Accueil / Applications et logiciels / [Concours] Découvrez notre sélection des jeux et applications AR

[Concours] Découvrez notre sélection des jeux et applications AR

jeux et applications AR sélection développeur startup concours sélection

La rédaction de realite-virtuelle.com propose sa première sélection des meilleurs jeux et applications AR. Découvrez nos choix et participez à notre concours pour intégrer notre sélection 2017 des jeux et applications AR à suivre de près !

Si l’on parle souvent de réalité virtuelle, la réalité augmentée semble, elle, moins évoquée, parfois même confondue avec la VR. Pourtant, la réalité augmentée est au moins aussi utilisée que la réalité virtuelle, si ce n’est plus ! En effet, le succès populaire de Pokémon Go a permis à des millions de personnes de goûter à la réalité augmentée sans même en connaître le concept. Une foultitude d’utilisateurs de Snapchat s’amuse également à arborer des oreilles de chat et autres chapeaux hauts de forme sur leurs instantanés numériques grâce aux filtres World Lenses. Là encore, il s’agit de réalité augmentée.
Contrairement à la réalité virtuelle, qui s’emploie à créer un environnement virtuel où l’utilisateur sera complètement immergé, la réalité augmentée utilisera l’environnement réel auquel elle ajoute du contenu en surimpression, comme un Pikachu près de la Tour Eiffel.

La réalité augmentée peut être appréciée via smartphone ou tablette, mais également via des casques AR, ou plus précisément des lunettes AR, à l’instar de l’HoloLens de Microsoft, leader actuel du marché.

Pour vous faire découvrir le potentiel de cette technologie, la rédaction de realite-virtuelle.com (et oui, nous ne sommes pas élitistes !) a sélectionné les meilleures jeux et applications AR. Android, iOS, HoloLens… Découvrez le meilleur de la réalité augmentée !

Skype for HoloLens, la meilleure application AR de communication

Skype for hololens selection concours jeux et applications AR 2017

Skype s’est installé depuis de nombreuses années comme un outil de communication personnel et professionnel efficace. Visioconférences, appels audios, chats… Les fonctionnalités du logiciel, si classiques, sont bien utiles. Propriétaire du client Skype depuis 2011, Microsoft a choisi de développer une version dédiée à ses lunettes HoloLens. Skype AR permet de passer des appels vidéos à ses contacts, qui pourront profiter de ce que vous voyez et même intégrer des hologrammes à votre environnement. De là à imaginer répliquer un conseil des Jedi…

Inkhunter, le tatouage en réalité augmentée

inkhunter jeux et applications ar

Cette application, disponible gratuitement sur le Play Store de Google, utilise la réalité augmentée pour permettre d’essayer un tatouage. De façon très simple, l’utilisateur pourra ainsi déterminer s’il souhaite marquer son corps à jamais (ou non !). On commence par sélectionner un motif présent dans la base de données de Inkhunter. L’application, grâce à un GIF animé, montre ensuite un dessin à reproduire au crayon sur la zone où l’on souhaite voir apparaître le tatouage. Il suffira ensuite de viser cette zone avec l’appareil photo du smartphone pour voir, comme par magie, votre avant-bras décoré. Bluffant et amusant, même pour ceux qui n’auront pas le courage de franchir le seuil de la porte d’un tatoueur !

Fragments, une enquête policière en AR dans votre propre environnement

fragments jeux et applications ar

Passé Pokémon Go, les jeux AR ne sont pas légion. Il y a pourtant Fragment, un jeu indépendant disponible sur HoloLens qui mérite le détour. Le jeu est pensé comme une enquête policière en réalité augmentée. Grâce à la réalité augmentée, le soft sera en mesure de placer des preuves dans votre environnement réel, et même des témoins qu’il faudra écouter avec attention. Nous n’en dévoilerons pas trop afin de ne pas gâcher le scénario. Notons que Asobo, le studio à l’origine de Fragment, est français. Cocorico !

Layar, un des pionniers de la réalité augmentée mobile

L’application Layar est une des premières applications de réalité augmentée qui a vu le jour sur mobile. Fondée en 2009, sa première version fonctionnait sous Android 1.5 (Cupcake). Ce que propose Layar ? Un navigateur mobile intégrant la technologie de réalité augmentée : en surimpression de l’environnement réel, l’utilisateur peut avoir accès à un tas d’informations géolocalisées enrichissant la réalité.

