Le chercheur Mel Slater a mené une intéressante expérience en réalité virtuelle. Cette expérience reproduisait, sur les cobayes, l’étape de décorporation (sortie du corps) décrite par de nombreuses personnes ayant vécu une expérience de mort imminente. Le résultat de l’étude menée est particulièrement encourageant puisque les personnes ayant tenté l’expérience avaient moins peur de mourir par la suite. Explications…
De nombreuses personnes ayant été déclarées mortes cliniquement par un médecin (généralement après un arrêt cardiaque de quelques minutes) et étant revenues à la vie ont raconté avoir vécu une expérience troublante. Cette expérience appelée de mort imminente (Near Death Experience en anglais ou NDE) a changé les personnes l’ayant vécu. Ceux-ci ne craignaient alors plus de mourir et devenaient plus empathiques et généreux. C’est en se basant sur les étapes des témoignages de personnes étant déclarées mortes et étant revenues à la vie que le scientifique Mel Slater a élaboré son expérience en réalité virtuelle.
Une expérience de mort imminente qui enlève la peur de mourir
Un grand nombre de personnes ayant été déclarées mortes cliniquement racontent avoir senti qu’elles sortaient de leur corps et flotter au dessus de leur enveloppe charnelle comme s’ils étaient des observateurs de la scène qui se déroulait sous leurs yeux. Bien souvent, il leur fallait un certain temps pour réaliser que le corps en dessous d’eux était leur enveloppe charnelle. Ils observaient alors la scène d’au dessus totalement détachés de toute peur, de douleur et de crainte.
Les témoins d’une telle expérience racontent ensuite avoir vu leur vie défiler sous leurs yeux comme un film en accéléré et revoir des scènes de leur passé. Ils étaient ensuite projetés dans un tunnel de lumière blanche où règne un profond sentiment d’amour, de paix et de bien être. Ils rencontraient alors des êtres chers disparus qui étaient dans une sorte de halo lumineux et semblaient resplendissants et plein d’amour. Cependant l’expérience s’arrêtait là puisque brusquement ils avaient le sentiment de revenir brutalement dans leur corps réanimé. Cette expérience, vécue par de très nombreuses personnes sur toute la planète et ayant des religions totalement différente, est toujours similaire et appelée expérience de mort imminente ou NDE. Cette expérience bouleversante change à jamais ceux qui l’ont vécu et ceux-ci perdent toute notion de peur de la mort et deviennent, par ailleurs, de meilleures personnes, plus empathiques et plus généreuses.
L’expérience de mort imminente en réalité virtuelle
Le chercheur britannique Mel Slater a décidé de reproduire partiellement cette expérience auprès de cobayes grâce à la réalité virtuelle afin de voir si les expérimentateurs perdaient, eux-aussi, toute notion de peur de la mort. Aussi, a-t-il monté un projet à l’aide d’un casque de réalité virtuelle Oculus Rift et différents appareils pouvant stimuler, au moyen de vibrations, certains endroits stratégiques du corps. Rassurez vous, les cobayes ne mourraient pas pour revenir à la vie.
Les cobayes étaient invités, dans un premier temps à chausser le casque de réalité virtuelle, de s’installer confortablement sur une chaise. Une fois les appareils de stimulation connectés, l’expérimentateur était invité, par le programme en réalité virtuel conçu pour l’expérience, à prendre conscience de leur avatar et de ressentir leur corps à travers leur avatar. Différents exercices étaient proposés pour que ceux-ci prennent conscience de leur corps physique et de la position dans laquelle ils se trouvent.
La décorporation en réalité virtuelle
C’est après cette première phase de prise de conscience de son propre corps au travers de l’avatar que la personne mourrait de façon virtuelle. Le cobaye voyait alors son point de vue de la scène changer comme s’il était sorti de son corps pour flotter dans la pièce. Toute stimulation physique était alors supprimée reproduisant assez fidèlement les expériences de décorporation décrites par ceux qui ont vécu une véritable expérience de mort imminente.
L’expérience menée par le chercheur est particulièrement réussie puisque, la plupart des cobayes ont assuré avoir ressenti une véritable sensation de séparation de leur corps physique et d’avoir observé leur avatar comme s’ils avaient réellement vécu une expérience de mort imminente et de décorporation.
Les résultats de l’expérience de mort imminente en réalité virtuelle
Pour le moment, trente deux cobayes ont tenté l’expérience de mort imminente en réalité virtuelle menée par le scientifique britannique. 16 d’entres-elles faisaient parti d’un groupe témoin et n’ont pas vécu la partie décorporation de l’expérience VR afin de pouvoir comparer les résultats correctement. Les expérimentateurs étaient ensuite interrogés tout de suite après l’expérience. Plusieurs questions leur étaient posés sur leur religion, s’ils avaient ressenti physiquement une expérience crédible de décorporation, leur sentiment ainsi que si cette expérience les avaient changés notamment sur la question de la peur de la mort.
Les résultats compilés par cette expérience sont assez troublants et encourageants. En effet, les personnes issues du groupe de cobayes ayant vécu l’expérience de décorporation et de mort imminente en réalité virtuelle ont affirmé ressentir désormais moins de peur de mourir que ceux qui ne l’avaient pas vécu. Le chercheur a aussi noté que le fait d’être athée ou croyant ne modifiait en rien les résultats de l’étude.
Des résultats en VR proches des enquêtes auprès de personnes ayant vécu une véritable expérience de mort imminente
Au final, les résultats obtenus grâce à l’expérience de décorporation en réalité virtuelle sont assez proches des enquêtes menées auprès de personnes qui ont vécu une véritable expérience de mort imminente, tout au moins sur l’aspect concernant la peur de mourir.
Des premiers résultats très encourageants donc, mais qui demandent à être confirmés. Aussi, l’équipe de Mel Slater va poursuivre l’expérience sur un plus grand nombre de cobayes afin d’obtenir des résultats beaucoup plus fins et scientifiquement pertinents.
- Partager l'article :
2 Commentaires
Répondre