Dans le cadre de notre dossier spécial « Au cœur du métavers », nous avons eu l’honneur d’interviewer Antoine Jaubard, expert du 3dverse, qui nous livre son analyse éclairée sur les défis actuels et les perspectives d’avenir dans le secteur en pleine évolution de la réalité virtuelle.
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je suis actuellement Creative Director et expérience designer chez Bande Originale que j’ai créé il y a maintenant plus d’un an. Avant cela j’étais Retail Design Innovation Director pour la division luxe du groupe l’Oréal.
Pouvez-vous décrire brièvement ce qu’est le Métavers et comment il diffère des autres concepts similaires tels que la réalité virtuelle (VR) ou la réalité augmentée (AR) ?
Pour moi, le métavers est une nouvelle manière de concevoir l’internet qui repose sur la décentralisation et l’interopérabilité des assets (NFT et autres). La réalité virtuelle est une manière d’accéder à ce métavers, la réalité augmentée également. Tout est une question de contenus et d’expérience qui seront plus ou moins immersifs selon les outils choisis.
Quels sont les cas d’utilisation les plus courants du Métavers dans différents domaines tels que le divertissement, l’éducation, le commerce électronique, etc. ?
Aujourd’hui ce métavers se traduit par différents essais avec plus ou moins de succès. bien sûr l’expérience la plus proche va être sur des plateformes telles que de Roblox, Decentraland, Horizon… Mais les expériences réellement satisfaisantes tournent principalement autour du gaming. C’est principalement par ce biais que les marques entrent sur le terrain avec des résultats nous diront… variables. Proposer des expériences satisfaisantes demande de gros investissements pour un ROI pas toujours quantifiable, et on compte sur les doigts d’une main celles qui furent vraiment mémorables (Gucci et Roblox, Nike et Fortnite, Coca-Cola et Decentraland, le concert de Travis Scott dans Fortnite). Et depuis les investissements ont shifté sur l’IA. Idem du côté des NFT. Qui se souvient de l’initiative NFT de Starbucks ? Nike a fait des choses intéressantes après avoir racheté RTFKT, Adidas et Bored Ape ont eu une bonne collab, Lacoste a fait des choses intéressantes. Mais tant que les digital wallets seront niches, les cas d’usages le seront aussi. Là où cela devient vraiment intéressant c’est quand on projette les cas d’usage de manière plus large et surtout avec le développement de la réalité augmentée. Les possibilités en éducation, training, médecine… sont quasiment sans limite.
Quelles sont les opportunités offertes par le métavers pour la communication et l’interaction humaine ?
Comment le Métavers peut-il remodeler les interactions sociales et la collaboration en ligne ?
L’illustration la plus pertinente que j’ai pu voir dans la manière de projeter ces interactions était dans la première présentation de Meta sur le métavers. L’usage de la réalité augmentée comme outil de collaboration était très bien illustré avec cet aspect que j’ai appelé “la porte entrouverte“. Avoir la possibilité de choisir à quel degré peut se faire la porosité entre la réalité qui nous entoure et une autre réalité située à plusieurs kilomètres ou même carrément virtuelle. Même si j’ai du mal à croire encore à cette dernière, l’expérience sociale de la collaboration nécessite une qualité d’interaction que des avatars ne reproduisent pas encore bien. Même avec des meta-humain, le cringe factor reste élevé. Mais admettons que nous soyons capables technologiquement de projeter notre image à nos collègues et inversement, un peu comme cette scène dans le premier film Kingsman où un personnage chausse ses lunettes dans une salle de réunion vide qui d’un coup est peuplée d’hologrammes d’agents présents dans le monde entier. Il va falloir inventer une nouvelle manière de travailler : certains aspects seront facilités (le partage de documents/fichiers de travail et les outils collaboratifs), d’autres seront à réinventer (comment fonctionne le management d’une équipe en hybride présentiel/avatar). Quoi qu’il en soit la première pierre à poser sera celle de l’empathie, c’est cette qualité qui va normaliser les interactions du metavers.
Quels sont les défis actuels auxquels est confronté le développement du Métavers, que ce soit sur le plan technologique, réglementaire ou éthique ?
Le plus gros est l’interopérabilité. Tant que mon asset Roblox ne peut pas aller chez Fortnite et inversement, le métavers restera un multivers, chaque univers conservant ses règles et gouvernances. Le deuxième est au niveau des outils. Les expériences métavers doivent être simples et sortir des écrans et des casques fermés. Tant qu’elles en seront prisonnières, elles ne seront pas mainstream. Pour le moment on est chez les innovateurs, au mieux early adopters et encore, seulement pour du gaming.
