in

Google crée des chaussures motorisées pour marcher dans la VR à l’infini

google chaussures vr

Google a déposé un brevet décrivant des chaussures munies de petites roulettes motorisées. L’objectif ? Permettre aux utilisateurs de casques VR de marcher à l’infini dans leur espace de jeu, en les ramenant automatiquement vers le centre de la pièce lorsqu’ils atteignent ses limites.

La réalité virtuelle évolue, mais présente encore des limites. A l’heure actuelle, l’un des plus grands problèmes de la VR concerne les déplacements. En effet, si cette technologie permet de créer de vastes mondes virtuels, les explorer est une tout autre paire de manches.

Pour cause, les systèmes de déplacement que l’on retrouve dans les jeux vidéo traditionnels ne sont tout simplement pas adaptés à la réalité virtuelle. En se déplaçant à l’aide d’un joystick, la plupart des utilisateurs éprouvent une sensation de nausée : le Motion Sickness.

De fait, la plupart des développeurs optent pour un système de déplacement par téléportation. Dans ce cas de figure, l’utilisateur vise un endroit de l’environnement virtuel et s’y téléporte instantanément. Malheureusement, de tels systèmes atténuent considérablement la sensation d’immersion procurée par la VR.

En guise d’alternative, plusieurs entreprises ont créé des tapis roulants pour la VR (omnidirectional treadmills) tels que le Kat Walk Mini ou l’Omni. Ces dispositifs permettent de se déplacer dans la réalité virtuelle tout en marchant sur place. Cependant, il s’agit d’installations très encombrantes qui nécessitent beaucoup d’espace libre et dont l’expédition pose des problèmes de logistique. De plus, le coût est trop élevé pour la majorité des consommateurs.

Google : la solution ultime pour les déplacements dans la VR ?

google chaussures vr brevet 1

Un constructeur a eu la très bonne idée de créer les  » Cybershoes  » : des chaussures à roulettes permettant de se déplacer dans la VR en faisant glisser ses pieds sur une surface lisse. Les données de mouvement des roulettes sont transmises vers le PC, ce qui permet de retranscrire les mouvements dans la réalité virtuelle. Abordable et ingénieuse, cette solution a rencontré un franc succès sur Kickstarter. Cependant, l’inconvénient des Cybershoes est qu’il est nécessaire d’être assis pour les utiliser. Là encore, la sensation d’immersion s’en trouve considérablement réduite au même titre que les possibilités de mouvements.

Aujourd’hui, Google pourrait bien avoir trouvé la solution idéale pour les déplacements dans la réalité virtuelle. Le géant de Mountain View a déposé un brevet pour des chaussures équipées de roulettes motorisées sous la semelle. Ces roulettes permettent de ramener subtilement l’utilisateur vers le centre de son espace de jeu VR lorsqu’il approche des limites. Ainsi, l’utilisateur peut marcher à l’infini dans le monde réel et dans le monde virtuel en simultané.

Cette invention géniale pourrait enfin permettre à tous les utilisateurs de casques VR de se déplacer de manière naturelle et intuitive. Cependant, reste à savoir si Google sera réellement capable de concrétiser ce concept dans la pratique. Et si un tel produit est commercialisé, son succès dépendra fortement du prix. Toutefois, si ces chaussures se révèlent efficaces et abordables, il pourrait bien s’agir d’un pas de géant pour la VR.

google chaussures vr brevet 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.