Réalité augmentée application
in ,

Comment créer une application en réalité augmentée ?

La réalité augmentée fait désormais partie du paysage web grâce à des applications variées permettant de donner corps à cette technologie. Que ce soit à but pédagogique, publicitaire ou juste pour la distraction, des entreprises permettent à n’importe qui de construire des applications en réalité augmentée.

La réalité augmentée fait beaucoup de bruits depuis quelque temps dans le monde de la high-tech, notamment avec des technologies comme le casque Hololens ou Magic Leap. Mais la RA est aujourd’hui surtout présente sur smartphones et tablettes. Les applications sont nombreuses dans une large variété de domaines allant de la communication à la pédagogie. Si de nombreux studios proposent la création d’applications sur mesure, ces dernières coûtent très cher. Il existe cependant des alternatives à bas prix ou même gratuites pour les petits projets et les amateurs de réalité augmentée.

[button color=”blue” size=”medium” link=”https://www.realite-virtuelle.com/agence-conseil-realite-virtuelle-realite-augmentee” icon=”” target=”true”]Confiez votre projet à une agence spécialisée[/button]

Les meilleures applications de réalité augmentée à petits prix

Aurasma

L’application Aurasma est un outil simple et gratuit, pour ses services de base. C’est une propriété de Hewlett-Packard. Il est disponible sur ordinateur, iOS et Android. Son fonctionnement est accessible à tous, il faut tout d’abord se connecter au site ou télécharger l’application sur un appareil portable (smartphone ou tablette au choix). Pour fonctionner, cette application requiert une connexion internet que ce soit par le réseau 4G ou par le WiFi indispensable dans le cas de la tablette. Il faut alors sélectionner une image « overlay » qui s’affichera au-dessus de l’élément déclencheur. Il faut au choix importer cette dernière ou utiliser le moteur de recherche d’Aurasma et en choisir une. Il faut ensuite déterminer le cadre qui sera la zone « trigger ». Il ne reste alors plus qu’à positionner l’overlay sur la trigger, nommé votre création et la publié. Il est possible de la publier en mode public, mais cela nécessite la création d’un compte Aurasma.

Capture Aurasma

Layar Creator

Layar est une entreprise présente aux États-Unis, aux Pays-Bas et en Angleterre. Centrée dans le domaine publicitaire, cette société propose des campagnes de publicité originales pour des marques comme Elle ou Man’s Health. Les offres de Layar se concentrent généralement autour d’un large éventail de services et produits en réalité augmentée. La société a également mis à disposition une application web appelée Layar Creator. Ce dernier propose des services gratuitement, mais ces derniers sont limités et demandent rapidement de payer afin d’avoir un outil correct. C’est cependant un bon outil pour débuter à bas prix dans la réalité augmentée.

Capture Layar Creator

Augment

Augment est une société proposant des programmes pour exposer et mettre en valeur des créations en 3D avec des systèmes de réalité augmentée. La majorité des solutions que propose cette société sont cependant payantes. Mais ils offrent leur programme pour des applications dans l’éducation, pour des écoles d’animation, de communication ou autre.

Capture Augment

Blippbuilder

Blippar est une entreprise spécialisée dans le domaine de la réalité augmentée. Elle propose différents services à destination du commerce, de l’éducation ou à des systèmes de networking. Elle propose également une application appelée Blippbuilder qui propose aux utilisateurs de créer rapidement et de manière intuitive des applications en réalité augmentée. Cette dernière est encore en développement, mais l’entreprise propose aux personnes intéressés de participer à la bêta en attendant la version grand public.

Capture Blippbuilder

Zooburst

Le site Zooburst propose de créer des livres animés sur le web de manière très simple. Les créateurs du programme ont mis à disposition une bibliothèque possédant plus de 10 000 images. Pour disposer de la dimension augmentée de l’application il suffit d’utiliser la caméra présente sur un ordinateur ou un smartphone qui prend un compte le marqueur créé par le site et affiche le livre interactif. Malheureusement, Zooburst a annoncé la fermeture de son site dès le 1er septembre. Les livres interactifs créent seront supprimés en décembre 2016.

Capture Zooburst

Zapworks

L’entreprise propose une application très modulable permettant d’intégrer des modèles 3D, des animations ou simplement d’appliquer des informations sur la réalité. L’application fonctionne, comme la majorité de ses paires, avec une application portable. Il suffit de créer le contenu, de fabriquer le marqueur et de le placer sur l’objet à animer pour utiliser l’application. De nombreuses possibilités sont offertes comme faire des galeries photos ou améliorer les cartes de visite. Zapworks fournit également des outils analytiques aux créateurs afin de suivre l’utilisation et la popularité de leurs créations. L’utilisation de ces outils n’est cependant pas gratuite, sauf pour les 30 premiers jours d’essais. Pour accéder aux fonctions basiques, les Widgets et les outils Designer, 40 euros par mois. Pour l’option pro qui comprend l’intégralité des services, le tout coûte 120 euros par mois.

Capture Zapworks

Les entreprises de réalité augmentée proposent des applications variées qui concernent le plus souvent la pédagogie et la publicité. Si l’intérêt de cette technologie rencontre certaines limites, son usage devrait exploser après l’arrivée sur le marché des premiers vrais casques de réalité augmentée comme le Hololens ou celui de Magic Leap. Dans tous les cas, la RA possède un avenir plein de bonnes surprises.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Le test de EVE Gunjack, shooter arcade pour Samsung Gear VR

[Test] Eve Gunjack : un jeu d’arcade en RV dans l’univers d’Eve Online

Mapping réalité virtuelle Greenlight Insight

Mapping des sociétés de réalité virtuelle