in ,

Android N : Le nouvel OS de Google aura un mode réalité virtuelle

Android N nouvel OS Google

L’arrivée mi-avril de la seconde avant-première d’Android N pour les développeurs a montré ses dernières innovations. Plusieurs indices laissent penser que le Google a ajouté un mode réalité virtuelle à son nouveau système d’exploitation pour smartphone.

La nouvelle version d’Android en développement, Android N, aura un mode réalité virtuelle. C’est en analysant la seconde version du « Developer Preview » sortie la semaine du 18 avril que le site Ars Technica est tombé sur des éléments leur ayant mis la puce à l’oreille. En premier lieu, les applications pourront s’enregistrer en tant que « VR Listener » ou « VR Helper ». De plus, les paramètres ont une nouvelle option appelée « VR helper services ». Cette page étant située proche de celle d’autorisation de notifications, elle servira peut-être à gérer les autorisations d’accès des applications de réalité virtuelle à cette API.

Autre indice sur les fonctionnalités de RV d’Android N, Ars Technica a trouvé dans l’arborescence des paramètres un avertissement d’autorisation associé au service de RV : « [Nom de l’application] pourra fonctionner quand vous utiliserez des applications en mode réalité virtuelle. » Cette phrase suggère peut-être que lorsque le smartphone bascule en mode réalité virtuelle, l’application VR Helper pourra se lancer. Google ne donne pas plus d’informations quant aux fonctionnalités pratiques de ces applications.

Android N Developer Preview Réalité virtuelle Google smartphone
La dernière Developer Preview de l’Android N est disponible depuis mi-avril

La stratégie de Google pour la réalité virtuelle avec Android N

Pour l’instant, l’utilisation de la réalité virtuelle sur les smartphones de Google se limite au Cardboard. Cependant, la rumeur court que le géant du web travaille sur un appareil de réalité virtuelle similaire au Gear VR mais aussi sur un casque de RV à part entière fonctionnant sans console et ni PC. Un article du Wall Street Journal a également annoncé que Google développait une version d’Android permettant à des applications de réalité virtuelle de fonctionner.

Le site web émet une autre hypothèse basée sur une option appelée : « config_sustainedPerformanceModeSupported ». Elle fait allusion à l’endurance dans le temps des smartphones. Les modèles actuels ne sont pas efficaces dans ce domaine, lorsque l’utilisateur utilise un Gear VR, le téléphone finit par surchauffer et ferme l’application de RV. Ars Technica pense que ce serait un système permettant d’allonger la durée d’utilisation des applications de réalité virtuelle. Google n’ayant pas encore communiqué sur le sujet, tout ce que l’on peut dire dessus reste pure conjecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.