Accueil / Gaming / [Test] Coaster – Une simulation de montagne russe sur Samsung Gear VR

[Test] Coaster – Une simulation de montagne russe sur Samsung Gear VR

coaster samsung gear vr

Développé par Monster Paw, Coaster est un simulateur de montagne russe en réalité virtuelle disponible sur Samsung Gear VR. L’application propose à l’utilisateur de retrouver les sensations vertigineuses d’un grand huit depuis le confort de sa chambre par le biais de son casque VR.

Joueurs : 1 joueur
Date de sortie : 14 décembre 2016
Développeur : Monster Paw
Genre : Décontracté, Simulation, Arcade
Plateformes : Samsung Gear VR

Scénario

Coaster n’est pas un jeu, mais un simulateur de montagne russe en réalité virtuelle. Par conséquent, l’expérience ne propose ni scénario, ni trame narrative. L’utilisateur peut choisir entre trois coasters, chacun prenant place dans un environnement différent : l’espace, le pique-nique ou la chambre.

Le premier se déroule dans l’infinité du cosmos, tandis que les deux autres placent l’usager dans la peau d’un être miniature au sein d’une montagne russe dont les rails traversent les éléments du quotidien. Chacun de ces trois environnements est minutieusement travaillé et propose une atmosphère cohérente et soignée.

Gameplay

Là encore, nulle question de gameplay. Coaster n’est pas un jeu. Comme dans une véritable montagne russe, l’utilisateur est placé dans un wagon, sur des rails, et se déplace automatiquement. Grâce à la technologie de head-tracking du Samsung Gear VR, il est en revanche possible de tourner la tête à volonté, pour regarder dans toutes les directions et admirer le décor des différents niveaux.

Compte tenu des possibilités infinies offertes par la réalité virtuelle, il est regrettable que Monster Paw n’ait pas tenté de proposer des mécaniques de jeu. On peut par exemple imaginer la possibilité de choisir la direction du wagon, ou de devoir éviter des obstacles en utilisant le pavé directionnel par exemple. Toutefois, ce n’est pas l’objet de cette expérience, qui cherche avant tout à reproduire les sensations d’un grand huit.

Durée de vie

Avec seulement trois montagnes russes différentes à l’heure actuelle, Coaster se présente comme une expérience très brève. Les trois manèges sont eux-mêmes très courts, et une dizaine de minutes suffit donc pour faire le tour du contenu proposé.

Il aurait peut-être été plus pertinent de créer un moteur capable de générer des montagnes russes de façon procédurale, pour proposer une expérience différente à chaque session. Ce système aurait également permis de générer des circuits infinis, laissant à l’usager la liberté de choisir quand il souhaite mettre fin à l’expérience.

Toutefois, un tel moteur aurait nécessité plus de travail pour les développeurs, et ne garantirait pas la qualité de chaque circuit généré. Quoi qu’il en soit, malgré la brièveté de l’expérience, certains prendront sans doute plaisir à relancer l’application de temps à autre. Espérons simplement que Monster Paw étoffera le contenu au fil du temps.

Graphismes et bande-son

Les graphismes et les effets visuels de Coaster sont de toute beauté. Le Space Coaster est particulièrement réussi, avec son décor de station orbitale et ses effets de lumière impressionnants pour un jeu Gear VR.  On a réellement l’impression de voguer dans l’espace à vive allure, et de se retrouver propulsé dans un lointain futur ou les astres seraient reliés par des rails construits par l’Homme.

Propre à chaque niveau, la bande-son est également réussie. Musique électronique calme et atmosphérique pour le Space Coaster, instrumental hip-hop guilleret pour le Picnic Coaster, chaque piste contribue à renforcer l’ambiance des différents niveaux.

Les bruitages renforcent également les sensations procurées par le titre. Par exemple, dans la chambre, le bruit du courant d’air donne réellement l’impression de dévaler à vive allure entre le sol et le plafond de la pièce. Notons que le Space Coaster est dépourvu de bruitages, puisqu’il prend place dans l’espace.

Immersion

En plaçant l’utilisateur dans l’espace ou dans la peau d’un être microscopique, Coaster fait d’emblée le choix du surréalisme. Malgré tout, l’expérience parvient à procurer des sensations réalistes en respectant un certain nombre de contraintes inhérentes aux véritables montagnes russes.

Comme dans un vrai parc d’attractions, les circuits forment une boucle dont le départ et l’arrivée sont situés au même endroit. De même, les différents loopings et vrilles conservent un réalisme physique. Par conséquent, les sens sont parfois trompés au cours de cette expérience vertigineuse.

Confort

Âmes sensibles, s’abstenir ! Ce conseil s’applique aussi bien aux véritables montagnes russes qu’à cette expérience en réalité virtuelle. Si vous avez facilement la nausée ou le mal de mer, mieux vaut éviter Coaster.

Même si le déplacement sur rails permet d’éviter le motions sickness, les accélérations brutales et autres figures de voltige peuvent facilement donner le vertige. De préférence, évitez de regarder en bas pendant les descentes.

Conclusion sur Coaster

Coaster est une expérience sympathique, qui plaira sans nul doute aux amateurs de montagnes russes. Cette application est également une bonne façon de faire découvrir la réalité virtuelle aux débutants. Malgré tout, la faible quantité de contenu peine à justifier le prix de l’achat. Le tarif est certes raisonnable, mais certaines applications gratuites proposent une durée de vie nettement plus élevée.

Si vous souhaitez réellement expérimenter une montagne russe en VR, considérez le téléchargement de cette expérience. Dans le cas contraire, passez votre chemin en attendant que le développeur n’étoffe le contenu ou qu’un autre titre plus complet ne voit le jour.

Points Positifs

  • Les sensations vertigineuses d’une montagne russe bien retranscrites
  • Les graphismes de toute beauté
  • La bande-son sympathique

Points Négatifs

  • Un contenu très léger
  • Déconseillé aux plus sensibles

Développé par Monster Paw, Coaster est un simulateur de montagne russe en réalité virtuelle disponible sur Samsung Gear VR. L'application propose à l'utilisateur de retrouver les sensations vertigineuses d'un grand huit depuis le confort de sa chambre par le biais de son casque VR. Joueurs : 1 joueur Date de sortie : 14 décembre 2016 Développeur : Monster Paw Genre : Décontracté, Simulation, Arcade Plateformes : Samsung Gear VR Scénario Coaster n'est pas un jeu, mais un simulateur de montagne russe en réalité virtuelle. Par conséquent, l'expérience ne propose ni scénario, ni trame narrative. L'utilisateur peut choisir entre trois coasters, chacun prenant place dans un…
Gameplay - 6.5
Durée de vie - 4
Graphismes et bande-son - 8
Immersion - 7.5
Confort - 5

6.2

Scénario : Pas de scénario, mais une atmosphère unique dans chaque niveau.


Jouabilité : Pas de gameplay, mais des sensations plaisantes.


Durée de vie : Seulement trois coasters à l'heure actuelle.


Graphismes et bande-son: Une bande-son plaisante et variée.


Immersion: Jouez le rôle d'un astronaute, d'un insecte ou du passage d'un petit train électrique dans ces trois coasters !


Confort: Attention au vertige et au mal de mer...


User Rating: Be the first one !

Send this to friend