Ingress, faites la guerre aux côtés des Résistants ou des Éclairés

ingress jeux et applications ar

Une nouvelle source d’énergie, d’origine extraterrestre, est découverte sur Terre. Celle-ci peut contrôler les humains et déchaîne alors un conflit entre les Résistants et les Éclairés. Grâce à l’appareil photo de son smartphone, l’utilisateur pourra transformer son environnement en carte, sur laquelle les bases ennemies et autres items apparaîtront. Ingress emporte le joueur dans un univers en guerre au sein duquel il faudra, sans relâche aucune, combattre la faction ennemie. Développé en 2012 par Google et Niantic Labs, le studio qui fera sensation quelques années plus tard avec Pokémon Go, Ingress est disponible sur le Play Store et l’App Store.

Pokémon Go, la référence AR mobile

pokemon go jeux et applications ar

Pikachu, le Professeur Chen, Sacha, les Pokéballs…. Les références à l’univers Pokémon sont nombreuses et parlent à beaucoup d’entre nous. Avec Pokémon Go, Niantic Labs a délaissé Google au profit de Nintendo mais a gardé les grandes lignes d’Ingress : utiliser l’AR mobile pour créer un terrain de jeu mondial. Cette fois, pas de Troisième Guerre mondiale mais de petites et adorables (plus ou moins petites et plus ou moins adorables selon les cas !) créatures à capturer. La simplicité du gameplay et l’historique succès de la licence Pokémon ont su convaincre le grand public. Pokémon Go est devenu un phénomène planétaire, participant ainsi de la démocratisation silencieuse de la réalité augmentée.

Run an Empire, quelques foulées pour un empire

run an empire jeux et applications ar

Sportifs du dimanche, Run an Empire est peut-être l’application qui saura vous faire troquer le doux confort de votre canapé contre une séance de running. L’application sportive de réalité augmentée propose de transformer les sessions de footing de l’utilisateur en véritable jeu. Plus l’on court, plus l’on obtient de récompenses. Gagnez des niveaux, conquérez et envahissez les territoires d’autres joueurs pour les rallier à votre empire. Gamification, sport et réalité augmentée : une équation qui trouve sa solution avec Run an Empire, disponible sur iOS et Android.

Geocaching, une chasse au trésor mondiale en AR

geocaching jeux et applications AR

Enfant, qui n’a jamais fantasmé sur les quêtes au trésor ? Avec la réalité augmentée et Geocaching, vous pourrez ranger au placard votre vieille carte au trésor. Désormais, les pirates du XXIème siècle utilisent leurs smartphones ! Geocaching l’a bien compris et propose ainsi une vaste quête pour retrouver des items cachés sur les cinq continents. Il suffit d’utiliser son téléphone pour obtenir des indications de localisation et mettre la main sur les différents “geocache”. Sortez vos smartphones,  !

Peronio Pop-Up Book, le RPG qui mêle VR et AR

Peronio Pop Up Book ar VR gear VR jeu

Et la réalité mixte dans tout ça ? Peronio Pop-Up Book est un RPG qui allie la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour raconter l’histoire d’un jeune garçon qui ne sait pas ce qu’il veut faire lorsqu’il sera grand. Le but du jeu ? Aider le personnage à trouver sa voie professionnelle. Mais Peronio Pop-Up Book est plein d’humour et votre périple vous permettra de vous essayer à des métiers et activités pour le moins inédits : soigner les dents de dragons, transformer la voiture de votre père en vaisseau spatial… Un périple aussi onirique que drôle à découvrir sur iOS, Android et Gear VR !

Vous avez été séduit par notre sélection des meilleures jeux et applications AR ? Vous développez vous mêmes des jeux et applications AR ? Participez à notre concours pour intégrer la sélection 2017 des meilleurs jeux et applications AR par realite-virtuelle.com. En plus d’apparaître sur notre site, vous serez récompensés par de nombreuses dotations. Toutes les informations en cliquant sur le bouton ci-dessous !