in ,

E3 2017 – Toutes nos attentes pour le gaming VR à Los Angeles

gaming vr PS VR

Chaque année depuis des décennies, les grands noms du jeu vidéo se réunissent à Los Angeles pour l’E3, l’Electronic Entertainement Expo, messe annuelle du gaming. Lors de l’édition 2016 de l’E3, les casques Oculus Rift et HTC Vive venaient d’arriver sur le marché. Qu’apportera l’E3 2017 au gaming VR ? Depuis quelques mois, les différents constructeurs leaders du marché VR que sont Oculus by Facebook, HTC Vive et Sony PS VR ont dévoilé quelques-uns de leurs plans pour le salon mondial du jeu vidéo qui se tiendra du 13 au 15 juin 2017.

A l’E3 2017 Microsoft veut rattraper son retard avec une XBox One boostée pour la VR

Si Microsoft règne en maître sur le marché de l’AR avec son HoloLens, ce n’est pas le cas de la réalité virtuelle. La firme de Redmond accuse un certain retard face à son concurrent direct pour les consoles de salon, Sony. Depuis octobre 2016, le PS VR est disponible, accompagné de la PS4 Pro, version améliorée de la console qui supporte notamment la 4K.L’entreprise fondée par Bill Gates n’entend cependant pas rester en retrait longtemps. Au CES 2017, elle annonçait déjà de nombreux partenariats avec des constructeurs comme Acer ou Lenovo pour développer des casques VR. Quant à la partie gaming vr, c’est sur le projet Scorpio qu’il faut compter sur laquelle Microsoft promet le support de la 4K, 12Go de GDDR5, un processeur personnalisé à 2,3 GHz et une puissance de 6 téraflops pour la carte graphique.

Décrite par l’Américain comme “la console la plus puissante jamais conçue” la XBox Scorpio ambitionne de rattraper son retard sur la VR. Dans une interview pour Gamasutra, Phil Spencer, directeur de la branche XBox de Microsoft, a déclaré qu’il souhaitait offrir un écosystème ouvert aux développeurs VR. “Vous n’aurez pas besoin de signer un accord d’exclusivité pour profiter de notre console, ou développer dessus” déclare-t-il, s’amusant de déranger “ceux qui veulent créer un écosystème fermé”.

Si la XBox Scorpio promet d’être surpuissante, on sait que le line-up des titres qui accompagnent une console à sa sortie est primordial. À l’instar de Sony et ses PS4 et PS4 Pro, Microsoft assure la compatibilité des jeux déjà sortis sur XBox One avec la Scorpio. Quant aux futures sorties, elles seront également rétrocompatibles avec la première génération de XBox One. La marque promet une expérience améliorée sur XBox Scorpio avec le support de l’Ultra HD 4K.

gaming vr E3 conférences jeu VR

Une année sur deux à l’E3, les studios Microsoft annoncent une nouvelle itération d’une de ces deux licences de course Forza. À l’E3 2016, ce fut le tour de Forza Horizon 3. On peut ainsi être en mesure d’espérer un nouveau Forza Motorsports VR qui serait doté d’une compatibilité VR pour montrer le savoir-faire de Microsoft. Encore une fois ce sont les attentes de la rédaction, cependant nos collègues de Forbes semblent, selon leurs informations, affirmer que Microsoft ne présentera pas de console avec un dispositif de gaming vr pour cette édition de l’E3.

Un gros titre triple A pour asseoir le gaming vr à l’E3

Parmi tous les casques VR présents sur le marché depuis un an, le PS VR a installé une réelle domination. Avec plus d’un million de produits vendus récemment, le casque de Sony a distillé deux gros titres faisant le bonheur des gamers. Que ce soit Resident Evil 7 ou Farpoint, les jeux présentés par la firme japonaise ne sont plus à présenter. Il est donc normal, en tant qu’amoureux de la VR, d’attendre un jeu estampillé triple A présenté à l’E3 2017. D’autant plus que le studio Santa Monica à l’origine de God of War a récemment annoncé qu’il travaillait sur un gros titre pour faire grand bruit sur le gaming vr.

Resident Evil 7 PS VR

Pour le PS VR, il serait également bon d’ajuster les défauts du casque et notamment le système de roomscale. Il s’agit probablement du seul point noir du casque de Sony puisque l’appareil ne fonctionne qu’avec une caméra à placer en face de vous. Si le système est efficace et surtout stable, l’expérience n’en reste pas moins limitée puisqu’il est quasiment impossible de jouer à 360°. Il serait donc de bon ton à ce que Sony trouve un moyen d’optimiser son roomscale soit via une nouvelle technologie soit par un apport sur les Playstation Move.

Des grands noms du jeu vidéo porté pour la VR

L’an dernier, le studio de développement Bethesda avait créé la surprise en annonçant un portage de certains de ses plus gros succès en VR. Ainsi Fallout VR ainsi que Doom VR ont été annoncés en grande pompe, mais depuis un an, l’attente semblait être retombée. Mais les spéculations ont été relancées ces derniers jours via 4chan, grâce un « informateur » qui annoncerait un Skyrim VR. Ces spéculations s’ajoutent à celle annonçant que des extraits de Fallout VR seraient distillés à l’occasion du salon californien.

Skyrim VR E3 2017

Sur les autres grands noms annoncés en amont de l’E3, beaucoup annoncent des compatibilités VR partielles telles que : Tekken 7, Ace Combat 7 ou encore Trackmania Turbo. Il est possible de spéculer sur un contenu VR partiel sur des jeux tels que Star Wars Battlefront 2 ou encore The Evil Within 2. Pour le premier jeu , un argument massue peut appuyer les rumeurs, c’est l’apparition d’un DLC compatible en VR le 6 décembre 2016.

Voilà à peu près ce que la rédaction de réalité-virtuelle.com attend à moins d’une semaine de l’événement pour le gaming vr. Bien évidemment rien n’est gravé dans le marbre et notre rédaction ne dispose pas de devin, cependant il nous est permis de rêver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.