Comment les entreprises peuvent-elles exploiter le metaverse pour offrir des expériences uniques et créer de la valeur pour leurs clients ? Quelles sont les stratégies à adopter pour tirer parti du potentiel commercial du metaverse ?
Une partie de la réponse est dans la question. Une expérience unique est d’abord une expérience qui créé de la valeur pour un€ client(e). C’est une bonne histoire, avec un bon incentive, un excellent payoff (il faut que l’expérience vaille le temps investi) et des graphismes à la hauteur. La meilleure stratégie est déjà de commencer par se poser la question : why ? Pourquoi mon client devrait prendre de son temps pour venir vivre cette expérience ? Quelle mécanique vais-je proposer qui va me différencier de mes concurrents ? Allez où sont déjà vos clients. Pas besoin de créer un nouveau métavers si votre cible est déjà entièrement acquise à Roblox, Fortnite ou Zepeto. Privilégiez les collabs. Quelle histoire vais-je raconter ? Une expérience est avant tout narrative. Une bonne histoire est ce qui va rendre l’expérience mémorable. Make me care. Ensuite : comment le rendre acteur.actrice de l’expérience ? Si le client est passif il n’est pas investi et du coup la récompense à la fin n’a pas de valeur. Les utilisateurs veulent se sentir particulier, faites-moi bosser et j’aurais l’impression d’avoir mérité mon NFT, mon saving, mon produit exclusif, etc… Pas sûr qu’Indiana Jones apprécie autant son idole en or massif sans avoir échappé avant à tous ces obstacles. Le facteur “I’m not alone“. Comment cette expérience me connecte à une communauté plus large ? A quoi ai-je contribué ? Comment est-ce que je peux partager à mes amis l’expérience que je viens de vivre. Travaillez la “convenience“ de l’expérience. Si pour faire l’expérience, le ou la cliente doit passer 15 minutes à se créer un compte ou à comprendre comment l’expérience marche, cela va créer plus de frustration qu’autre chose. Garantir une certaine “rejouabilité“ de l’expérience. Et enfin : investir pour garantir une qualité UX/UI optimum de l’expérience.
On a parfois l’impression que le métavers n’a pas su convaincre le grand public. Y a t-il tout de même un avenir pour cette technologie ? Lequel ?
Il y aura un avenir quand le hardware permettra de projeter plus facilement des cas d’usages mainstream. Meta en prend la route avec son projet Orion. On s’en doutait un peu depuis leur partenariat avec Ray Ban. Quand tout sera embarqué dans mes lunettes ou lentilles de contacts, quand on aura trouvé comment technologiquement superposer deux réalités, sky is the limit pour les possibilités de ces outils. On pourra imaginer des classes entières marcher sur Mars, ou projetées dans le monde de l’infiniment petit, des internes en chirurgie apprenant une méthode développée la semaine précédente par une équipe à l’autre bout du monde, un architecte qui collabore de manière seamless avec son cabinet de Sao Polo alors qu’il a déménagé à Barcelone avec sa famille. On pourra imaginer des jeux entre amis qui commencent dans Roblox et se terminent dans Fortnite, des marques qui proposent de visiter des planètes avec leurs univers depuis son salon comme on va aujourd’hui dans un mall… Sky is the limit.
Quels sont les projets et les initiatives majeurs en cours dans le domaine du métavers ? Pouvez-vous donner des exemples de plateformes ou de projets qui se démarquent dans ce domaine ?
Comme cité plus tôt, je suis Orion de près et particulièrement toutes les initiatives de Meta qui projettent une image du futur des usages très engageante. Le positionnement du Quest 3 en gaming est une bonne stratégie pour rendre ce type de hardware mainstream. Je suis moins convaincu parce qui se passe du côté d’Apple mais j’attends de voir ce que va donner concrètement leur partenariat avec Disney. Avec toutes ces IP, il y a moyen de créer des expériences intéressantes avec des payoffs qui auront du poids.
Quels conseils donneriez-vous aux entreprises ou aux individus qui souhaitent s’impliquer dans le métavers ou tirer parti de ses possibilités ?
Achetez un casque, testez vous-même des expériences différentes, regardez ce qui est pour vous une expérience mémorable et engageante. Testez des expériences plus immersives comme L’Horizon de Kheops par exemple. Essayez Horizon Dawn sur le casque VR de la PS5. Testez les sensations. A partir de là, prenez un papier, un stylo, et imaginez une histoire avec la récompense au bout.
- Partager l'article :