in ,

Björk : Une tournée mondiale en réalité virtuelle

bjork VR

L’artiste irlandaise Björk réalisera une tournée mondiale de 18 mois dénommé « Björk Digital ». En partenariat avec HTC Vive la tournée profitera de l’usage des casques de réalité virtuelle au travers d’une exposition permettant de redécouvrir l’Irlande aux côtés de la chanteuse.

La chanteuse irlandaise aux influences pop a décidé de s’associer à HTC Vive pour sa tournée « Digital Tour ». L’idée est simple, une exposition en parallèle de sa tournée « VR Album Exhibition » qui permettra aux utilisateurs de découvrir son dernier album, Vulnicura, sorti en début d’année au travers de quatre titres habilement repensés pour la réalité virtuelle.

Réputée pour être une technophile, ce partenariat n’a rien de surprenant, ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’artiste s’associe à de nouvelles technologies.

bjork VR

Honneur aux australiens

C’est en Australie que la tournée « Digital Tour » commencera, au Sidney’s Vivid Festival. En parallèle du concert, les fans pourront porter des casques de réalité virtuelle HTC Vive pour suivre Björk dans sa contrée natale : l’Irlande. Au travers de quatre clips jouant avec les possibilités offertes par la réalité virtuelle aux travers de lumières, de sons, de perspectives, l’on traversera l’Irlande à ses côtés en se laissant bercer par la musique envoûtante de Björk.

Réalisée par Andrew Huang et Jesse Kanda, l’expérience musicale se veut unique et artistique, tirant partie de toutes les possibilités des casques.

« La première expérience de réalité virtuelle combinera des scans 3D en HD, des images holographiques à même le concert, des captures de mouvements, de la vidéogrammétrie, des effets sonores 360 degrès, tout ça en lien constant avec les chansons et les performances live de Björk. Tous ces éléments sont combinés dans le but de créer une expérience digital unique qui accompagnerons l’univers en constant changement de la chanteuse. Seule la réalité virtuelle peut permettre d’atteindre une telle immersion entre l’artiste et ses fans.« 

Bjork : Initiatrice d’un nouveau genre ?

Le marché de la musique ne va pas bien, c’est un fait indiscutable. Il est de plus en plus complexe de lutter contre le piratage, et les artistes doivent réussir à innover pour se démarquer. La réalité virtuelle pourrait être une de ces nouvelles méthodes de démarcation. Les concerts représentent la meilleure méthode de financement pour bons nombres de groupes de musique. Avec la VR il sera possible d’attirer encore plus de personnes, qui depuis chez eux, seront capables de regarder les concerts en live comme s’ils y étaient. Cela semble d’ailleurs sur la bonne voie puisque au mois de mai 2015, un concert symphonique avait été enregistré à l’aide de caméra à 360° au Town Hall, dirigé par Guy Noble.

L’on pourrait également citer Live Nation qui propose des concerts live en VR en partenariat avec la start-up NextVR.

Les lives sont aujourd’hui très importants pour les artistes, il s’agit à chaque représentation d’une expérience unique qui ne peut être dupliquée et distribuée sur Internet en toute impunité. Et bien qu’il ne sera sans doute jamais possible de retranscrire l’expérience avec autant de fidélité qu’une présence physique sur les lieux, la réalité virtuelle pourrait bien être l’intermédiaire entre le concert regardé à la télé délivrant des émotions très relatives et le live.

bjork VR

Les clips de demain ?

Des clips à 360° faisant un usage astucieux de la VR ? Pourquoi pas ! Avec le son en 3D que l’on retrouve de plus en plus couramment dans les casques il serait parfaitement possible de jouer avec le spectateur en transmettant la musique en fonction de son orientation, en le surprenant au travers de certains effets qui s’harmoniseront avec la performance musicale.

Les clips musicaux ont toujours eu cette liberté créative qui leur donne souvent cet aspect d’œuvre indépendante. En laissant libre court à leur imagination, nul doute que les artistes parviendront à tirer quelque chose d’intéressant au travers de cette nouvelle technologie. Reste a voir si Björk parviendra à séduire son public dans un premier temps.

bjork VR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *