Accueil / Applications et logiciels / Réalité augmentée / Comment Snapchat compte transcender la réalité augmentée

Comment Snapchat compte transcender la réalité augmentée

snapchat réalité augmenté

Afin de retrouver le chemin de la croissance, Snapchat compte rendre sa plateforme plus engageante pour les utilisateurs. Pour y parvenir, Snap présente plusieurs nouvelles fonctionnalités de réalité augmentée.

Depuis son lancement en 2011, Snapchat a rapidement conquis les adolescents. Aux États-Unis, ce réseau social est utilisé par près de 75% des 13-34 ans et 90% des 13-24 ans. L’application est donc bien plus populaire que d’autres réseaux comme Facebook ou Snapchat auprès de cette tranche d’âge. Néanmoins, malgré sa popularité, Snapchat peine à trouver le chemin de la croissance et de la rentabilité.

C’est la raison pour laquelle son créateur Evan Spiegel a décidé de continuer à ajouter de nouvelles fonctionnalités pour renforcer l’engagement des utilisateurs et les inciter à utiliser l’application au quotidien. Ceci permettra de satisfaire les annonceurs, et d’en attirer de nouveaux.

Pour atteindre cet objectif, Evan Spiegel compte continuer à explorer un domaine dans lequel Snap Inc fait figure de précurseur : la réalité augmentée.

En effet, depuis 2015, Snapchat permet à ses utilisateurs d’ajouter des filtres en réalité augmentée sur leurs selfies. Les filtres permettent principalement de se déguiser à l’aide d’éléments virtuels : tête de chien, lunettes de soleil…

A présent, toutefois, la firme compte aller plus loin en exploitant cette technologie pour permettre des interactions au sein de l’application. Dans ce contexte, Snapchat va accueillir plusieurs nouvelles fonctionnalités de réalité augmentée.

Snapchat dévoile ses nouvelles fonctionnalités de réalité augmentée

Tout d’abord, la plateforme ” Scan “ va permettre aux développeurs tiers d’utiliser divers outils pour proposer des services de réalité augmentée. Par exemple, Giphy a créé un service permettant de localiser des objets en les pointant à l’aide de la caméra du smartphone ou encore de placer des GIF qui s’adaptent à l’environnement. De même, le service Photomath permet de résoudre des problèmes mathématiques automatiquement en les scannant à l’aide du smartphone.

Par ailleurs, les fameuses Stories vont également profiter de quelques nouveautés. Maintenant que Facebook et Instagram proposent eux aussi leurs Stories, il est important pour Snap de tirer son épingle du jeu. Ainsi, Snapchat sera désormais en mesure de reconnaître les monuments célèbres du monde entier et d’y ajouter des effets artistiques.

De même, les développeurs partenaires pourront profiter de nouveaux outils permettant à l’application de reconnaître les mains et le corps de l’utilisateur. Les animaux domestiques pourront eux aussi être identifiés.

La dernière nouveauté concerne la nouvelle section Snap Games. Il s’agit d’une plateforme de jeux vidéo en réalité augmentée directement accessibles au sein de l’application. C’est le développeur Prettygreat, acquis par Snapchat il y a quelques mois, qui se chargera de créer des jeux pour cette plateforme. D’autres partenaires comme Zynga contribueront eux aussi au projet.

Avec ces nouvelles fonctionnalités de réalité augmentée, il est probable que Snapchat attire encore plus d’utilisateurs sur son application. Cependant, en dehors de la publicité, la firme ne semble pas proposer davantage d’idées pour ” monétiser ” ce trafic. Quoi qu’il en soit, il faudra patienter quelques mois pour voir si cette initiative porte ses fruits et permet de relancer la croissance de Snap.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *