiants.

Mimyk, simulateur d’endoscopie développé en IISc, aide les jeunes médecins à comprendre comment se déroule une procédure sans avoir à faire des expériences sur un patient. «Traditionnellement, les jeunes médecins apprennent en regardant les seniors effectuer des interventions chirurgicales. Nous utilisons des systèmes AR/VR pour avoir un corps simulé sur une table d’opération…», explique le co-fondateur Shanthanu Chakravarthy. Sans l’ombre d’un doute, l’intelligence artificielle et la robotique permettent des solutions de réalité virtuelle fascinantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *