Follow JC Go : l’Eglise catholique lance son propre Pokémon Go

follow jc go

Follow JC Go est un jeu vidéo mobile en réalité augmentée créé par l’Eglise catholique, directement inspiré par Pokémon Go. Au lieu d’attraper des Pokémon, les joueurs doivent ici collectionner des Saints pour suivre Jesus Christ…

Lors de son lancement en 2016, Pokémon Go a séduit le monde entier. Des millions de joueurs de tout âge, tous pays et toutes classes sociales se sont précipités dehors pour capturer tous les petits monstres. Cependant, l’Eglise catholique, elle, s’est montrée plutôt critique à l’égard de ce jeu mobile. Certains prêtres sont allés jusqu’à le qualifier d’hérésie et d’oeuvre du malin, considérant les Pokémon comme des créatures démoniaques (vade retro Pikachu). De fait, un grand nombre d’enfants catholiques se sont vu interdire d’y jouer.

Bonne nouvelle ! Aujourd’hui, l’Eglise a décidé de rentrer dans le XXIème siècle par la grande porte avec son propre jeu mobile en réalité augmentée : Follow JC Go. Dans ce jeu, plutôt que de capturer des Pokémon, les joueurs doivent collectionner des Saints et autres figures bibliques. Pour ce faire, pas question de leur jeter des Pokéball. Il s’agit de répondre à des questions philosophiques les concernant.

Une fois les Saints ” capturés “, le joueur peut créer une équipe d’évangélisation qui suivra Jesus. Il convient alors de maintenir leurs niveaux de nutrition, d’hydratation et leurs nombres de prières en collectionnant des objets spéciaux, en effectuant des prières à proximité des hôpitaux et en entrant dans chaque église croisée sur son chemin. A priori, comme vous vous en doutez peut-être, les combats d’arène joueur contre joueur ne sont pas au programme.

Follow JC Go : un jeu en réalité augmentée validé par le Pape François

Développée par le groupe évangélique Fundación Ramón Pané pour le World Youth Day, l’application a coûté 500 000 dollars et a nécessité 32 000 heures de travail sur deux ans pour voir le jour. Elle est disponible dès à présent sur iOS et Android, mais uniquement en Italie et en Espagne pour le moment. On ignore si un lancement en France est prévu.

Si cette idée d’application peut sembler loufoque, elle pourrait en effet permettre d’éduquer les jeunes catholiques tout en les laissant s’amuser. A l’heure où 20% des personnes qui quittent l’Eglise sont âgées de moins de 25 ans, cette approche moderne pourrait lui faire le plus grand bien. D’ailleurs, le Pape François affirme être fan du jeu.

Malheureusement, Follow JC Go risque de se heurter aux critiques des plus conservateurs qui considèrent encore que jouer aux jeux vidéo est un pêché. De l’autre côté, l’application risque aussi d’être accusée de prosélytisme par les défenseurs de la laïcité. Autant dire qu’atteindre le top App Store risque d’être un vrai chemin de croix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *