in , , ,

Design : le géant des tablettes graphiques Wacom dévoile un stylet VR

wacom vr pen

Le Wacom VR Pen est un stylet conçu pour la réalité virtuelle, fabriqué par Wacom : le leader mondial du marché des tablettes graphiques. L’accessoire permet de dessiner de façon naturelle dans la VR grâce à un système de retour de force…

La réalité virtuelle pourrait être une révolution pour le design. Grâce à cette technologie, les designers peuvent laisser libre cours à leur créativité au sein d’un environnement virtuel sans contraintes.

Dès le lancement des premiers casques VR, plusieurs applications dédiées au design ont vu le jour : Google Tilt Brush, Gravity Sketch…

Toutefois, les contrôleurs de casques de réalité virtuelle (Oculus Touch, Vive Wands…) ne sont pas pleinement adaptés au design. C’est pourquoi peu de professionnels ont déjà adopté cette technologie.

Début 2020, Logitech a lancé l’un des premiers stylets dédiés à la réalité virtuelle : le VR Ink, disponible pour 750$ et compatible avec le système de suivi SteamVR. Cet accessoire permet de dessiner de façon naturelle dans la VR.

À présent, c’est au tour de Wacom de s’intéresser à cette nouvelle technologie. Fondée en 1983 à Saitama, au Japon, cette entreprise accapare 88% du marché des tablettes graphiques et compte parmi les leaders du stylet tactile.

Son nouvel accessoire, le Wacom VR Pen, vise à séduire les créateurs professionnels. En plus d’être compatible avec la réalité virtuelle, il permet aussi de dessiner sur n’importe quelle tablette graphique du constructeur.

Wacom VR Pen : bouton à retour de force et système de suivi de position propriétaire

Grâce à un bouton sensible à la pression, ce stylet permet de modifier l’épaisseur du trait en fonction de la force utilisée pour le serrer dans la main. Ainsi, l’utilisateur aura la sensation de dessiner sur du papier alors qu’il trace des traits dans la VR.

Plusieurs autres boutons sont présents, par exemple pour choisir un outil ou pour sélectionner une surface. Les dessinateurs pourront donc gagner en précision et en efficacité.

Contrairement au stylet de Logitech, le Wacom VR Pen ne repose pas sur le système de tracking SteamVR. Le fabricant a développé un système de suivi propriétaire, pour étendre la compatibilité à tous les casques du marché.

Selon le CEO de Wacom, Nobu Ide, ce VR Pen représente  » un point de transition vers le futur de la créativité « . Autant dire que le géant de la tablette graphique est déjà convaincu du potentiel de la réalité virtuelle pour le design…

Pour l’heure, ce stylet est commercialisé uniquement auprès des partenaires de Wacom. Les professionnels intéressés peuvent contacter l’entreprise par email via son site officiel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *