Accueil / Applications et logiciels / MyTF1 VR : TF1 va se lancer dans la réalité virtuelle avec « The Voice » saison 6
MyTF VR The Voice réalité virtuelle application VR

MyTF1 VR : TF1 va se lancer dans la réalité virtuelle avec « The Voice » saison 6

La chaîne de télévision TF1 a récemment annoncé qu’elle allait lancer MyTF1 VR,  une application en réalité virtuelle, pour certains de ses programmes. C’est avec la saison 6 du programme « The Voice » que le canal de télé va faire son entrée dans le contenu VR. TF1 sera donc la première chaîne de télévision à se lancer dans l’aventure réalité virtuelle. Une première qui ne devrait pas laisser insensible les autres chaînes.

La chaîne historique lorgnait depuis un moment sur la réalité virtuelle et lancera dès février son application MyTF1 VR qui permettra au public équipé d’un casque de réalité virtuelle de suivre certains de ses programmes. Pour le moment, TF1 n’a annoncé qu’un seul programme mais pas des moindres puisqu’il s’agit de « The Voice » saison 6. L’application ira plus loin que retransmettre en VR la prestation des candidats puisqu’elle proposera au spectateur de s’installer dans le célèbre fauteuil rouge du jury.

MyTF1 VR, l’appli pour suivre « The Voice » saison 6 en réalité virtuelle

Selon les producteurs, l’application MyTF1 VR proposera une première expérience en VR avec une dizaine de candidats au programme « The Voice ». Le concept va plus loin que le simple fait d’être spectateur puisque vous aurez la possibilité de devenir virtuellement membre du jury. Installé dans le fameux fauteuil rouge, vous assisterez en aveugle à la prestation de différents candidats.

MyTF1 VR The voice en réalité virtuelle fauteuil jury

Tout comme les jurés du plateau, vous aurez la possibilité de faire un demi-tour si la prestation vous semble convaincante ou de rester de dos si vous n’êtes pas emballé par ce que vous entendez. Certains fans imaginent déjà réaliser l’expérience entre amis, d’autres vont plus loin en espérant qu’un jour, leur vote puisse compter au même titre que le vote public. A noter que l’application MyTF1 VR sera compatible aussi bien sur les casques utilisant un smartphone que les casques de réalité virtuelle Oculus Rift et HTC Vive.

D’autres chaînes tentées par la réalité virtuelle ?

Le modèle qui sera lancé sur MyTF1 VR, bien que gratuit, ne sera cependant pas dénué de publicités. Le groupe a annoncé que chaque expérience sera sponsorisée par un annonceur : « Cette expérience immersive sera réservée à un annonceur en exclusivité. La privatisation de l’application, pendant toute la durée des auditions à l’aveugle, lui permettra d’engager ses publics avec un dispositif évènementiel autour des codes de The Voice. Grâce à ce dispositif exclusif, TF1 Publicité propose aux marques de s’associer à des valeurs d’anticipation, de modernité, de proximité et de qualité et de bénéficier d’un taux de mémorisation exceptionnel ». 

Application MyTF1 VR The Voice février 2017

Même si TF1 est la première chaîne de télévision française à dégainer l’arme de la réalité virtuelle via MyTF1 VR, d’autres vont certainement suivre sous peu. Le groupe Canal Plus a notamment indiqué s’intéresser de près à des programmes pensés pour la VR. Pour le moment, l’application myCanal permet déjà de regarder du contenu VR à 360 degrés mais sans véritable valeur ajoutée. Arte n’est pas non plus en reste et propose ponctuellement des retransmissions culturelles à 360 degrés.

Sources & crédits Source : http://www.tf1pub.fr/actualites/voice-vr-une-offre-inedite-innovante-et-evenementielle-de-tf1-publicite - Crédit : http://www.tf1pub.fr/actualites/voice-vr-une-offre-inedite-innovante-et-evenementielle-de-tf1-publicite

A propos de Pierrick LABBE

Journaliste passionné de nouvelles techonologies. La réalité virtuelle et la réalité augmentée m'attirent tout particulièrement. Je pense que ces technologies naissantes ont un devenir énorme et pourraient révolutionner le monde de l'informatique dans les années à venir. Le champ des possibles de ces technologies est incroyable et reste à découvrir.

Send this to friend