Accueil / Applications et logiciels / Le plus grand Cave de France a ouvert ses portes aux chercheurs à Caen

Le plus grand Cave de France a ouvert ses portes aux chercheurs à Caen

Imauguration CAVE Université de Caen Calvados Normandie

L’Université de Caen dans le Calvados a inauguré le plus grand CAVE (CAVE Automatic Virtual Environment) de France. Cette salle immersive en réalité virtuelle est avant tout destinée aux chercheurs. Aussi communément appelé « Cube Immersif » ou « Voute Immersive », la salle occupe un espace de 46 mètres carrés. Un outil unique pour des recherches très variées.

Le CAVE n’est pas un dispositif nouveau. Il est utilisé depuis des années par des ingénieurs dans la conception de prototypes, notamment au niveau automobile. Son coût, particulièrement prohibitif, le réserve cependant à des entreprises ou des Universités. Différents modèles existent mais toutes reposent sur un même principe : la projection en 3D sur les murs et le sol d’un environnement virtuel dans lequel l’utilisateur peut se déplacer autour d’objets semblant flotter dans l’air. Des lunettes 3D, similaires à celles des cinémas, sont nécessaires pour pouvoir visualiser en 3 dimensions l’environnement et les objets. Des gants spéciaux permettent, par ailleurs, d’interagir avec l’environnement virtuel. Le sentiment d’immersion est supérieur à celui d’un casque de réalité virtuelle et offre une bien plus grande liberté de mouvement.

CAVE Université de Caen

Le plus grand CAVE de France se trouve à Caen

C’est aujourd’hui, dans le centre interdisciplinaire de réalité virtuelle sur le campus de l’Université de Caen que l’inauguration du plus grand CAVE de France s’est fait. La salle normande était cependant en fonction depuis le mois de décembre mais son inauguration officielle n’est intervenue qu’aujourd’hui.

Plus grand CAVE de France

La salle immersive en réalité virtuelle dispose de 9 caméras optiques pour détecter les mouvements des utilisateurs, d’un tapis de marche permettant une analyse médicale des déplacements ainsi que des écrans de verre de 10 mètres de largeur pour 3 mètres de hauteur. Au total, ce ne sont pas moins que 290 mètres carrés de surface de projection. Le coût de ce CAVE est de 3 millions d’euros.

Un CAVE dédié avant tout à la recherche et à la reconstitution historique

L’immense cube immersif de l’Université de Caen est avant tout destiné à la recherche scientifique, médicale et historique. 15 équipes de chercheurs pourront utiliser cet outil de pointe pour réaliser des études dans des domaines aussi variés que la neuropsychologie, les sciences de l’éducation, l’histoire, les sciences de l’éducation, la géographie et l’informatique.

CAVE Caen

Les historiens pourront, par exemple, reconstituer fidèlement et en 3D des patrimoines aujourd’hui disparus. Les chercheurs en médecine pourront  analyser les comportements humains, etc. Une salle entièrement dédiée à la recherche qui devrait apporter un outil formidable aux experts de différents domaines.

Philippe Fleury, le directeur du centre dans lequel travaille 10 personnes, explique enthousiaste que le CAVE de l’Université de Caen permettra, entre autre, de « Comprendre pourquoi les personnes âgées chutent, simuler des conduites en état d’ébriété ou de forte fatigue, décrypter les mouvements d’un sportif de haut niveau ou encore recréer un espace détruit : la réalité virtuelle intéresse une pluralité de domaines ».

Sources & créditsSource : Normandie Actu - Crédit : http://www.normandie-actu.fr/innovation-universite-caen-inaugure-nouvelle-salle-realite-virtuelle_257911/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *