HTC a publié un kit de développement ajoutant le suivi des mouvements des doigts sans gants dans la réalité virtuelle sur le Vive et le Vive Pro. Pour le Vive Focus, c’est le suivi des mains qui est proposé.
Le tracking des mains et des doigts en réalité virtuelle offre une meilleure immersion dans le monde virtuel. Cela permet aussi davantage d’interactivité. Les techniques de suivi de mouvements des doigts actuelles sont généralement basées sur l’utilisation de gants spéciaux. HTC vient de proposer aux développeurs un kit leur permettant de suivre les mouvements des mains sans gants et pour le Vive et Vive Pro le tracking des mouvements de doigts.
Un suivi des mouvements des doigts avec un squelette à 21 points
Cette fonctionnalité de suivi des mouvements des doigts avait été annoncée en octobre dernier pour le Vive Pro seulement. Cependant, HTC a réussi à l’adapter aussi au Vive classique. Du fait des deux caméras sur le Vive Pro, la précision reste toutefois meilleure sur la version professionnelle que la version standard. Pour le casque autonome Vive Focus, seul le suivi de la position des mains est disponible et celle-ci est réalisée en 17 images par seconde. La puissance de calcul du casque autonome d’HTC n’est pas suffisante pour réaliser le suivi des mouvements de doigts.
Ceux-ci se présentent, pour les développeurs, sous la forme d’un squelette à 21 points en partant du poignet et en prenant en compte chaque phalange. Une certaine latence est toutefois observée et elle pourrait se montrer gênante. Ce kit de développeur (SDK) de suivi des mouvements des doigts est disponible gratuitement sous la forme d’un plugin pour les moteurs Unity et Unreal Engine. Une API C et C++ est aussi disponible pour les développeurs d’applications Steam.
- Partager l'article :