Fall in Love VR, disponible sur Oculus Rift depuis aujourd’hui, est un avatar en réalité virtuelle dont il est possible de tomber en amoureux en quelques questions. Le réalisateur Kevin Cornish s’est inspiré des travaux du psychologue Arthur Aron qui a sorti en 2015 un livre intitulé « The 36 question that lead to Love »
Un programme inspiré d’une interview avec Taylor Swift et du film Her
Des réponses « sincère et honnêtes »
L’intelligence artificielle est programmée pour répondre à vos questions. Au début, l’avatar avait été conçu pour vous poser des questions. Rapidement ses fonctions se sont limitées à répondre aux vôtres. Au cours des phases de test, le réalisateur a vite réalisé que les utilisateurs se sentaient mal à l’aise en face à une IA qui leur posait des questions trop intimes.
Les réponses apportées par l’avatar en réalité virtuelle semblent tellement sincères et honnêtes que les bêta testeurs ont avoué que leur conjoint(e) aurait pu être jaloux ou jalouse de la discussion qu’ils ont eu avec le robot. Un retour très intéressant selon Cornish qui prouve l’efficacité de son programme.
Les questions à poser sont directement inspirées du livre « The 36 question that lead to Love » du psychologue Arthur Aron et vise à établir un lien de confiance et d’intimité entre les interlocuteurs. En voici quelques exemples : « Compte tenu du choix de n’importe qui dans le monde, à qui voudriez-vous en tant que client de diner? », « Souhaitez-vous être célèbre? De quelle manière? « Avant de faire un appel téléphonique, répétez-vous ce que vous allez dire? Pourquoi? ».
L’expérience est disponible gratuitement sur Oculus Rift .
- Partager l'article :