in ,

Apple VR – Des centaines d’employés développent un casque en secret

apple vr ar réalité virtuelle réalité augmentée

Selon plusieurs sources, Apple préparerait dans le plus grand des secrets un appareil de réalité virtuelle ou augmentée. Des centaines d’employés travailleraient sur ce mystérieux projet.  

Parmi les géants de la tech, Apple semble être le dernier à se lancer sur le marché de la réalité virtuelle. Facebook propose l’Oculus Rift, Google le Daydream View, Samsung le Gear VR et Microsoft le fameux HoloLens. La marque à la Pomme de son côté n’a toujours pas formulé d’annonce relative à cette technologie nouvelle.

Pour les consommateurs, et plus particulièrement les fans de la firme de Cupertino, ce désintérêt manifeste est pour le moins surprenant. De prime abord, Apple semble tout bonnement dédaigner la réalité virtuelle. Le CEO Tim Cook a d’ailleurs déclaré ne pas percevoir le potentiel de la VR, même s’il admet être plus optimiste à l’égard de la réalité augmentée. Selon lui, la technologie n’est pas en mesure de remplacer les interactions primordiales entre êtres humains. Face à la frustration, certains fans de la Pomme vont jusqu’à créer eux-mêmes leurs propres concepts de casque Apple VR.

Le projet secret d’Apple pour la réalité virtuelle

apple-vr-patent

En réalité, il est fort possible qu’Apple prépare son propre casque de réalité virtuelle dans le plus grand des secrets. Depuis 2013, la firme multiplie les acquisitions d’entreprises VR/AR sans toutefois dévoiler ses objectifs. De même, de nombreux chercheurs, programmeurs et autres spécialistes ont été embauchés au cours des dernières années. La Pomme est même allée jusqu’à recruter des personnes ayant travaillé sur les projets de firmes concurrentes.

Aujourd’hui, plusieurs sources affirment qu’Apple développerait sur un projet de réalité virtuelle ou augmentée dans le plus grand des secrets. Depuis l’année dernière, des centaines d’employés travaillent sur un nouvel appareil. Pour l’heure, on ignore la nature exacte de ce projet secret. La Pomme essayerait en fait différents produits AR/VR pour déterminer lequel est le plus pertinent. Plusieurs prototypes de casques VR et de lunettes AR auraient été essayés en interne.

Une révélation au keynote 2017 ?

apple-vr-3

Ces quelques rumeurs semblent insuffisantes pour prédire sous quelle forme se fera l’entrée d’Apple sur le marché de la réalité virtuelle ou de la réalité augmentée. Il est probable que la Pomme dévoile enfin son appareil dans le cadre du keynote de la fin de l’année 2017. Peut-être que l’entreprise parviendra à créer le même effet de surprise qu’avec la présentation du tout premier iPhone en 2007, et à démocratiser la réalité virtuelle auprès du grand public.

Plutôt qu’une forme de dédain, il s’agit peut-être d’une preuve de prudence de la part d’Apple. La firme souhaite peut-être attendre de voir quels produits parviennent à se démarquer sur ce marché naissant, afin de rebondir à son tour sur ce succès. Seul le temps permettra de décrypter la mystérieuse stratégie d’Apple.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.