Accueil / Gaming / Half-Life : le FPS de légende est désormais jouable en VR

Half-Life : le FPS de légende est désormais jouable en VR

half-life vr

Le développeur maxvollmer prépare actuellement un mod permettant de jouer au premier Half-Life en réalité virtuelle. De quoi permettre à un grand nombre de fans de réaliser leur rêve d’entrer de s’immerger dans ce jeu culte.

Il y a dans l’histoire du jeu vidéo des titres qui ont su marquer les esprits à tout jamais. Half-Life, paru en 1998, compte parmi ces jeux de légende. Développé par Valve, le créateur de Steam, et édité par Sierra Studios, Half-Life est considéré par beaucoup comme un jeu qui a révolutionné le genre FPS et posé de nouvelles bases qui continuent d’influencer ce genre de jeux près de vingt ans plus tard. Unanimement acclamé pour ses graphismes, son gameplay et sa narration sans interruption, ce grand classique est également perçu comme l’un des premiers jeux réellement immersifs…

Half-Life : un mod amateur permettant d’entrer dans le jeu en réalité virtuelle

Alors que Half-Life 3 est encore aujourd’hui attendu comme l’Arlésienne, un nouveau mod développé par maxvollmer permet désormais de jouer au tout premier Half-Life en réalité virtuelle. Ce mod est disponible dès à présent sur GitHub, mais il est recommandé d’éviter de l’essayer pour l’instant. Il est préférable d’attendre qu’une version stable et définitive soit disponible. Le développeur prévient par ailleurs que jouer à ce mod sur internet risque d’entraîner le bannissement définitif de l’utilisateur.

En attendant, vous pouvez admirer le résultat de ce portage à travers la vidéo ci-dessous. Dans ce court extrait, le développeur explorer le complexe Black Mesa que l’on visite au début du jeu. Certes, l’adaptation est encore loin d’être parfaite. Les proportions ne sont pas respectées, ce qui donne l’impression au joueur d’être nettement plus grand qu’il ne devrait l’être. De plus, il semblerait que les deux mains du joueurs soient connectées à un seul contrôleur, ce qui donne là encore une impression d’étrangeté.

Half-Life : vers un Half-Life 3 en réalité virtuelle ?

Quoi qu’il en soit, c’est un bon début, et le développeur semble avoir eu de bonnes idées pour adapter l’interface de Half-Life à la réalité virtuelle. La barre d’interaction emblématique du jeu est désormais dispersée tout autour de l’écran, et le joueur peut jeter des grenades de façon réaliste et intuitive. De quoi s’offrir un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler une éventuelle adaptation officielle de Half-Life en VR. Rappelons en effet que Valve est également le créateur de la partie logicielle du HTC Vive, et qu’il n’est pas impossible que la firme exploite sa propriété intellectuelle de prestige pour inciter davantage de consommateurs à acheter son casque.

Pour l’heure, on ignore si ce mod continuera d’être développé jusqu’à être suffisamment abouti pour réellement mériter le détour. Espérons que maxvollmer reçoive de l’aide d’autres fans pour atteindre son objectif. Parallèlement à ce projet, d’autres développeurs travaillent activement sur un mod VR pour Half-Life 2. Là encore, les promesses sont nombreuses, avec notamment la possibilité de contrôler le GravityGUn avec les contrôleurs à détection de mouvements, mais le projet n’est pas encore finalisé.