L’Internet des objets bouleverse nos vies. Mais, attention ! Même le sextoy pourrait être la cible d’un hacker.
L’expansion rapide de l’IoT rend les appareils de toutes sortes vulnérables. Curieusement, même les sextoys entrent dans cette catégorie. Les sextoys connectés, avec des meilleurs sites de VR porn censés offrir une expérience plus immersive, peuvent aussi devenir des proies pour les hackers. Si vous pensez que vos moments intimes sont à l’abri, la réponse est non.
Les sextoys connectés : une cible pour les hackers
L’Internet des objets englobe de nombreux appareils, y compris des montres, des thermostats et, désormais, des sextoys. Chaque appareil IoT est une opportunité pour un hacker. Mais pourquoi les sextoys intéresseraient-ils un hacker ?
Premièrement, ces appareils contiennent souvent des données personnelles. Un sextoy connecté peut recueillir des informations sur les habitudes et préférences de son utilisateur. Deuxièmement, ces appareils peuvent offrir un point d’entrée à un réseau domestique. Un hacker pourrait, par exemple, exploiter un sextoy pour accéder à des informations bancaires ou à des emails privés. Enfin, ces appareils peuvent être utilisés pour la ransomware.
La sécurité négligée des sextoys
Les sextoys, comme tout objet connecté, doivent être sécurisés. Pourtant, plusieurs incidents récents suggèrent que la sécurité des sextoys n’est pas toujours une priorité. Un chercheur a découvert des vulnérabilités dans un populaire sextoy. Ces vulnérabilités permettent à un hacker d’accéder aux données de milliers d’utilisateurs. Pire encore, le fabricant n’a pris aucune mesure corrective.
Des histoires similaires abondent. En 2017, une entreprise a été poursuivie pour avoir collecté des données sans le consentement des utilisateurs. De plus, il a été prouvé qu’un sextoy avec une caméra intégrée pourrait être piraté, permettant à un hacker de voir à travers la caméra.
La conclusion est claire : la sécurité des sextoys est souvent insuffisante, offrant aux hackers une opportunité.
Des sextoys hackés : plus courant qu’on ne le pense
Vous pourriez penser que pirater un sextoy est une idée farfelue. Détrompez-vous. En 2020, un hacker a piraté un sextoy connecté et a exigé une rançon pour le déverrouiller. Cet incident n’est pas isolé.
Avec près de 17 milliards d’appareils connectés dans le monde, la surface d’attaque potentielle est vaste. Bien sûr, tous les appareils IoT ne sont pas aussi sensibles que les sextoys. Mais, en raison de la nature intime des données recueillies par ces jouets, ils représentent une cible alléchante pour un hacker.
Selon Microsoft, la sécurité des appareils IoT n’a pas progressé aussi rapidement que l’adoption de ces appareils. En d’autres termes, alors que de plus en plus de gens achètent et utilisent des sextoys connectés, la sécurité de ces appareils n’est pas à la hauteur.
Il est impératif pour les entreprises de prendre cette menace au sérieux. Elles doivent investir dans la sécurité, effectuer des tests réguliers et être transparentes sur les données qu’elles collectent.
Pour les consommateurs, la prudence est de mise. Avant d’acheter un sextoy connecté, il convient de se renseigner sur la sécurité de l’appareil. Après tout, un sextoy peut offrir beaucoup de plaisir, mais ce plaisir pourrait rapidement être gâché si un hacker s’en mêle.
- Partager l'article :