Accueil / Applications et logiciels / L’armée britannique utilise une expérience VR pour recruter… et ça marche

L’armée britannique utilise une expérience VR pour recruter… et ça marche

Armée britannique recrutement expériences réalité virtuelle

Afin de recruter de nouveaux soldats réservistes, l’armée de terre britannique a crée une expérience en réalité virtuelle pour encourager les candidats. 4 scénarios assez différents sont proposés afin d’inciter les jeunes à s’engager comme réserviste auprès de sa majesté. L’expérience innovante semble être un véritable succès puisque la simulation en réalité virtuelle a permis de recruter 66 % de plus que lors d’une campagne classique.

L’armée britannique a de plus en plus de difficultés à recruter des réservistes. Il est vrai que le fiasco irakien et afghan dans lesquelles l’armée de sa majesté est embourbée aux côtés de son allié américain a de quoi refroidir les ardeurs. Aussi, à l’instar d’autres services de recrutement, l’armée britannique a fait appel à une simulation en réalité virtuelle pour convaincre les plus jeunes de l’aspect « ludique » d’être soldat réserviste.

Armée britannique VR

L’armée britannique utilise la réalité virtuelle pour recruter des soldats

Malgré des investissements de plusieurs millions de livres sterling, l’armée de terre britannique est à la peine pour recruter de nouveaux soldats et réservistes. Les commandants blâmant à la fois les problèmes informatiques et surtout la très mauvaise image donnée par les interminables et meurtrières campagnes d’Afghanistan et d’Irak. Aussi, afin de rendre plus ludique et attrayant le fait de porter un uniforme, l’armée de terre britannique a eu l’idée de proposer des expériences en réalité virtuelle aux potentielles recrues pour les décider à signer.

Armée britannique recrute grâce à la réalité virtuelle

L’armée de sa majesté a fait appel à l’entreprise « Visualise » pour créer 4 expériences en réalité virtuelle ludiques afin de changer l’opinion de potentielles recrues et leur donner envie de s’engager dans l’armée. Les possibles candidats peuvent ainsi s’immerger dans des scénarios divers et variés. Parmi les expériences VR proposées, il est ainsi possible de piloter un tank dans la magnifique plaine britannique de Salisbury, de grimper la montagne galloise de Grib Goch, sauter en parachute ou bien encore participer à un exercice de combat sur la plaine de Salisbury.

66 % de recrues en plus grâce à la réalité virtuelle

Ces expériences se déroulant dans des décors magnifiques et volontairement très éloignées des terrains de combat afghan ou irakien sont une véritable réussite pour l’armée de terre britannique. En effet, malgré des expériences certainement très éloignées de ce que vivront au quotidien les futures recrues, de nombreux jeunes se sont laissés tenter. Après avoir réalisé plusieurs démonstrations dans différentes localités du pays, l’armée de terre britannique a vu le nombre de personnes s’engager grimper spectaculairement. En l’espace de quelques mois 66 % de nouvelles recrues se sont engagées grâce à la campagne en réalité virtuelle.

Se défendant de tromperie sur le quotidien des soldats servant au sein de l’armée, Brig Nick Orr, le chef des communications de l’armée a indiqué sans honte que la campagne avait pour objectif d’améliorer la compréhension du public sur ce que fait l’armée « mais aussi pour montrer aux gens que l’armée agit pour le bien ».

Sources & crédits Source : The Telegraph - Crédit : http://www.telegraph.co.uk/news/uknews/defence/11350864/Army-uses-virtual-reality-to-attract-reservists.html