Accueil / Applications et logiciels / Kapanu : miroir en réalité augmentée pour la reconstruction dentaire

Kapanu : miroir en réalité augmentée pour la reconstruction dentaire

Kapanu miroire réalité augmentée

L’entreprise Kapanu, spin off de ETH Zurich, a mis au point un logiciel en réalité augmentée qui permet aux patients de visualiser, en temps réel, leur future dentition avant de réaliser une reconstruction dentaire.  Cette application AR, présentée lors du salon IDS 2017 de Cologne, a reçu des retours extrêmement positifs de la part des dentistes et devrait prochainement faire son apparition dans les cabinets dentaires.

Une reconstruction dentaire coûte très cher et il est difficile d’imaginer le résultat avant le début des soins. Au lieu de faire une confiance aveugle dans son chirurgien dentiste, il sera prochainement possible de visualiser, en temps réel, son futur sourire sur son visage grâce à un miroir en réalité augmentée. Une nouvelle application en AR qui s’ajoute à la déjà longue liste de logiciels en réalité augmentée utilisés en médecine et qui montre tout le potentiel de cette technologie dans les domaines professionnels.

Kapanu miroir réalité augmentée dentiste

Kapanu vous permet de visualiser votre futur sourire

Il aura fallut plusieurs années à la start-up Kapanu pour développer sonlogiciel en réalité augmentée. Les équipes d’ingénieurs ont d’ailleurs travaillé avec le laboratoire de Disney Research pour mettre au point leur application. Déjà brièvement présenté en 2016, c’est lors du salon IDS 2017 de Cologne en Allemagne que la start-up a dévoilé une version aboutie de son logiciel récoltant, au passage, de très nombreux retours positifs de la part de la profession.

Kapanu miroire réalité augmentée pour la reconstruction dentaire

Concrètement, le logiciel utilise un scan 3D de la cavité buccale du patient. Cette technique est déjà amplement utilisée dans les cabinets dentaires. Le logiciel permet, par la suite, de superposer le résultat de la future reconstruction dentaire à partir d’une base de données en 3D. Le dentiste peut facilement ajuster, en temps réel, la taille de dents, leur espacement, leur forme, leur couleur, etc. Tout ceci peut être ajusté selon la demande du patient et ses désirs.

Kapanu : un miroir en réalité augmentée pour visualiser le résultat final

Une fois ce travail préalable réalisé, le patient peut alors visualiser, dans le miroir en réalité augmentée Kapanu, le résultat final de la reconstruction dentaire. Ce miroir est en fait un écran de type tablette qui va « refléter » le visage du patient et remplacer sa dentition actuelle par le résultat recherché. Le patient peut ainsi sourire et regarder, sous tous les angles, quel sera le résultat final et comment son sourire sera après les soins. Le résultat est assez impressionnant.

L’application en réalité augmentée Kapanu a rencontré un tel succès durant ses présentation qu’elle a été rachetée par Ivoclar Vivadent, une multinationale très connue par les professionnels dentaires. Notez que la start-up suisse envisage de développer des applications en réalité augmentée similaires dans d’autres secteurs de la médecine. Aucune précision n’a été apportée mais la chirurgie esthétique pourrait être, sans nul doute, un secteur elle-aussi très intéressant pour ce genre de logiciels.

Sources & crédits Source : International Business Times - Crédit : http://www.ibtimes.com/augmented-reality-dentistry-will-show-you-how-your-teeth-look-post-treatment-2586615

Send this to friend