in

Holomodel : la première poupée virtuelle en réalité augmentée sur iPhone

Holomodeler jouet en réalité augmentée filles poupées

Holomodel est une sorte de poupée en réalité augmentée, plus proche du personnage d’un manga que d’une Barbie. Elle est totalement personnalisable et peut être placée n’importe où dans votre environnement.

Après avoir présenté la petite amie virtuelle en réalité augmentée, le Japon nous propose désormais Holomodel, une poupée en réalité augmentée. Un concept assez curieux pour nous mais qui, en réalité, suit la tendance grandissante des idoles virtuelles au Japon. L’application devrait connaître un grand succès dans le pays du soleil levant. Reste à voir cependant si le public occidental lui réservera un bon accueil. Petit tour d’horizon sur cette première poupée AR.

Holomodeler poupée AR

Holomodel : davantage une idole virtuelle qu’une poupée AR

Produit par le studio Gugenka de Niigata au Japon, Holomodel est une application en réalité augmentée disponible sur iPhone et iPad. L’application propose de choisir une poupée virtuelle et de la placer dans votre environnement. Notez que le logiciel est uniquement en japonais pour le moment mais cela ne pose guère de problèmes tant l’interface est intuitive et après un peu de temps l’utilisateur est totalement habitué aux menus. La poupée ressemble bien davantage à un personnage de manga qu’une poupée classique et est baptisée Megu Shinonome.

Holomodeler poupée réalité augmentée iPhone

Une fois le modèle choisi et sorti de sa boîte virtuelle, il est possible de configurer totalement Megu Shinonome selon ses désirs. Un système original d’aérosol virtuel permet de changer sa taille. Il est possible de lui donner une taille de fourmi jusqu’à une taille humaine. Une simple pression d’un aérosol permet de lui donner la taille voulue. Les possibilités de configuration du personnage sont impressionnantes. Vous pouvez, à loisir, modifier tous les éléments et lui donner la position et l’expression que vous désirez. Ensuite, il vous suffira de placer la poupée là où vous le désirez dans votre environnement, que ce soit chez vous ou bien à l’extérieur et de prendre des clichés. Il est aussi possible d’ajouter des stickers.

Holomodeler

Holomodel suit la tendance japonaise des idoles virtuelles

Pour comprendre le concept de Holomodel, il faut se plonger dans la culture nippone, et tout particulièrement la tendance des idoles virtuelles. Les japonais adorent se prendre en photo avec leur idole virtuelle dans différents endroits, amenant même souvent leur personnage virtuel en balade. La poupée virtuelle Megu Shinonome a déjà son compte Twitter que vous pouvez consulter ici. Il est vrai que le studio Gugenka a beaucoup travaillé la promotion de sa poupée virtuelle.

A la différence d’une poupée de type Barbie qui a besoin de vêtements et d’accessoires pour être mise en scène, la poupée virtuelle Megu Shinonome ne nécessite pas de visite dans un magasin de jouets, seulement des mises à jour du logiciel. Un concept qui, si il trouve son public, pourrait avoir des implications importantes dans le commerce des jouets. Bien évidemment, la poupée virtuelle Megu Shinonome propose de partager ces moments sur les réseaux sociaux. La poupée virtuelle pourrait marquer un tournant dans les jouets en réalité augmentée. L’application est disponible gratuitement sur l’App Store ici. Selon l’entreprise, d’autres modèles seront prochainement proposés ainsi qu’une version Android.

Holomodeler poupée réalité augmentée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *