Accueil / Gaming / Le Magic Leap, c’est quoi ?
animation RV banner location
Jacksepticeye Test HTC Vive

Le Magic Leap, c’est quoi ?

Spécialisée dans la réalité augmentée, Magic Leap dévellope plusieurs projets secrets, mais prometteur. Il y a un mois, une vidéo de leur part avait fait sensation. Retour.

La guerre dans votre salon

Magic Leap s’est fait connaitre en novembre 2014. Alors qu’elle ne commercialisait aucun produit, la start-up avait levée pas moins de 542 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs, dont Google ( à titre de comparaison, Oculus VR avait levé 16 millions lors d’une première campagne et 75 millions lors de la deuxième). Ce qui donnait une valorisation d’entreprise à plus de 2 milliards de dollars. La seule chose que nous savons aujourd’hui, c’est que Magic Leap travaille sur un système de réalité augmentée de toute dernière génération, qui utilise à première un système comparable aux Hololens de Microsoft: un casque qui superpose des images virtuelles dans le monde réel, et avec lesquelles l’utilisateur peut interagir.

éléphant magic leap

Les similitudes s’arrêtent ici, puisque Magic Leap essaie de se différencier le plus possible des Hololens (que Rony Abovitz, le PDG de Magic Leap critique allègrement, les jugeant dangereuses). Le dispositif prototype de Magic Leap se compose d’un projecteur minuscule, intégré dans un cable noire et une paire de lunettes, reliées à un appareil assez petit pour tenir dans la poche. Le projecteur… projette les images sur les verres de la lunette, qui la renvoie vers la rétine. Pas de casque donc. Et bien différent des Hololens qui projettent une image sur un écran transparent se trouvant devant les yeux de l’utilisateur.

Une vidéo virale

Magic Leap s’est illustré avec une vidéo le mois dernier montrant un jeu de tir à la première personne se déroulant dans un open-space vidé de ses travailleurs. Le protagoniste enclenchait un jeu et devait affronter des vagues d’ennemis avec un fusil virtuel (qui, malgré son aspect virtuel semble affecter le bras de l’utilisateur d’un violent effet de recul, hm hm…).

Si la vidéo envoie clairement du rêve, on se demande où s’arrête la démonstration marketing et où commence la réalité. En titrant « This is a game we’re playing around the office right now », Magic Leap insinue qu’il s’agit d’une vidéo transcrivant réellement le jeu, mais il faut peut-être mieux la voir comme un but à atteindre et non pas une image fidèle du développement actuel. On se souvient des Kinect, encore bien loin dans la réalité de ce qu’elles présentaient en concept.

Quoi qu’il en soit, avec Magic Leap et Hololens, nous sommes devant un monticule de belles promesses… reste à voir si elles seront tenues.

animation RV banner

A propos de Francois T

A lire également

test camera giroptic cam360

Giroptic 360cam – Test de la caméra 360 Made in France

Sommaire1.La guerre dans votre salon2.Une vidéo virale Cet été sortira la Giroptic 360cam, caméra 360° …