Selon Gabe Newell, The Matrix n’est pas un rêve si éloigné que cela

itw gabe newell

Dans un entretien avec un journaliste du site américain IGN, Gabe Newell a affirmé que notre réalité pourrait bientôt rejoindre celle du film The Matrix. La réalité virtuelle ne serait qu’à quelques pas d’une telle prouesse.

Nos confrères du site américain IGN ont eu la chance de pouvoir interviewer Gabe Newell, le cofondateur de Valve. Il est ainsi revenu, pendant environ une demi-heure, sur la situation actuelle de son entreprise. Le sujet Half-Life : Alyx a bien entendu été abordé. L’occasion pour ce vétéran de l’industrie du jeu vidéo de donner son avis sur la réalité virtuelle. Il a notamment révélé que d’après lui, la VR pourrait atteindre une forme beaucoup plus avancée dans très peu de temps. « Nous sommes bien plus proches de The Matrix que ce que les gens imaginent », a-t-il déclaré.

Gabe Newell a continué en précisant que cette évolution de la réalité virtuelle ne serait pas exactement comme dans The Matrix. En effet, le film passe complètement à côté des subtilités techniques intéressantes. Il ne parvient pas non plus à bien représenter ce que deviendra notre monde quand l’interface entre cerveaux et ordinateurs se sera démocratisée. Pourtant, cela devrait permettre de créer de nouvelles expériences incroyables pour tous.

Une connexion avec le cortex moteur simple

Le papa de Gordon Freeman est alors entré plus en détail dans les spécificités du cerveau. Il affirme que connecter une interface aux cortex moteur et visuel d’une personne est une manipulation plus facile qu’il n’y paraît. Si pour le moment la technologie n’est pas encore tout à fait au point, Gabe Newell est persuadé que cela sera une immense source d’enseignements. Au fur et à mesure des différentes tentatives, l’on apprendra ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Cela permettra également d’écarter tout ce qui n’est pas essentiel sur le long terme.

À la question de savoir si ce concept pourrait avoir une interaction avec les jeux vidéo, le patron de Valve a répondu par l’affirmative. Il a même été plus loin en prédisant que les acteurs de l’univers du divertissement sous toutes ses formes qui ne prévoient pas d’utiliser cette technologie peuvent presque déjà mettre les clés sous la porte. S’ils n’y réfléchissent pas maintenant, il est certain que cela fera néanmoins partie de leurs plans dans un futur plus ou moins proche.

Si Gabe Newell n’a fait aucune mention d’un nouvel appareil de réalité virtuelle en préparation chez Valve, ses propos ne laissent cependant guère de place au doute. Quant à savoir quelle forme il adoptera, seul le futur nous le dira.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *